background preloader

Centres d'archives

Facebook Twitter

Ouvrages de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. 14-18 en 14x9 : l'album de cartes postales de Simon Jeanjean. Musée de la Résistance de Bondues. « 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister », thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour l’année 2020, est une exposition organisée par l’association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » et le Musée.

Le 3 septembre 1939, 20 ans après la signature des traités de paix qui mettaient fin à la guerre de 1914-18, la France et la Grande Bretagne déclarent la guerre au IIIème Reich qui vient d’agresser leur alliée, la Pologne. La victoire foudroyante de l’offensive allemande lancée le 10 mai 1940 plonge le pays dans le désarroi et la sidération.Pourquoi cette défaite ?

Le gouvernement doit choisir : capitulation ou armistice ? Faut-il accepter l’armistice décidé par Pétain ? Réalisée par une équipe de professeurs d’Histoire, l’exposition présente simplement une situation particulièrement complexe, et s’appuie prioritairement sur les parcours des Hommes et des Femmes de la région qui choisirent de résister dès 1940. Site web des Archives départementales du Nord. Archives nationales du monde du travail. Eugène Motte (homme politique, 1860-1932) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Industriel, fils d'industriel, enfant de Roubaix, marié à vingt-quatre ans, il est, à quarante et un ans, chef de neuf usines donnant du pain à 8 000 ouvriers et père de huit enfants. Il a, en outre, fondé deux usines en Pologne et des plus considérables[2]. » On le décrit aussi comme « sachant parlant aux ouvriers leur langage (leur patois) » et d'abord peu enclin à envisager une carrière politique.

Alors qu'il était à la mairie de Roubaix, on lui doit les derniers aménagements du Parc Barbieux et la construction du nouvel Hôtel de Ville. En 1930, il regrette que « la frugalité ait partout disparu » et condamne « l'aguichage exercé par les vitrines des petits magasins », voyant dans ce besoin de se détendre et de jouir de la vie un « bouillon de culture » tout préparé pour les théories révolutionnaires[3]. Son attitude patriotique pendant la Grande Guerre lui valut d'être interné en Allemagne.[4] Monument en hommage à Eugène Motte à Roubaix.