background preloader

Économie

Facebook Twitter

Tribunal Populaire des Banques 1. Economie collaborative. Monnaie complémentaire. A la suite des 3èmes rencontres nationales des porteurs de projets de monnaie locale complémentaire (MLC) qui ont eu lieu à Romans sur Isère (Drôme) en juin 2011, l'un des participants se demandait encore "A quoi sert une MLC ?

Monnaie complémentaire

". Dans un premier temps, je lui avais fait une réponse très brève : la voici un peu plus développée. De quelle utilité parlons-nous ? De l’utilité sociale quand elle ne se réduit pas au seul intérêt économique. Ce qui ne veut pas dire : pas d’intérêt économique du tout ; mais juste l’intérêt économique remis à sa juste place, qui n’est ni première ni centrale. Qui pose la question ? Les militants des alternatives (altermondialisme, décroissance, transition…) qui se trouvent souvent à hésiter entre la tentation du refus pur et simple de la monnaie (« c’est du fric ») et la possibilité d’expérimenter (« changer les échanges »).

Finalement, tous se demandent si cela vaut le coup, en comparaison de l’euro et de sa simplicité d’utilisation (quand on en possède !) OuiShare. Plus loin que Jorion. ICE: ICE: Signez pour un protectionnisme. Gaël Giraud » Articles de presse. Vendredi 07 mars Liberté Politique.com « L’urgence n’est pas de se désendetter » par Gaël Giraud Mercredi 05 mars Marianne « IDEES, Economie » - Entretien à lire p. 72-75 , propos recueillis par Bertrand Rothé. « L’économiste Gaël Giraud, auteur d’ « Illusion financière », dénonce une collusion entre banques et haute finance publique et propose un point de vue engagée sur la crise. » Vendredi 07 février Le Nouvel Économiste Régulation bancaire : « Lettre ouverte au Conseil général de la Banque de France » Jeudi 23 janvier La Vie « L’avenir de l’économie est dans les mains des jeunes » Lundi 23 Décembre France culture « Les Matins » « Ce que va changer (ou pas) l’Union bancaire » Vendredi 15 novembre Le Monde « Comment éviter le risque déflationniste?

Gaël Giraud » Articles de presse

Mercredi 12 novembre Le Monde « La finance a-t-elle été domestiquée? Lundi 14 octobre Schweiz am Sonntag. Say Yess. Une vidéo pour comprendre l'ESS. Économie sociale et solidaire. 19/10/2012 "Le nouveau projet a fait quelques progrès dans la compréhension de l’économie sociale. Mais il n’y a pas de réel engagement pour soutenir son développement. Le seul mécanisme pour encourager les futures entreprises sociales est une certification et une exemption [partielle] de taxes pour les entreprises d’insertion", (...) 2/08/2012 Le marché était prestigieux : fournir quotidiennement repas et boissons aux ouvriers présents sur les deux chantiers phares de la ville : le National Indoor Sport Arena et le Chris Hoy Velodrome.

Ces deux sites dont le chantier est en cours d’achèvement sont les principales infrastructures sportives construites pour la (...) 13/07/2012 Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) devraient rentrer dans une nouvelle phase. 25/06/2012 En 2012, la nouvelle Secrétaire d’Etat en la matière, Maggie De Block, a décidé de libérer 2 millions d’euros en ce sens. 16/05/2012 Les emplois verts sont-ils un vecteur d’insertion sociale ? Le Labo de l'économie sociale et solidaire. A Global Report on the Financing of Nuclear Weapons Producers. Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Piel A l'occasion des premières révélations du "Offshore leaks", nous republions cet article mis en ligne le 18 août 2011.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

La lutte contre l'évasion fiscale vient de prendre un nouveau tour avec la signature par l'Allemagne d'un projet d'accord avec la Suisse, baptisé Rubik. Celui-ci prévoit de taxer les avoirs de ressortissants allemands placés en Suisse, en échange de quoi l'Allemagne renonce à traquer ses contribuables. Un deal refusé par la France mais qui relance les interrogations sur un consensus européen de lutte contre l'évasion fiscale. Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Il n'existe pas de définition législative des paradis fiscaux.

Qui a recours aux paradis fiscaux ? Essentiellement les fonds spéculatifs, les grandes entreprises, qui y installent leur filiales (Google en possède par exemple une aux Bermudes) et les riches particuliers. Quelle part de l'économie mondiale représentent-ils ?