background preloader

Psy

Facebook Twitter

On se moque de vous quand vous pleurez devant un film ? Voici une étude qui va faire fermer pas mal de bouches ! ParClément P. il y a 1 mois Qui n’a jamais versé une petite larme lors d’une scène émouvante en regardant un film ou une série ?

On se moque de vous quand vous pleurez devant un film ? Voici une étude qui va faire fermer pas mal de bouches !

Face à ce type de réaction, il n’est pas rare de voir certaines personnes se moquer ou pire, se faire chambrer en passant pour un hyper-sensible. Mais contrairement aux idées reçues, ces pleurs seraient en réalité… une démonstration de force. C’est en tout cas ce qu’ont démontré d’éminents spécialistes dans une étude étonnante. @betterafter50 La première étape de l’étude a consisté à répondre à la question suivante : pourquoi il arrive que des personnes pleurent devant leur écran ? En effet, il existe un lien de cause à effet très direct entre le fait de pleurer et la dose d’empathie qu’une personne est capable de développer. Pour ce qui est de la force, qu’elle soit mentale ou physique, beaucoup vous confirmeront que s’inquiéter pour les autres et partager leurs craintes, leurs peurs, leurs tristesses, leurs peines n’est vraiment pas de tout repos.

@listcrux. Redonner au Dr Hodé les moyens pour soigner les patients et aider les familles. Le sens des maladies. Les maladies ont un sens.

Le sens des maladies

Liens utiles. Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Liens utiles

Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. Les coordonnées des sections départementales sont disponibles au 01 53 06 30 43 et sur le site web : La F.N.A.Psy Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations. Le Psy-Com 75 Haut de page. Maladie chronique : L'appropriation d'une maladie chronique.

L'appropriation d'une maladie chronique Responsables du thème Amaria Baghdadli et Marie-Christine Gely-Nargeot L'acceptation, une théorie inadaptée à la maladie chronique une théorie largement répandue dans la pratique pour décrire le processus psychologique d’acceptation de la maladie est celle de Kubler-Ross.

Maladie chronique : L'appropriation d'une maladie chronique

Elle distingue 6 phases consécutives censées caractériser le processus de deuil d’un patient atteint par une maladie chronique. Les phases d’appropriation d’une maladie chronique le modèle d’appropriation, et non d’acceptation, notion trop passive- correspond mieux à la maladie chronique. Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg. Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980.

Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg

Bien que certains aspects aient été critiqués, son influence est toujours importante. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Psy en ligne. Espace Zapping - Photos du journal. Je n'arrive pas à profiter de l'instant présent - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Avant de répondre au « pourquoi », il faut sûrement s’interroger sur ce que signifie « profiter de l’instant présent », ou plutôt être dans l’instant présent.

Je n'arrive pas à profiter de l'instant présent - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Ce serait être vraiment là, avec mon corps et mon esprit, conscient de mon environnement, en prise directe avec le Réel de ce qui se passe maintenant, que ce Réel soit agréable ou désagréable. Comment est-ce que je sais que je suis là ? A travers mes cinq sens : je vois où je suis (le lieu, les objets de mon environnement physique), je sens où je suis (la température de l’air, le contact de mon corps avec mes vêtements, avec le mobilier – le poids de mon corps dans le fauteuil par exemple), j’entends les sons qui proviennent de mon environnement, je respire et sens les odeurs et enfin, éventuellement, je goûte ce qu’il y a à goûter – un repas, une boisson.

Je prends aussi conscience de l’instant présent, en prenant conscience des pensées qui habitent mon esprit, au moment même où mon attention se porte sur elles. Six exercices pour apprendre à lâcher prise. Troubles de la personnalité / Troubles mentaux.

Psy et travail

Stress - gestion. Acouphène : gestion mental, émotions (hors médical)