background preloader

Fresque

Facebook Twitter

Église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers. Notre-Dame-la-Grande est une église collégiale romane située à Poitiers.

Église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers

Caractéristique du style roman poitevin, sa façade sculptée est un chef-d'œuvre unanimement reconnu de l'art religieux de cette période[1]. Les parois de l'intérieur sont peintes. Histoire[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Parcours des eglises aux peinture murales landes. Vienne : la Vallée des Fresques. Édifiés sur 20 km le long de la Gartempe, en pays montmorillonnais, huit édifices religieux conjuguent leurs particularités pour constituer la Vallée des Fresques.

Vienne : la Vallée des Fresques

Leur dénominateur commun : la peinture murale. Ils se font écho d'une tradition qui consistait autrefois à orner les murs de décors peints. Qu'elle se donne comme gage d'embellir ou d'enseigner, la peinture murale ne se limite pas à la représentation de personnes et de scènes narratives mais elle présente également la richesse d'un patrimoine. 7 lieux à découvrir L'église romane de Saint-Germain surprend par son décor de grisailles réalisé en trompe-l'œil au XIXe siècle par le peintre régional Octave Pichault. Empreintes landaises - Le circuit des églises à peintures murales. Le christianisme constitue le fondement de la société médiévale en Europe et, dans la grande période d'expansion démographique et économique des débuts du second millénaire, "la France se couvre d'un blanc manteau d'églises", selon l'expression de Raoul le Glabre [1].

Empreintes landaises - Le circuit des églises à peintures murales

Les nouvelles communautés villageoises se mettent sous la protection d'un saint expliquant que l'on compte aujourd'hui dans notre pays 3500 hagiotoponymes [2], soit le dixième de l'ensemble des noms de communes du territoire. Ces noms de saints représentent le vocable de l'église du lieu ; viennent en tête saint Pierre et saint Paul et les autre apôtres mais également certains évêques qui se sont prodigués pour leurs ouailles et dont le culte s'est répandu dans leur diocèse. Publications. Hotel Ramgarh Fresco - Búsqueda de Google. » Contactez nous. Robert Lesbounit. Église Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge

Histoire[modifier | modifier le code] Inscription sur le parvis de l'église inspirée des fresques. Une première église paroissiale aurait existé au XIIIe siècle. Une mention de l'église existe au XIVe siècle, puis sous François Ier qui la fait restaurer en 1533. Mais les réparations ne suffisent pas et il faut la reconstruire en 1700 ; on donne à la nouvelle église le nom de Saint-Jacques-le-Mineur et Saint-Christophe[2]. Fresque. L'hôtel de ville de Mulhouse est un exemple particulièrement impressionnant de l'utilisation de la fresque en peinture murale extérieure Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat.

Fresque

Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet. Le terme est souvent utilisé par métonymie dans le langage courant pour désigner la peinture murale en général et plus rarement la technique même a fresco. Ben Long. Fresque de la Tombe du Plongeur. Le « plongeur » (détail du couvercle).

Fresque de la Tombe du Plongeur

La fresque de la Tombe du Plongeur est composée d'une série de scènes peintes dans une tombe à caisson datant de la Grande-Grèce, découverte le 3 juin 1968 par l'archéologue Mario Napoli, pendant les fouilles d'une petite nécropole située à 1,5 km au sud de Paestum (Poseidonia, Italie), cité fondée par des colons de Sybaris. Elle se trouve actuellement exposée au Musée archéologique national de Paestum. Elle daterait de 480-470 av. J. -C. iLA designs - The Fine Art of Classic Fresco. Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois. DATE DE CRÉATION : 28/09/1989 EFFECTIF : 11 à 20 personnes HISTORIQUE : Peintre en lettres pour la publicité industrielle, assisté par ordinateur.

Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

En 1996, ouverture du département décoration bâtiment; ouverture de la boutique Dada pour la vente des objets décoratifs aux particuliers; En 2000, intégration de Valérie Naulleau architecte d'intérieur, artiste fresquiste. Création d'intérieur, croquis manuels des projets en A3, réalisations d'échantillons de matières, recherches des processus anciens d'exécution, créations originales signées; restauration, réhabilitation; rénovation. Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois. HISTORIQUE : Originaire de Bourges, je vis et travaille à Nançay.

Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

Éducatrice de formation, j’ouvre en 1997, dans la boulangerie de mes ancêtres, un atelier artistique : « L’Atelier Rouge de Venise ». C’est un lieu d’exposition permanente dont le fournil attenant a pour vocation de devenir « L’Atelier des enfants ». Passionnée par la peinture italienne et la technique de la fresque, je réalise des stages dans le cadre du Centre International d’Art Mural à Saint-Savin. Avec un fresquiste et une équipe nous réalisons une œuvre dans l’église de Saint Pierre de Maillé (2003).Je ferme temporairement mon atelier pour réaliser, de 2005 à 2009, une peinture murale dans l’église Saint-Laurian à Nançay sur le thème du tissu, du tissage et du métissage.

Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois. Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois. DATE DE CRÉATION : 01/01/1983 EFFECTIF : 1 à 5 personnes HISTORIQUE : Fort d'une carrière artistique (tableaux) qui a amené Roland Perret à exposer à New-York et Paris, il se tourne vers la peinture monumentale et les fresques.

