background preloader

Du cotes du web

Facebook Twitter

Outils et tutoriels pour gérer sa réputation numérique. IdNum_CactusAcide_S-quence2nde.docx. L’identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique.

L’identité numérique

Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Les ressources pour appréhender la notion. La veille. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Apprendre à lire dans le plaisir… Application gratuite sur iPad entièrement conçue par une orthopédagogue. Les métamorphoses numériques de la lecture. « Chaque lecture est un acte de résistance, une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même » Daniel Pennac, Comme un roman.

Les métamorphoses numériques de la lecture

Aujourd’hui il est impossible de passer une journée sans que nos yeux ne croisent un écran afin d’y lire une information. Et la miniaturisation, en permettant le développement de nombreux appareils mobiles, a donné naissance à de nouvelles formes de lecture et d’apprentissage. A la lecture profonde, associée aux textes imprimés, s’oppose désormais une lecture en surface, associée à l’hypertexte. « Le lecteur, fouillant dans les résultats d’un moteur de recherche, par exemple, n’est pas seulement guidé par les lignes composant le texte.

Il doit faire des choix, rebondir d’une information à une autre, construire son chemin de lecture ». "Construire son chemin de lecteur" "L’enseignant doit ouvrir sa classe à de nouvelles formes de lectures et d’apprentissages" Cependant, pour elle, « … la façon de lire et de s’approprier ses lectures doit être dirigée. Lire et écrire avec le Web. De la lecture… A la lecture profonde, associée aux textes imprimés, s’oppose désormais une lecture en surface, associée à l’hypertexte. « Le lecteur, fouillant dans les résultats d’un moteur de recherche, par exemple, n’est pas seulement guidé par les lignes composant le texte.

Lire et écrire avec le Web

Il doit faire des choix, rebondir d’une information à une autre, construire son chemin de lecture ». Ce lecteur distrait voit sa vitesse de lecture réduite de 25% environ ! Et lorsqu’on sait que la compréhension et la mémorisation sont proportionnelles à la vitesse de lecture, on comprend qu’un nouveau support qui réduit l’automatisation des processus provoque des questionnements. L’action du lecteur n’est plus la même que dans un livre classique papier.

Ces modifications du comportement du lecteur changent la donne dans les actions du métier d’enseigner. Cette richesse qui peut parfois être déconcertante constitue certainement un des enjeux pour la lecture dans le monde éducatif. . … à l’écriture. Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ? Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article !

Qu'est ce que le mind mapping et comment démarrer immédiatement ?

Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici. Merci de lire cet article, je suis honoré. Le mind-mapping (ou carte heuristique) est un moyen graphique et ludique de représenter les idées, les concepts, les problèmes, les livres, les films, les cours … et à peu près tout ce qui existe sur cette planète. Et même ce qui n’existe pas encore, car le mind mapping est un prodigieux outil pour trouver de nouvelles idées et innover.

Créer une mind map est simple, amusant et très efficace pour booster l’apprentissage et la mémorisation. A quoi ca ressemble une mind map ? Il existe énormément de façons de créer une mind map. Cela va du plus simple : …. au plus complexe Certaines mind maps sont tout à fait étonnantes : A quoi ca sert une mind map ? Une mind map, c’est comme si vous dessiniez une cartographie de votre propre cerveau et de comment il fonctionne. Voici mes applications préférées pour utiliser les mind maps :