background preloader

A côtés

Facebook Twitter

CdM 2014 : Pierre Ménès s’en prend à la purge Pays-Bas-Argentine.

Medias

La science du penalty. On ne ressassera pas cette douloureuse séance de tirs au but qui termina la demi-finale d'anthologie entre la France et l'Allemagne lors de la Coupe du monde de football de 1982, en Espagne.

La science du penalty

On revoit Maxime Bossis, hébété, rester accroupi après sa tentative manquée. On revoit Horst Hrubesch catapulter sans état d'âme le ballon dans les filets de Jean-Luc Ettori... Bref. Guardiola : « Nous, on pense aux joueurs, et les joueurs pensent à eux » La Coupe du monde a-t-elle un effet sur le marché des transferts ? Coupe du Monde - Faut-il reculer le point de penalty ? World Cup footballers' haircuts – an illustrated guide. Coupe du Monde 2014 : Les maillots des 32 équipes qualifiées. Le Coupe du Monde 2014 se tiendra du 12 juin au 13 juillet au Brésil.

Coupe du Monde 2014 : Les maillots des 32 équipes qualifiées

Depuis 1998, le Mondial regroupe 32 sélections nationales. Le saviez-vous : Le Brésil n’est pas seulement le pays hôte mais aussi le seul pays qui a toujours été qualifié pour le Mondial ! Voici la présentation complète des maillots ”domicile” des 32 clubs qualifiés : Les maillots des 13 équipes qualifiées en Europe Allemagne Angleterre Belgique Bosnie-Herzégovine Croatie Espagne France Grèce Italie Pays-Bas Portugal Russie Suisse Les maillots des 4 équipes qualifiées en Amérique du Nord et Amérique centrale Costa Rica États-Unis Honduras Mexique Les maillots des 6 équipes qualifiées en Amérique du Sud Argentine Brésil. Qui soutenir quand on est orphelin de son équipe ? Pourquoi les sélections africaines ont toujours des soucis de primes ? Le football, ce royaume du conditionnel. Coupe du Monde - Comment les stars du Mondial tirent leurs penalties.

Pour bien préparer vos séances de tirs au but depuis votre canapé, deux lectures sont indispensables.

Coupe du Monde - Comment les stars du Mondial tirent leurs penalties

D'abord, cet article de Jean-Marie Pottier vous expliquant pourquoi ces séances ne sont pas tout à fait une «loterie» comme le veut l'expression consacrée, et détaillant tout ce qu'il y a à savoir sur les facteurs qui influencent la réussite des équipes. Et puis, il y a cette excellente visualisation du Wall Street Journal (voir ci-dessus) montrant les habitudes de tir, en club ou en sélection, des grandes stars encore en lice au stade des huitièmes, et autres joueurs les plus susceptibles de prendre leurs responsabilités en cas de séance de tirs au but dans ce Mondial.

Randomisation Giroud penche à droite D'autres virtuoses de l'exercice, comme Eden Hazard ou Thomas Müller, ont une distribution parfaite entre gauche et droite (exactement le même nombre de tirs des deux côtés) et un taux de réussite supérieur à 85%. FIFA : Sepp Blatter ouvre la voie à l’utilisation de la vidéo ! GoldmanSachs : $GS Economists tackle the ...

Pourquoi boit-on de la bière devant le foot ? Brune ou blonde, rousse ou ambrée, la bière est aux soirées foot ce que Jesse Pinkman est à Walter White : indispensable. Pièce maîtresse de n'importe quel match, elle se sirote comme du lait d'orgeat et arrose la troisième mi-temps. Les USA, un bon plan B pour le Mondial 2022 ? Blackface, le maquillage qui fait tache. Pendant le Mondial, les dirigeants de la FIFA doublent leur salaire. L'improvisation à la brésilienne se révèle à la hauteur de l'événement. LE MONDE | • Mis à jour le | Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant), Anthony Hernandez (Belo Horizonte, envoyé spécial) et Benoit Hopquin (Manaus, envoyé spécial) Appelons cela le miracle brésilien.

L'improvisation à la brésilienne se révèle à la hauteur de l'événement

Il y a trois mois encore, de multiples inquiétudes, un pêle-mêle de craintes entouraient la tenue de la Coupe du monde au Brésil : les stades ne seraient pas prêts, ils seraient vides, les mouvements sociaux menaceraient la sérénité de la compétition, les transports seraient un chaos, etc. Les avertissements et reproches de la FIFA pleuvaient sur le pays et son comité d'organisation, fouaillant la fierté nationale. Dans les stades, toutes les inquiétudes semblent s'être évanouies aux premiers accords de la cérémonie d'ouverture. Après un peu plus d'une semaine de compétition, il semble que la catastrophe annoncée n'ait pas eu lieu dans les enceintes de la compétition. Pour l'occasion, les Brésiliens ont mis un peu plus de couleur dans leur rue pour lui donner un air de fête. Mondial 2014 : le jeu de l'échec. Albrecht Sonntag est sociologue à l'ESSCA, école de management (Angers, Paris), où il dirige le Centre d'expertise et de recherche en intégration européenne.

Mondial 2014 : le jeu de l'échec

Il coordonne actuellement le projet FREE (Football Research in an Enlarged Europe), qui regroupe 18 chercheurs de neuf universités européennes. M. Sonntag revient sur la relativité de l'échec permanent au football. Le football est un jeu simple où vingt-deux hommes ou femmes courent après un ballon pendant quatre-vingt-dix minutes, et où chaque joueur tente, en public, avec insistance et avec une certaine virtuosité, de faire des choses qu'il ne sait pas faire. Coupe du monde 2014 : Twitter ne comprend pas toujours le second degré. Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse.

Coupe du monde 2014 : Twitter ne comprend pas toujours le second degré

Le foot envahit Twitter Il y a déjà eu plus de tweets pour cette édition de la Coupe du monde que pour celle de 2010 en Afrique du Sud. Ce sont 12,2 millions de messages qui ont été publiés lors du seul match d’ouverture, entre le pays hôte et la Croatie. Un autre chiffre significatif... FiveThirtyEight’s World Cup Predictions. CIES Football Observatory. Brésiliens, renversez la Coupe du monde. Suscitant quelque scandale, le président de l'UEFA Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA avait donc, il y a quelques semaines, appelé les Brésiliens à "se calmer" et à "attendre un mois" avant de revendiquer, réinterprétant à sa façon la notion de trêve olympique.

Brésiliens, renversez la Coupe du monde

L'irritation du dirigeant trahissait certainement autant son inconcevable désinvolture que la crainte de ses pairs de voir leur événement "gâché". Pourtant, que craignent-ils? La probabilité d'une situation si insurrectionnelle qu'elle compromettrait le déroulement du tournoi reste improbable à ce jour: s'ils ont peur, c'est évidemment pour eux-mêmes. Coupe du monde 2014 : Jennifer Lopez déclare forfait. Alors qu'elle avait enregistré We are One, la chanson officielle du mondial 2014, aux côtés de Pitbull et Claudia Leitte, la chanteuse américaine a décidé de ne pas se rendre à la cérémonie d'ouverture pour des raisons encore floues.

Coupe du monde 2014 : Jennifer Lopez déclare forfait

Dans un communiqué officiel, la Fifa a annoncé que Jennifer Lopez ne participera pas à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2014 ce jeudi, «pour des raisons de production». Si le motif est encore bien flou, il est certain que la chanteuse américaine ne se rendra pas à l'Arena Corinthians de Sao Paulo pour interpréter We are One (Ole Ola) alors que Pitbull et Claudia Leitte, qui chantent avec elle, seront, eux, bien présents. Derrière cette raison officielle se cache peut-être un véritable rejet de cette chanson. Coupe du Monde - Le Mondial des selfies. Arrivés lundi au Brésil, les Bleus ne sont pas les seuls à s'être laissés aller à un "selfie", ce type de photo à la mode que les joueurs se plaisent à poster sur les réseaux sociaux.

Coupe du Monde - Le Mondial des selfies

C'est même l'une des grosses tendances de cette Coupe du monde 2014 : de nombreuses sélections se sont ainsi photographiées dans l'avion ou à leur arrivée en terre brésilienne, de façon plus ou moins humoristique. Manière de dire que les joueurs sont heureux de participer à l'évènement, mais aussi parfois de chambrer certains coéquipiers...

Les Diables Rouges, par exemple, se sont photographiés tout sourire dans l'avion qui les emmenait vers le Brésil, Daniel Van Buyten réalisant même le "V" de la victoire. VIDÉO - Coupe du monde 2014 : l'incroyable hommage de Rémi Gaillard. L'humoriste français Rémi Gaillard a réalisé une vidéo à quelques jours du début de la Coupe du monde dans laquelle il réalise des actions impressionnantes balle au pied.

VIDÉO - Coupe du monde 2014 : l'incroyable hommage de Rémi Gaillard

Rémi Gaillard n'a jamais caché sa passion pour le football et pour le club de son cœur, Montpellier. À quelques jours du début de la Coupe du monde au Brésil, l'humoriste a posté une vidéo sur YouTube. Dans ce spot d'une durée de huit minutes, il arbore les maillots des 32 équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition, et réalise autant de gestes techniques impressionnants. Rémi Gaillard, un habitué du ballon rond Les scènes sont filmées dans une friche industrielle. Stars du football.