Fiche détaillée Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France : artisans art floral, verre, textile, terre, cuir, bois

Fort de son succès, RP se tourne vers l'écriture et les illustrations d'un livre événement "La Nalsace". Ses trompe-l'œil sont devenus une référence de qualité sur le plan national. Le trompe-l'œil de haut niveau. -> Peinture- Fresque -> Bois Décor Création (Bertrand PHILIBERT) Fresco Technique. Recherche de «fresque» Sonnet caudé sur le plafond de la Sixtine (Michel-Ange) L'œuvre Diego Rivera peint "l'histoire du monde", Mexico City.

L'œuvre Diego Rivera devant la fresque "l'histoire du monde", Mexico City. L'œuvre Profil de femme. Fresque Marcel Lenoir – ICT- Institut Catholique de Toulouse. La fresque ornant la salle Léon XIII, intitulée « Le triomphe de la Vierge couronnée par Dieu le Père, présentant au monde son fils crucifié », est l’œuvre de l’artiste Marcel-Lenoir, athée convaincu fasciné par l’art chrétien.

Fresque Marcel Lenoir – ICT- Institut Catholique de Toulouse

L’œuvre d’un athée Commandée en 1920 à l’artiste Jules Oury, dit Marcel-Lenoir, par le professeur Camille Soula, qui connaissait les murs vides de cette salle de pas perdus, la fresque a été exécutée en 1922-1923, au prix de dix-huit mois de travail acharné. Marcel-Lenoir avait préparé son travail en 1921, en crayonnant de nombreux portraits et en multipliant les esquisses. Parti du préraphaélisme anglais, influencé ensuite par l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, Marcel-Lenoir était arrivé très tôt à un style extrêmement personnel, en dessin comme en peinture. Résultats / Recherche / Moteur Collections. Un site du ministère de la Culture Moteur Collections Recherche Résultats Moteur Collections « Plus de 7,5 millions de documents et plus de 5,7 millions d'images donnant un accès direct à 73 bases de données, 687 expositions virtuelles et 178 sites Internet provenant tant du Ministère... Moteur Collections. Giotto - Les sept vices: L'Envie (1303-1306) - Peinture à fresque, 200 x 185 cm (détail) - Église de l'Arena, chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie. - Recherche Google.

Overbeck, Friedrich fresque. Fresque du sanctuaire rupestre de bagh. Fresque du sanctuaire rupestre de bagh. Dream of a Sunday Afternoon in Alameda Park by Deigo Rivera. Michelangelo's fresco painting technique demonstration from a NOVA episode. File:Friedrich Overbeck 006.jpg. Joseph vendu par ses frères. Musée national de l'histoire de l'immigration. Après des études d’arts appliqués, Florence Delahaye est aujourd’hui photographe.

Elle travaille notamment sur le monde du spectacle, le cirque contemporain et les arts de la rue. Depuis 1999, elle photographie également la vie locale dans le 18ème arrondissement à Paris : événements culturels locaux, fêtes de quartier, tissu associatif… C’est dans ce cadre qu’elle a suivi le projet Murmure de l’association “De même nature”. L’association “De même nature”, créée en 1999 par des intermittents du spectacle et des acteurs culturels, s’intéresse essentiellement à la création plastique urbaine et a porté le projet “Murmure” qui a eu pour objet la réalisation d'une fresque géante sur un mur de la rue Ordener dans le 18ème arrondissement. 300m de mur gris se sont transformés, grâce à l'énergie d’une vingtaine d'artistes, en dialogues colorés. Grottes d’Ajanta – HiSoUR Art Culture Histoire.

Les grottes d’Ajanta sont 29 (approximativement) des monuments de caverne bouddhistes de pierre-coupés qui datent du 2ème siècle BCE à environ 480 CE dans le district d’Aurangabad de l’état de Maharashtra de l’Inde. Les grottes comprennent des peintures et des sculptures taillées dans la roche décrites comme l’un des plus beaux exemples de l’art indien ancien, en particulier des peintures expressives qui présentent l’émotion à travers le geste, la pose et la forme.

Selon l’UNESCO, ce sont des chefs-d’œuvre de l’art religieux bouddhiste qui ont influencé l’art indien qui a suivi. Le dictionnaire simplifié de la peinture - O comme Overbeck Friedrich (1789-1869) - Peinture - Art d'Aujourd'hui - Site d'Ivan Calatayud, Artiste peintre - peinture à l'huile - vente de tableaux - maîtres provençaux. Overbeck Friedrich (1789-1869) Déterminé très jeune, à peine sorti de l’adolescence, Friedrich Overbeck décide d’étudier l’art pictural chez Joseph Peroux dans sa ville natale, Lübeck. Un an plus tard, ce futur peintre allemand découvre l’Académie de Vienne. Les événements vont très vite à partir de là. Après avoir été marqué par Erberhard Wächter et aidé de Franz Pforr, il crée la Gilde de Saint-Luc. Plutôt rebelle, voire révolutionnaire à une époque où la psychorigidité règne dans ses concepts artistiques, Overbeck critique le Classicisme académique ambiant.

"Overbeck" "fresque" gilde de Saint-Luc - Recherche Google. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Gallery - Frescoes and other. Peinture italienne. Affreschi goya madrid. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. "Assomption de la Vierge", 1526-1530, fresque du Corrège, Sinopie. La ruse de Médée (Bologne, Histoires de Jason) - Ludovic Carrache - Utpictura18. Cette notice fait partie d’une série : Carrache (Annibale, Ludovic &al), Histoires de Jason, Bologne, Palazzo Fava (pièce ou n° 17 / 18) Datation : 1584 Sujet de l’image : