background preloader

Fiches BD collège

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: [COMICS] Ms Marvel - Tome 1 - Métamorphose - G. Willow Wilson ; A. Alphona (2014) Ne plus se serrer la main ; rester à distance d'un mètre les uns des autres.

UNE POULE SUR UN MUR: [COMICS] Ms Marvel - Tome 1 - Métamorphose - G. Willow Wilson ; A. Alphona (2014)

Il y a quelques jours encore, on trouvait ça aussi drôle qu'incongru. J'en riais devant les gosses, à gorge déployée. "Mais range ton masque, enfin, c'est inutile ! " J'ai pesté contre l'annulation du semi-marathon de Villepinte : celui de Paris, OK, mais celui de VILLEPINTE ! Comme si on allait être 5000 ! UNE POULE SUR UN MUR: Héroïnes de BD - Lou ! 1. "Journal infime" - Julien Neel (2004)

Une nouvelle série sans fin vient de s'ouvrir : elle sera consacrée aux BD dont les personnages principaux sont des filles.

UNE POULE SUR UN MUR: Héroïnes de BD - Lou ! 1. "Journal infime" - Julien Neel (2004)

Nous commencerons donc avec Lou ! Après en avoir beaucoup entendu parler du côté des élèves, des collègues et sur la toile, j'ai enfin entamé la lecture des aventures de Lou. Le tome 1 de la série de BD du même nom, créée par Julien Neel, s'intitule "Journal infime". Il est sorti pour la première fois en 2004. UNE POULE SUR UN MUR: Ils sont parmi nous !!! "SuperS 1 - Une petite étoile juste en dessous de Tsih " Maupomé, Dawid (2015) Les générations daronnes, dont l'avis est par définition respectable, considèrent que leurs enfants tiennent plus de l'extraterrestre que du terrien.

UNE POULE SUR UN MUR: Ils sont parmi nous !!! "SuperS 1 - Une petite étoile juste en dessous de Tsih " Maupomé, Dawid (2015)

Possible. Mais les petits héros de la bande dessinée SuperS battent des records d'étrangeté, ce qui ne manquera pas de ravir les jeunes lecteurs. SuperS - 1 - "Une petite étoile juste en dessous de Tsih" Maupomé / Dawid (2016) "Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? Ca sent la prise de tête, cette BD ! " Mat, Lili et Benji sont des "nouveaux" : ils viennent d'arriver dans une petite ville et tentent de s'intégrer tant à l'école que dans leur environnement local. Faut jamais me dire "ravioli"... Fait pas bon être un super-héros ! Les dessins de Dawid, séduisants depuis la couverture jusqu'à la dernière page, transpirent à eux-seuls cette tendresse familiale ; les couleurs chatoyantes situent l'histoire dans une province chaude où on voudrait tous vivre _si seulement la mentalité de ses habitants s'accordait avec la beauté du paysage.

UNE POULE SUR UN MUR: Parcours initiatiques. Angelot du Lac - Yvan Pommaux - Version intégrale (2010) Dans Les Chemins de Yélimané, le jeune Yaté était parti bon gré mal gré sur les traces de ses ancêtres, une histoire de coeur foireuse dans le baluchon.

UNE POULE SUR UN MUR: Parcours initiatiques. Angelot du Lac - Yvan Pommaux - Version intégrale (2010)

A l'occasion, Bertrand Solet nous avait montré qu'on pouvait très bien écrire des romans pour la jeunesse et aborder des sujets sérieux, pour ne pas dire des "questions socialement vives", sans nécessairement donner aux lecteurs l'envie de se pendre. Je vous propose aujourd'hui de nous accrocher à cette bouffée d'optimisme en cette période d'après-fêtes déprimante par nature et même de la prolonger avec un autre ouvrage : Angelot du Lac d'Yvan Pommaux.

Angelot du Lac... Ah ah, ce beau jeu de mots sur fond de référence à Lancelot du Lac m'a laissée perplexe dans un premier temps ; la couverture, quant à elle, a été cause de nostalgie. Angelot est un orphelin parmi tant d'autres, à l'époque tumultueuse de la guerre de Cent Ans.

Manga

Garulfo T.1 "De mares en châteaux" - Alain Ayroles, Bruno Maïorana, Thierry Leprévost (1995) Quand je lis les Aigles Décapitées, je me dis que le temps n'est pas aussi puissant qu'on a tendance à le croire, car il n'a absolument aucun impact sur l'efficacité des différents albums de la série.

Garulfo T.1 "De mares en châteaux" - Alain Ayroles, Bruno Maïorana, Thierry Leprévost (1995)

Pourquoi ? Sans doute parce que la période médiévale n'a jamais été autant mise à l'honneur qu'aujourd'hui, et parce que les scénaristes usent d'une langue qui marie notre présent au présent de l'action. Le tout, sans lésiner sur l'humour, quand il faut et comme il faut. Il en est de même pour Garulfo. Ce soir, j'ai découvert le tome 1 d'une série vieille de vingt ans, en pensant qu'elle était beaucoup plus récente. Aujourd'hui, pourtant, on dirait bien qu'on a brisé la glace et qu'on a même sauté le pas. Garulfo T.1 "De mares en châteaux" Oh, non, ça n'a pas vraiment été un coup de foudre tardif. Sitôt récupéré, sitôt embarqué ! Garulfo est une grenouille mâle (pour lui, c'est très important) aussi fascinée par les humains que dépitée par sa condition de batracien minuscule et vulnérable.