background preloader

Cotes d'Armor

Facebook Twitter

 Site néolithique de Quelfenec - Plussulien  - Pays Centre Bretagne. Culminant à près de 310 mètres, le site de Quelfénec est une fenêtre ouverte sur les paysages singuliers du Centre Bretagne où, il ya 6000 ans, les hommes du néolithique exploitaient et polissaient la roche de cet éperon rocheux pour produire des haches d’une qualité inégalée.

 Site néolithique de Quelfenec - Plussulien  - Pays Centre Bretagne

Découvert en 1964 et fouillé jusqu'en 1976, le site de Quelfenec a été exploité de 4200 à 2000 avant JC. Selon les chercheurs deux à trois millions de haches auraient quitté le site Quelfénec, une véritable « industrie » pour l’époque ! Deux raisons expliquent cette singularité. L'allée couverte de l'Ile-Grande - Office de tourisme de Pleumeur-Bodou. Géolocalisation Ty-Lia (maison de pierre) ou Ty ar C’hornandoned (maison des korrigans) Qu’est-ce qu’une allée couverte ?

L'allée couverte de l'Ile-Grande - Office de tourisme de Pleumeur-Bodou

Plus familier que l’allée couverte, nous connaissons mieux le dolmen (taol mein, table de pierre) qui est un tombeau édifié à l’aide de grosses pierres ou mégalithes. Tandis que le dolmen apparaît au début du Néolithique, l’allée couverte, apparaît quant à elle à la fin de cette même période. Contrairement aux allées couvertes du bassin parisien qui sont enterrées, nos allées couvertes sont posées sur le sol. Les différences essentielles entre dolmen et allée couverte sont les suivantes : Stèle Paul Le Goff, Saint-Brieuc.

Réserve des Sept-Iles

Le Leguer - Tonquédec. Plouha. Chateau de la Hunaudaye. Etang du Moulin Neuf - Natura 2000. Spots - Cotes d'Armor. Contact 10 Boulevard Sévigné 22 000 Saint-Brieuc 02 96 60 83 75 mail: contact- geoca@orange.fr.

Spots - Cotes d'Armor

Réserves et sites naturels classés - Sensation Bretagne. Office de Tourisme de Pleneuf Val André. Tour de l'étang du Moulin Neuf. Départ : Plounérin Distance : 6.2Kms Balisage : Jaune Entretien : Communauté de communes de Beg Ar C'hra Portion goudronnée : Carte IGN : Stationnement : Bourg de Plounérin L'étang du Moulin Neuf en Plounérin est la propriété de la Communauté de Commune de Beg Ar C'Hra, un circuit de randonnée a été aménagé autour de l'étang.

Tour de l'étang du Moulin Neuf

La particularité de ce circuit est la richesse de la faune et de la flore, il ravira les amoureux de la nature. Un observatoire a été aménagé au bord de l'étang pour guetter les oiseaux. La première portion est commune avec le circuit de Hent an Ifern, elle est entretenue par l'association Beaj Vad. Il est également possible de partir du bord l'étang, un parking a été aménagé entre l'étang et la route départementale. Notesynthetique erb plounerin juillet2015. SILLON DE TALBERT. Modelé par les forces conjuguées de la houle et des courants des estuaires du Trieux et du Jaudy, le Sillon de Talbert s’élance en mer sur près de 3 km.

SILLON DE TALBERT

Cette flèche littorale, constituée d’un cordon de galets gigantesque, figure parmi les plus importantes d’Europe. Autrefois reliée aux îlots d’Olonne, sans cesse en mouvement, elle évolue au gré des flux et de la ressource en sable et galets. Telle une langue minérale à l’extrémité libre et courbe, elle présente un foisonnement de couleurs dû aux millions de pierres arrondies qui la composent. Baignée à chaque marée, brassée puis fixée en lignes ondulées, elle est de ces créations naturelles qui touchent à l’absolu.

Il suffit d’écouter, les yeux fermés, le tonnerre d’applaudissements des galets traversés par les vagues pour s’imprégner de ce lieu unique. La flore La faune. Observer les oiseaux sur le Sillon de Talbert. Comment consulter cet article ?

Observer les oiseaux sur le Sillon de Talbert

Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives. Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article. Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail. Sillon - Le blog de cocornitho.over-blog.com. Sillon du talbert Observation : Sillon du talbert, Pleubian, le 21/09/2012 Etourneau roselin Bécasseau rousset Pluvier doré Lire la suite Traquet du desert dans le 22.

sillon - Le blog de cocornitho.over-blog.com

COTE DES AJONCS D'OR. Au septentrion des rivages de Bretagne, s’élèvent de terre comme de mer, de colossaux rochers de granit.

