background preloader

Organisation

Facebook Twitter

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress de David Allen. Présentation du livre : La méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen a pour projet de vous amener à être plus efficace (= savoir évaluer vos priorités, prendre les bonnes décisions, lutter contre la procrastination, optimiser votre temps…) dans un état d'esprit serein, posé et détendu. Intérêt du livre : – L'auteur met habilement le doigt sur nos mauvaises habitudes, tout en proposant des astuces et une méthode globale extrêmement pertinente. Cela donne envie de s'y mettre ! Limites du livre : N'étant pas naturellement portée à tout organiser dans les moindre détails, la lecture du livre a été pour moi assez laborieuse. Chronique et résumé : Selon David Allen, les sentiments d’anxiété et de culpabilité ne résulteraient pas d’un surcroît de travail, mais de notre incapacité à respecter les engagements que nous prenons envers nous-mêmes.

Vous avez trop de choses à faire et pas assez de temps pour les faire ? 1-Trop de choses à faire et pas assez de temps 2-Libérez votre esprit Exercice : Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts.

"Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil. " Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. >> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. 2. 3. "Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite? " 4. 5. 6. 7. 8. Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet.

Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes. Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Mais insistons sur le fait qu'OpenProj en version téléchargeable est disponible gratuitement. La notion de projet Le concept de projet implique l'idée de distribution et de suivi de tâches. La tâche regroupe en général un certain nombre d'invariants: nature de la tâche, volume de travail, personne concernée, dates de début et de fin, contraintes, budget requis.

La mise en forme du projet est ensuite réalisée sous la forme de graphes spécifiques: le diagramme de Gantt (chaque ligne représente une tâche et chaque colonne indique le calendrier) ou la technique PERT plus complexe permettant de gérer l'agencement des tâches. Créer un nouveau projet Fonctionnalités Sources. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps !

Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles.

Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent. Loi de Carlson : évitez d’être interrompu Loi de Murphy : estimez la durée d’une tâche Nous avons tendance à sous-évaluer le temps que prend une tâche à réaliser. Loi de l’Ecclésiaste : changez d’activité. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Travailleurs indépendants : Comment faire financer votre formation professionnelle ?

Les travailleurs indépendants (y compris les auto-entrepreneurs) sont soumis à la contribution à la formation professionnelle (CFP). Si certaines conditions sont remplies, ils peuvent en contrepartie se faire financer tout ou partie de leurs actions de formation. Voici les organismes à contacter et la façon de procéder pour en bénéficier : Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Jours de la Formation du 2 au 4 juin 2015 sur Gautier-Girard.com.

Quel organisme contacter ? Les travailleurs indépendants doivent contacter leur fonds d’assurance formation (FAF) pour que les frais engagés soient pris en charge totalement ou partiellement. Le FAF compétent dépend de la nature de votre activité principale : Si un entrepreneur a une double immatriculation alors c’est le FAFCEA qui va se charger du financement. Bon à savoir : le conjoint collaborateur peut bénéficier du financement de la formation si la CFP-conjoint collaborateur a été versée. Comment effectuer la demande de prise en charge ? La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate | Changer et devenir meilleur - Etre Meilleur. La gestion du temps est un sujet qui me passionne.

Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple. Parlant simplicité, j’ai découvert la technique Pomodoro (The Pomodoro Technique ou littéralement la technique de la tomate). En quoi consiste la technique Pomodoro ?

La philosophie derrière la technique de la tomate consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois. 1 – Pendant 25 minutes, vous n’allez porter votre attention que sur une activité (appelée tomate) unique et rien d’autres Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche. Discipline du temps. Planning 2015 ⇒ calendriergratuit.fr. Surmonter ces tâches inachevées qui nous polluent l’existence | Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large.

Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées: 4) Ne surtout pas chercher la perfection ou le détail. La procrastination : cesser l'immobilisme - Enquête de sens. Suite de l'article définissant la procrastination et les tergiversseurs. Avant de voir comment cesser de tergiverser, sans bouger, il convient de préciser que la procrastination n'est pas la base du problème.

