background preloader

Alimentation paléolithique

Facebook Twitter

Le mode de vie « Paléo » Le mode de vie « Paléo » Puisque les maladies sont des solutions de survie forgées aux premiers temps de l’évolution, il est logique que la santé humaine soit améliorée par des habitudes de vie très naturelles, semblables à celles qui prévalaient à l’aube de l’humanité.

Le mode de vie « Paléo »

Venue des Etats-Unis via la Scandinavie, l’approche « Paléo » promeut précisément une alimentation et une activité physique conformes à cette lointaine époque où l’Homme vivait de chasse et de cueillette. A bien des égards, nous sommes encore des chasseurs-cueilleurs de l’Âge de pierre transposés dans un univers complètement différent. Depuis plus ou moins 2,5 millions d’années[i] jusqu’à 10.000 ans d’ici, 84.000 générations[ii] d’êtres humains se sont succédées.

Menus personnalisés gratuits, recettes faciles et produits frais locaux. Alimentation - Nutrition. Comment savoir ce que les hommes préhistoriques mangeaient ?

Alimentation - Nutrition

Les traces laissées sur les dents fossilisées En analysant, grace au microscope à balayage électronique, l'émail dentaire on peut découvrir des stries d'utilisation provoquées par le type d'aliment mâché. L'existence de stries verticales et longues indiquent une alimentation à base de viande. Des stries horizontales témoignent d'une alimentation plus riche en végétaux. Par ailleurs, la consommation de feuilles laisse des traces de polissage sur les incisives. Les hommes, omnivores, ont des stries obliques depuis le début. Composition chimique des dents et des os L'étude de la composition des dents et des os peut également donner des indications sur le type d'aliment ingéré habituellement Le type de dents retrouvées En observant la denture, la forme des mâchoires et les insertions des muscles masticateurs sur le crâne d'un animal, on peut déterminer son régime alimentaire habituel.

Le régime paléolithique au quotidien. Dans un précèdent article j’avais écris une brève introduction au régime paléo (voir ici) Il reste que le régime paléolithique n’est pas un régime facile à mettre en place, ni a expliquer.

Le régime paléolithique au quotidien

Une des personnes qui y réussit le mieux est Mark Sisson dans The Primal Blueprint . Il résume le régime paléolithique en dix principes simples. 1. •Les aliments autorisés : viandes maigres, volailles, poissons, fruits de mer, œufs, fruits et légumes pauvres en amidon (ex : choux-fleur, brocoli, haricots verts, courgette..). 2. Pourquoi éviter ces aliments qui constituent la base de notre alimentation moderne, c’est qu’il y a de réelles raisons biochimiques d’éviter ces aliments, car ils contiennent des anti-nutriments (je reviendrai sur ce point dans un futur article). Dans le cas du lait, beaucoup de personnes ont des soucis avec le sucre contenu dans le lait : le lactose. Paléo « Oser Être Soi. Origine de l’image >> Je viens de trouver cet article surprenant aujourd’hui.

paléo « Oser Être Soi

Pendant plusieurs années j’ai suivi un régime de type végétarien, puis il y a un an je me suis mis dans la tête des hommes anciens et j’ai ajouté dans mes repas du poisson (saumon, thon, crevettes, morue) tous les jours pour pouvoir comparer. Mais je prenais du poids. Depuis 6 mois j’ai supprimé les poissons et je teste la viande de boeuf (300 gr) tous les deux jours (entrecôte, faux-filet, côte de boeuf) légèrement cuite (bleu) en surface sur une plaque en fonte sans beurre, sans huile, aucune sauce, avec du pain maison, pas de légumes mais des fruits. Les trois repas par jour sont supprimés. Depuis plusieurs années je suis très proche de l’énergie du loup blanc, la meute des loups est un exemple d’organisation d’une communauté.

L’homme a bien souvent l’impression d’être le seul animal à avoir développé un véritable système pour assurer la gestion et le fonctionnement de ses sociétés. Bernard Like this: Yves Patte. Après avoir parlé de l’alimentation paléolithique à Reebok CrossFit Louvre, CrossFit Original Addicts et CrossFit Liège, je donnerai une conférence sur le même sujet à CrossFit 1815 (Waterloo, Belgique), le samedi 1er juin, à 19h00 !

Yves Patte

Comme à l’habitude maintenant, ça sera suivi par un repas “paléo” (barbecue + plats paléo), afin que ça ne reste pas “que” théorique, et que chacun puisse se rendre compte que l’alimentation paléo, c’est aussi savoureux, facile et nourrissant ! De mon côté, j’essaierai de vous montrer les fondements scientifiques d’une alimentation basée sur notre évolution en tant qu’être humain. J’expliquerai les preuves que nous avons quant à l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et en quoi cette alimentation était meilleure que la notre alimentation moderne. Et je terminerai sur quelques conseils pratiques de mise en oeuvre… Pour un avant-goût de la conférence, voici un enregistrement audio de la version que j’ai donnée à CrossFit Liège.

Prix : L'alimentation paléolithique. Expérience Paléo.