background preloader

Féminin

Facebook Twitter

Documentaire "Afghanes" Droits bafoués et menacés. Talibans au pouvoir en Afghanistan, répression massive de la contestation provoquée en Iran par la mort de Mahsa Amini, remise en cause du droit à l’avortement aux Etats-Unis, conséquences de la guerre en Ukraine sur les femmes : les motifs de mobilisation sont nombreux en ce jour du 8 mars.

Officiellement reconnue par les Nations unies en 1977, la journée internationale de lutte pour le droit des femmes est célébrée dans le monde entier. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Premiers souvenirs de sexisme ordinaire » : quatre jeunes femmes racontent leur vécu des inégalités de genre Women and girls everywhere are demanding their rights - and their words reverberate around the world. Investing in… antonioguterres (@António Guterres) « Violation généralisée du droit des femmes » Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’espoir des femmes s’éteint en Afghanistan Rassemblements interdits, sujets tabous, manifestion virtuelle Découvrir Le Monde avec AFP. Affiches : Les femmes dans l’Histoire.

Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique.

J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Vous avez des retours à me faire sur ces affiches ? Les affiches à télécharger Les affiches en images. Les femmes célèbres. Bella ciao en persan. MeToo. En octobre 2017, l'affaire Harvey Weinstein provoque une onde de choc.

Des dizaines d'actrices accusent le puissant producteur de cinéma de multiples violences sexuelles. Porté notamment par l'actrice Alyssa Milano, le hashtag #MeToo se diffuse à grande vitesse sur Twitter, rassemblant des dizaines de milliers de témoignages de femmes victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viol. En France, derrière le mot d'ordre #BalanceTonPorc, la journaliste Sandra Muller témoigne du harcèlement sexuel qu'elle a subi au travail.

Dans son sillage, d'autres victimes dénoncent acteurs, journalistes, sportifs, hommes politiques, artistes, écrivains… La France avait déjà connu, en 2016, l'affaire Denis Baupin, député écologiste accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles, et en juin 2017, l'affaire Gérard Darmanin, quand le ministre a été visé par une plainte pour viol.

Mais #MeToo a considérablement accéléré la prise de conscience publique de l'ampleur des violences sexistes.

Masha Amini

Sport en milieu carcéral. "Un moment d'humanité". C'était ce que voulait offrir le directeur de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) aux détenus avec la compétition "Kohlantess" fin juillet. Si les images ont provoqué l'indignation, d'autres activités sportives sont ponctuellement mises en place dans les établissements pénitentiaires. Depuis la création du projet intitulé "Sport Prison" en 2012, des cycles de sensibilisation ont lieu dans plusieurs établissements en partenariat avec les Comités régionaux olympique.

C’est le cas à la maison d’arrêt de Corbas (Rhône), où une instructrice de yoga s’est rendue pendant deux mois. >> Karting à Fresnes : a-t-on vraiment le droit d'organiser un tel évènement dans une prison ? L'initiation se déroule dans un gymnase standard : un sol en caoutchouc strié de lignes pour délimiter des terrains, deux cages de handball, des vestiaires collectifs. L'excitation est palpable, les sourires sont au rendez-vous. >> Strasbourg. *Les prénoms ont été modifiés. 12 femmes extraordinaires. Auteurs, scientifiques, philosophes ou encore artistes... Elles ont changé la face du monde en permettant une évolution de la place de la femme dans notre société. Et même si il y a une journée internationale de la Femme, ses droits restent un combat de tous les jours. L'occasion de revenir sur ces femmes qui ont contribué à améliorer notre monde. Emmeline Pankhurst (1858-1928) Cette femme politique britannique est pionnière dans la lutte des droits des femmes puisqu’elle a créé le Women’s Social and Political Union (WSPU), l’union sociale et politique des femmes.

. © Wikipedia.org Rosalind Franklin (1920-1958) Cette biologiste moléculaire britannique a participé à la découverte de la structure ADN. Simone de Beauvoir (1908-1986) Simone Veil (1927-2017) Ministre de la santé en 1974, Simone Veil a notamment défendu le célèbre projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Wangari Maathai (1940-2011) © plt.org Marie Curie (1867-1934) Malala Yousafzai (née en 1997) © ubergizmo.com.

Reines guerrières. Les femmes ont lutté pendant des décennies pour établir leur place dans la société dominée par les hommes en tant qu’égales. Au fil du temps, nous voyons des barrières tomber à mesure que les femmes occupent lentement mais sûrement des postes de direction. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. Cependant, en regardant les rôles héroïques des femmes africaines dans l’histoire, il est difficile d’expliquer comment elles sont tombées de la gloire. Il y a de nombreuses années, les femmes étaient des leaders et non de simples suiveuses à la recherche d’une voix. Aujourd’hui, nous examinerons 10 reines guerrières africaines et leur passé héroïque féroce. 10 des reines guerrières africaines courageuses et inoubliables d’Afrique #1: Queen Amina of Zaria Peinture de la reine Amina de Zaria (Crédit photo : African Women In Leadership Narratives) report this ad La reine Amina de Zaria est l’une des plus grandes reines guerrières africaines à ce jour.

. #2 : Reine Moremi d’Ile-Ife. Cyclisme féminin. L'heure est enfin venue de prendre la lumière. Habitué à rester dans l'ombre, le cyclisme féminin s'apprête à vivre son premier événement majeur diffusé en direct sans concurrence masculine et accessible au grand public. La première édition du Tour de France femmes s'élance dimanche 24 juillet à Paris. L'épreuve, qui s'étend jusqu'au 31 juillet avec une huitième et dernière étape au sommet de la Super Planche des Belles Filles, est attendue comme un tournant dans l'histoire de ce sport. Ainsi, Jeannie Longo pourrait bien ne plus être la seule référence aux yeux du public français. Si d'autres courses s'apparentant à un Tour de France destiné aux femmes ont déjà eu lieu, jamais une telle épreuve n'a suscité autant d'excitation.

Les meilleures coureuses internationales vont bénéficier d'une exposition sans précédent, bien plus longue que lors de La Course by Le Tour, quand, de 2014 à 2021, une étape du Tour de France masculin était chaque année disputée par les femmes. >> VIDEO. XV de France 32 joueuses. Thomas Darracq, le sélectionneur des Bleues, a annoncé les noms, dimanche, des 32 joueuses qui participeront à la prochaine Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, du 8 octobre au 12 novembre prochains.

Article rédigé par Publié le 11/09/2022 22:30 Mis à jour le 11/09/2022 22:48 Temps de lecture : 1 min. Elles étaient 38 depuis la fin du mois de juillet, mobilisées pour des matchs amicaux contre l'Italie afin de préparer cette Coupe du monde, elles sont désormais 32. Thomas Darracq, le sélectionneur des Tricolores, a dévoilé, dimanche 11 septembre, le nom des heureuses élues.

La vraie surprise du chef, c'est sans doute la présence de Joanna Grisez. De leur première école de rugby jusqu'à l'Eden Park d'Auckland. Grisez, qui fêtera ses vingt-six ans juste avant l'ouverture du Mondial, devrait apporter ce brin de folie et d'inspiration qui a notamment manqué aux Bleues lors de leurs deux matchs de préparation face à l'Italie (victoire 21-0 puis défaite 26-19).

Partager : Elisa Deroche. Elisa Deroche, alias baronne Raymonde de Laroche, est une aviatrice française née le 22 août 1882 à Paris. C’est la première femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote-aviateur le 8 mars 1910. Biographie d’Elisa Deroche Élisa Léontine Deroche naît dans le quartier du Marais au numéro 61, rue de la Verrerie à Paris, de Charles-François Deroche portefeuilliste et de Christine Calydon Gaillard. Une carrière artistique Jeune femme, elle commence une carrière artistique.

Le 15 décembre 1903, au théâtre Sarah Bernhardt, Elisa Deroche joue le rôle de Doña Sérafine dans la pièce La Sorcière de Victorien Sardou. C’est pendant cette période au théâtre qu’elle prendra le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, en mémoire de sa fille, Raymonde Marguerite Charlotte Thadome, décédée le 25 mars 1902 à l’âge de sept mois et demi. Élisa Deroche, la sportive Très tôt, la jeune Elisa Deroche se passionne pour les sports. Vers 1902, elle conduira une motocyclette, sur un modèle des Frères Werner. Iga Swiatek. C'est à croire qu'Iga Swiatek ne s'y habituera jamais.

La Polonaise a pourtant bien remporté son dixième titre sur ses dix dernières finales disputées, samedi 10 septembre, à l'US Open. Vainqueur de la Tunisienne Ons Jabeur pour décrocher son premier sacre à New-York, la numéro un mondiale ne s'est pas encore détachée de son naturel timide au moment de recevoir son trophée. La joueuse de 21 ans s'excuserait presque d'être là, à sa place, plus que jamais au sommet du tennis féminin. Elle ne saurait en tout cas mettre les mots sur cette impressionnante force lors des instants décisifs. "Honnêtement, je ne sais pas comment je fais pour gagner ces finales comme ça, s'est elle-même surprise Swiatek après la rencontre. Revenir à ce niveau après avoir remporté un Grand Chelem, c'est toujours compliqué, même si c'était mon deuxième titre à Roland-Garros.

Ce qu'elle n'a pas manqué de faire, en survolant le premier set, avant de résister au retour de son adversaire en fin de match. 0. 0. Romaïssa El Kharroubi. Marion Joffle en eaux glacées. Diktat de la beauté. "Lorsque j'étais jeune, j'étais assez forte et j'avais un corps 'atypique'.

Le plus dur a été d'entendre les critiques venant des compères : 't'es trop grosse', 'regarde tes cuisses'", se souvient tristement Charlotte Lembach, vice-championne olympique en sabre féminin par équipes. "Mes surnoms étaient 'gros jambon' ou 'cuisses de poulet'. Je suis souvent rentrée chez moi en pleurs. Mais ça m'a donné encore plus de force pour travailler et être meilleure que les autres. " Charlotte Lembach n'est pas la seule athlète à avoir subi de tels commentaires sur son physique.

>>A LIRE AUSSI : "Il faut arrêter de croire qu'un seul morphotype amène à la performance", témoigne la patineuse Maé-Bérénice Méité<< Par ces termes, on entend "la mise en avant de caractéristiques qui ne sont pas liées au sport à proprement parler, mais à des considérations esthétiques, voire sexuelles.

Un constat partagé par Charlotte Lembach. "Chez les hommes, je trouve que la performance est davantage mise en avant. Journée Mondiale de la Femme. Pionnières du ciel. Amelia Earhart, Bessie Coleman, Marie Marvingt, Lotfia ElNadi, Adrienne Bolland… Elles étaient nombreuses, à la naissance de l’aviation, celles qui ont bravé le danger pour se lancer dans l’exploration du ciel ! Certaines sont passées à la postérité, d’autres ont été oubliées. Et si vous partiez à leur rencontre ? Des progrès techniques à l’aventure humaine, les débuts de l’aviation sont une période particulièrement fascinante.

Peuplée de pilotes audacieux·ses, de records battus, de limites repoussées, toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus loin. Parmi ces pionnier·es casse-cou, les femmes étaient plus nombreuses qu’on ne le croit. Les pionnières du ciel Avec « Les pionnières du ciel », je vous propose de partir à leur rencontre. Glissez-vous dans la peau d’Amélie, une jeune fille née en 1901, à temps pour assister aux premiers records, aux premiers exploits. Avec ce jeu sans prétention, j’ai voulu vous faire découvrir des bribes et des pionnières des débuts de l’aviation.

Les femmes réfugiées. Invisibles, ou presque. Les femmes réfugiées représentent à peine 20 % des pratiquants sportifs qu'enregistre l'association Yoga and Sport With Refugees à Lesbos (Grèce). Ce sont pourtant souvent les premières à qui le sport pourrait bénéficier pour ses implications en terme de santé, de bien-être ou encore d'intégration. À proximité du camp de Mavrovouni, l'association sportive cherche à les accompagner, aussi bien dans leur pratique quotidienne que vers le haut niveau.

"Les Talibans ont interdit aux femmes de s’entraîner, de faire du sport, de pouvoir améliorer leurs conditions de vie, de pouvoir étudier. Ils ne nous ont pas donné le droit de sortir de chez nous. Ça devenait très dangereux alors nous avons fui avec ma famille", explique Fathima Mirzahi, karatéka. Âgée de 15 ans, elle a dû tout abandonner derrière elle. "Le sport est mon combat, ma façon de résister. En attendant de retrouver les circuits mondiaux, la jeune femme a mis un point d’honneur à maintenir son entraînement.

Débardeur-gendarmerie.