Le vrai problème est une histoire personnelle qui a entraîné une habitude apprise. La procrastination est une tentative d'éviter les peurs, les doutes de soi. Le premier travail consiste alors à se concentrer sur les problèmes qui sous-tendent les craintes, sur les attitudes adoptées pour tergiverser, sur les idées irrationnelles qui naissent en boucle face à toute action à réaliser qui provoque un état de malaise intense et conduit à tout faire pour ne pas faire. Le second travail est de chercher à définir s'il s'agit de procrastination détendue ou de procrastination anxieuse ?

Comme je les ai définies dans mon article précédent, la procrastination tendue et anxieuse conduit à une vraie souffrance permanente liée à des critiques internes. Agir pour soi Quand rien ne fonctionne 1. 2. 3. Conseils : 13 Conseils dont il faut se souvenir dans les moments difficiles. Nous avons tous traversé des moments difficiles. Et nous arrivons tous à les surmonter. Cependant, certains arrivent à mieux les surmonter que d’autres. Alors quel est leur secret? La plupart du temps c’est dû à l’approche. Voici 13 Conseils dont il faut se souvenir dans les moments difficiles: 1 Ce qui est, est simplement ce qui est.

Un célèbre dicton de Bouddha nous dit que : «C’est la résistance « qui » provoque la souffrance. » Pensez-y une minute. 2 C’est un problème uniquement si vous croyez que s’en est un. La plupart du temps nous sommes notre pire ennemi. 3 Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par vous changer vous-même. Votre monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. 4. Vous devez juste essayer d’effacer le mot «échec» de votre vocabulaire. 5. C’est parfois difficile à croire, je sais. 6. Et il y a toujours quelque chose de précieux à chaque instant. 7. La plupart des gens vivent avec « l’esprit emprisonné. » Qu’est-ce que cela signifie? 8. Télétravail : la preuve par 5 exemples. Dans leur livre qui vient d’être publié sur le travail à distance *, Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH info, et Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity, donnent des exemples de télétravail dans cinq entreprises expliqués par ceux qui ont été chargés de la mise en oeuvre de ce dispositif.

Nous les reproduisons ci-dessous. Renault : 1297 télétravailleurs en région parisienne Fin 2012, pour un effectif de 18 000 personnes en région parisienne, il y avait 1297 télétravailleurs, dont 48% de cadres et 53% d’hommes, souligne Philippe Vogin, Labor Environnement Senior Manager du groupe Renault. Si le télétravail n’est pas assimilé à travailler moins, il peut parfois conduire à un surinvestissement. C’est pourquoi la décision de passage en télétravail doit être précédée d’un échange approfondi entre le hiérarchique et son collaborateur relativement aux attendus et conditions de réussite.

SonarSource : un taux de télétravail de 90% * Le travail à distance. Comment gérer les coups de coeur et les croche-pieds au bureau. Les relations interpersonnelles au bureau peuvent évoluer d’une relation cordiale à une prise de distance voire à un désaccord total. Comment bien se comporter et s’adapter en toutes circonstances? Faut-il nouer des amitiés au travail? Jusqu'à quel stade? Noëmie Cicurel, directrice chez le recruteur Robert Half International France donne ses conseils pour gérer ce type de relations. • Se remettre en cause Avant de reprocher son comportement à un confrère, il faut être bien sûr qu'il soit fautif… Car il se pourrait que, quelque part, vos propres actions contribuent à générer une certaine forme de concurrence.

En effet, certains gestes et comportements subtils, et en apparence anodins (comme supposer que vous en savez plus que votre collègue parce que vous travaillez depuis plus longtemps dans l’entreprise) peuvent altérer votre relation. . • Eviter les suppositions Au travail, ce sont bien plus souvent les malentendus qui gâchent les relations plutôt que de réels conflits profonds...

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda.

Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités.

La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”.

Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée.

Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1. Organisez vos données personnelles. Comment gérer ses tâches et son temps.