background preloader

Harcèlement moral au travail

Harcèlement moral au travail
Pour vous défendre, vous avez le droit de recourir à l'une des procédures suivantes ou à plusieurs d'entre elles en même temps. Faire un signalement Vous pouvez utiliser le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes dans la fonction publique. Ce dispositif doit être mis en place dans chaque administration au plus tard le 1er mai 2020. Il prévoit des procédures appropriées pour recueillir des signalement et orienter l'agent qui se déclare victime ou témoin. Le chef de service doit informer l'agent placé sous son autorité de l'existence du dispositif de signalement, de son mode d'utilisation. et des procédures qu'il prévoit. Le dispositif doit garantir la stricte confidentialité des informations transmises par la victime ou le témoin lors du traitement du signalement. Alerter le CHSCT et les représentants du personnel Vous pouvez aussi prévenir : Médiation Plusieurs professionnels proposent ce type de services.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354

Related:  lilcfaHarcèlement au travailRSE

Harcèlement au travail : définition et marche à suivre pour se défendre efficacement Vous êtes victime (ou témoin) de harcèlement moral dans le cadre de votre travail, à tel point que votre santé physique ou mentale est touchée et que vous envisagez de rompre votre contrat (démission, abandon de poste, prise d'acte) ? Attendez ! Avant d'en arriver là, sachez qu'il existe des moyens de se défendre contre des faits de harcèlement. Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger L'utilisation de nos documents et nos outils est libre, à condition de citer la source. Focus sur le cycle "Prévention du sexisme au travail" Vous êtes membre des ressources humaines ? Manipulation au travail, harcèlement et burn-out ! par Dr Frédéric Fanget Quand la manipulation au travail détruit votre santé ! Le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres de psychologie (1) raconte l’histoire de Sandrine qui, en tant que salariée, a subi de la manipulation allant jusqu’au harcèlement. Cela l’a amenée au burn-out, véritable épuisement professionnel et physique. La manipulation professionnelle, source de harcèlement et de burn-out Je rencontre dans ma consultation beaucoup de personnes en burn-out survenus suite à des harcèlements et à de la manipulation au travail. C’est souvent le fait de collègues manipulateurs.

Harcèlement moral au travail : quels recours ? Humiliations, critiques, intimidations, insultes, discrédit, tâches dévalorisantes, mise à l'écart, privation d'outils de travail, sanctions injustifiées ... En cas de souffrance au travail due au harcèlement moral, vers qui se tourner pour se défendre efficacement ? Service-public.fr vous éclaire. Le harcèlement moral au travail se manifeste par des agissements malveillants répétés qui sont interdits par la loi, même en l'absence de lien hiérarchique entre la victime et l'auteur des faits. Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail Un an après le déclenchement du mouvement #Metoo, la société et les pouvoirs publics mesurent l’ampleur du phénomène, tout aussi présent, dans le monde du travail. Des actions de prévention et de sensibilisation se mettent en place dans les entreprises et les administrations. De nombreuses ressources sont d'ores et déjà à la disposition des salariés et des employeurs. 55% des femmes françaises ont déjà été victimes d’une forme de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail au cours de leur vie professionnelle.

Prévention du sexisme au travail : 3 raisons d'agir (et de suivre notre cycle de webinaires) 1. C'est la loi Depuis la loi Rebsamen relative au dialogue social, les entreprises doivent interdire les agissements sexistes. C'était déjà le cas concernant le harcèlement sexuel depuis 2012. Par ailleurs, l'obligation de prévention de protection de la santé mentale physique des salariés s'applique à ces risques. Harcèlement moral Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore mobbing est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur). Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme). Le harcèlement moral est une technique de destruction ; il n'est pas un syndrome clinique. Ce thème est situé au croisement de plusieurs domaines : médical, socioéconomique, sociopsychologique, judiciaire, éthique et spirituel, il touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple.

Le travail du futur a-t-il un sexe ? Le travail a-t-il un sexe aujourd’hui ? Oui ! Le monde du travail présente de nombreuses inégalités femmes-hommes. En matière de mixité, seuls 13% des emplois sont mixtes et la moitié des femmes sont concentrées dans 12 des 86 familles professionnelles. Au sein d’un même métier mixte, il existe également une répartition sexuée des tâches. Hachés, souvent stagnants voire descendants, les parcours professionnels des femmes provoquent de manière « symptomatique » 24% d’écart de revenu salarial avec les hommes et 40% d’écart de pensions de retraite. Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet.

10 principes de développement personnel pour améliorer votre vie Comment pouvons-nous apprendre à mieux vivre? Comment pouvons-nous éviter les difficultés? Comment augmenter notre bien-être? Comment améliorer nos relations avec les autres? Voici autant de questions qui se situent à la base de toute tentative d’amélioration de soi. Jeu de la RSE et du DD - Jeux éducatifs - Objets pub sur la terre Jeu de la responsabilité sociale environnementale et du développement durable Concept Cet outil pédagogique et ludique permet de découvrir de manière positive et constructive les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes désormais confrontés. Seul ou à plusieurs, il se pratique partout (durant les pauses de travail,en vacances, dans les transports en commun…).

Related: