background preloader

Usages des medias sociaux et e-réputation

Facebook Twitter

YouTube. E-reputation. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Une courte définition. Avec l’apparition des blogs, des forums mais aussi des réseaux sociaux, les internautes ont acquis une identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Une courte définition.

Petite explication. Tenir un blog, laisser un commentaire sur un site, participer à un forum, être inscrit sur Facebook… toutes ces actions constituent l’identité numérique d’un internaute. En effet, ce sont toutes les contributions que l’on écrit, toutes les données personnelles qu’on laisse sur Internet. L’identité numérique se compose de deux sortes de données : Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

Identité numérique : Particuliers

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Bien entendu, cette carte est très complète mais non exhaustive, certains services peuvent dépendre de plusieurs fonctions. Guide_Medias_Sociaux_SUEZENVIRONNEMENT-FR.pdf. Guide réseaux sociaux en entreprise : responsabilité, bonnes pratiques et conseils.

LinkedIn contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes. 1 - Des fonctionnalités très proches « Linkedin et Viadeo sont les réseaux les plus aboutis au monde, avec peut-être l'allemand Xing.

LinkedIn contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes

Ces plates-formes sont fonctionnellement assez proches », estime Jean-Pascal Szelerski, directeur de l’Apec.fr. De fait, la liste des fonctionnalités communes est longue : gestion d’un réseau de contacts, groupes de discussion, petites annonces, questions posées au réseau ou encore, annonce d’événements. Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Les réseaux sociaux professionnels

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

FR Guides Medias Sociaux. Guide.pdf. Etat des lieux de la Marque Employeur. La Marque Employeur est désormais primordiale et doit être extrêmement bien pensée afin de rendre une entreprise attractive et séduire les meilleures candidats.

Etat des lieux de la Marque Employeur

Elle est d’ailleurs toute aussi importante aux yeux des chercheurs d’emploi qui s’intéressent de plus en plus à la réputation de leurs potentiels employeurs. L’Rh de Noé fait le point des deux côtés de la barrière : A partir d’une récente enquête menée par Stepstone, l’Rh de Noé fait un état des lieux de la Marque Employeur vue du côté de l’employeur mais aussi des salariés et des employés potentiels. Si certains facteurs varient (comme la rémunération) salariés et employés sont en accord sur le principal élément d’influence : le cadre de travail et les relation entre salariés et managers. Ce sont sur la visibilité sur les canaux de recrutement ainsi que les valeurs de l’entreprise que les opinons divergent : importante à 51% pour l’employeur, elle ne figure pas dans le top 10 des priorités du salarié. Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître.

RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ?

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître

Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Usages. Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables.

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels

Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux. Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers que ce soit pour des entreprises, associations et institutions Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir. L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement et proposent nouvellement une édition 2014 : Guide de l’e-communication.