COTE DES AJONCS D'OR

Tels de multiples donjons naturels chargés de veiller sur les franges côtières, ils parsèment un bocage littoral ceint de hauts talus de pierres. Parmi eux, le Gouffre de Plougrescant plonge vers de dangereux récifs au regard desquels, les jours de tempête, la condition humaine retrouve l’humilité. Situé sur l’îlot de Kastell Meur Braz, le château majestueux, il est l’un des plus impressionnants promontoires granitiques de la côte. Phénomène géomorphologique rare, le système à deux tombolos de Castel Meur s’est formé au fil du temps sous l’action des houles et des courants de dérive. Aujourd’hui, trois cordons de galets, hauts de plusieurs mètres, enserrent deux lagunes saumâtres dont les eaux communiquent avec le milieu marin. Idées de randonnées - Balade Autour de l'étang du Moulin Neuf - Plounérin.

Armor Argoat - Rivières et lacs. - Plounérin. L'étang de Plounérin, ou l'étang de Moulin Neuf, du nom de l'ancien moulin à farine qu'il alimentait autrefois, est mon lieu de promenade favori.

Armor Argoat - Rivières et lacs. - Plounérin

C'est probablement parceque, tout proche de chez moi, j'ai l'habitude, l'été, de venir m'y installer, à l'ombre d'un arbre, assis sur mon sac à dos. Et là, dissimulé par la roselière, derrière ma lunette d'observation, j'attends dans une demie somnolence, bercé par le chant des oiseaux et le vol des insectes. Dossierscientifique erb plounerin juillet2015. Parcours marche - Landes de Lan Bern, réserve naturelle régionale - Glomel. Office du Tourisme du Kreiz Breizh. Milieux typiques de l’intérieur de la Bretagne, les landes sont caractérisées par la présence d’une végétation basse ou moyennement basse.

Office du Tourisme du Kreiz Breizh

Les arbres, lorsqu’ils sont présents sont relativement épars et disséminés au milieu d’espaces colonisés par les différentes bruyères, les genêts ou les ajoncs.Les plus grand ensembles de landes sur le territoire sont Locarn, le Minez Cliguèric et Lan Bern. En général, on rencontre deux types de landes dans notre région, sèches et humides. Gorges du Corong. Au cœur des Côtes d'Armor, près de Locarn, les Gorges de Corong offrent un paysage spectaculaire. Traversées par la rivière de Follezou, on s'y fraie un chemin par les landes.

Alors, on découvre un immense amas de rochers pétri de légendes. Un lieu quasi magique ! Au beau milieu de la forêt de Duault, en contrebas des landes de Locarn, se nichent d'énormes rochers de granit, dont le plus célèbre : le chaos de Corong. Un magnifique décor naturel que constitue ce gigantesque empilement de pierres. Des cailloux sous les souliers Un tel chaos ne pouvait qu'inspirer la légende. Oh ! La forêt abrite une faune impressionnante. Znieff Gorges du Daoulas et Landes de Coat-Liscuis. Allées Couvertes de Liscuis. Gorges du Toul Goulic. Chaos rocheux datant de millions d’années, les Gorges sont un des sites incontournables du Kreiz Breizh. L’association unique de cette nature sauvage et splendide saura surement vous charmer. Les Gorges du Toul Goulic à Trémargat Il s’agit d’un amoncellement d’énormes blocs de granit, arrondis par le temps, qui s’étend sur un peu plus de 300mètres de long et sous lequel s’engouffre la rivière du Blavet.

Ces gorges se sont formées par l’érosion progressive provoquée par le Blavet. Des blocs de granit ont été mis à nu et se sont empilés les uns sur les autres au fur et à mesure que la rivière s’enfonçait. A présent, on ne voit plus la rivière mais on la devine par le grondement qu’elle émet en passant sous le chaos. Venez vous balader dans les gorges du toul Goulic le temps d’une visite virtuelle. Les gorges du Corong à Locarn Dans ce lieu magique, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers que l’on peut longer en allant vers l’amont. Les gorges du Daoulas Retour à la rubrique Nature. Forêt de Quénécan. Landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern. Au cœur des Mon­tagnes Noires, la ré­serve na­tu­relle des landes de Lan Bern et Ma­goar-Pen Vern re­groupe sur 108 ha deux sites dis­tants d’une di­zaine de ki­lo­mètres.

Le pre­mier est consti­tué de landes hu­mides et tour­beuses en bor­dure nord du canal de Nantes à Brest. Le se­cond, ren­ferme une sin­gu­lière mo­saïque d’ha­bi­tats dont les prin­ci­paux sont les bas ma­rais, des landes tour­beuses et des prai­ries hu­mides. (lire la suite de l’ar­ticle) L’en­semble com­prend des mi­lieux rares et di­ver­si­fiés : landes méso-hy­gro­philes tour­beuses à sphaignes, à ajoncs, à cal­lune et à bruyères, des grou­pe­ments de tour­bières, des prai­ries hu­mides à joncs, des four­rés à bour­daine, des sau­laies ma­ré­ca­geuses, sau­laies bou­laies hy­gro­philes et des chê­naies aci­do­philes ainsi que quelques prai­ries hu­mides oli­go­trophes et mé­ga­phor­biais sur la par­tie orien­tale. Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Znieff Etang du Moulin neuf. Znieff Etang du Coroncq. Znieff Etang de Jugon. Znieff Etang du Blavet. 530001019. 530001020.