background preloader

Informatique

Facebook Twitter

E-learning Touch', Lectora, iSpring, Totara, Moodle. iSpring est un logiciel de développement e-learning sous PowerPoint, qui permet des présentations animées avec des questionnaires, des enquêtes, des interactions… Il faut donc savoir manipuler PowerPoint, que l’on utilise couramment, mais dont les fonctionnalités sont plus ou moins dissimulées.

E-learning Touch', Lectora, iSpring, Totara, Moodle

Nous avons donc répertorié ici quelques astuces pour mieux maîtriser le logiciel de diaporamas et ainsi produire des formations e-learning de façon efficace, avec iSpring bien sûr ! 1) Taille des diapositives : Augmentez la taille de vos diapositives pour gagner plus de la place sur votre page de travail. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Création », puis « Taille des diapositives ». 2) Masque des diapositives : Le masque des diapositives est en particulier utile lorsque vous avez un grand nombre de diapositives dans votre module. 3) Déplacement des objets : Vous pouvez déplacer vos formes avec les touches directionnelles de votre clavier.

Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels libres pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité.

En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Documentaires gratuits - Liste de 152 films. Salut les ami(be)s !

Documentaires gratuits - Liste de 152 films

Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Le générateur de certificats BRAVO. 7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours. C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur.

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours

Guide d’hygiène informatique pour le particulier. J’ai beaucoup aimé le petit guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI [PDF] à destination des responsables informatiques d’entreprises.

Guide d’hygiène informatique pour le particulier

Malheureusement, il n’existait rien de tel pour les particuliers, alors j’ai décidé de m’y atteler. Si vous lisez mon site depuis longtemps, je ne vais pas vous apprendre grand-chose dans ce guide, car je dispense ce genre de conseils depuis plus de 11 ans maintenant, mais pour ceux qui prennent le train en marche ou qui cherchent un document de synthèse à donner à leurs amis ou leur famille, vous êtes au bon endroit. Logiciels Open Source pour enseigner. Google Drive : Guide complet et collaboratif.

Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN.

Google Drive : Guide complet et collaboratif

Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items. Intégrer des données calculées sur une carte Freeplane. Créer, éditer et appliquer des styles avec Freeplane 1.2. Fusion 7, le logiciel d'effets spéciaux, motion design et compositing gratuit ! C’est la bombe du jour !

Fusion 7, le logiciel d'effets spéciaux, motion design et compositing gratuit !

Le concurrent direct d’After Effect et de Nuke est maintenant gratuit. Blackmagic a annoncé hier la sorti de cette version de Fusion 7 totalement gratuite, et sans aucune limitation ! Il est pleinement fonctionnel ! Fusion 7, pour quoi faire ? Ce logiciel permet de faire tout ce que vous voulez en terme d’effets spéciaux pour un niveau débutant (qui veut en baver un peu), avancé et expert. Autant vous le dire, la différence majeure entre la version gratuite et la version Studio (à 995 $), c’est que la version Studio dispose d’outils destinés à de grosses productions: possibilité de travail collaboratif en réseau, de partage de calculs distribués sur plusieurs machines, de travail d’image en stéréoscopie 3D (la 3D avec les lunettes.

Comment améliorer sa connexion internet ► Tuto Fr. Créer un fichier au format epub grâce à Calibre. Les dix conseils de la CNIL. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Portail sites de téléchargement de logiciels gratuits à usage pédagogiqe. Outil - un logiciel pour 'faire des listes'. La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes.

Outil - un logiciel pour 'faire des listes'

Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Chacune de ces méthodes a fait ses preuves et je me suis longtemps satisfait de mon système de post-it. Cependant, étant toujours en, j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de consacrer l'un de mes articles à la présentation d'un outil formidable: i-list.it. Outils.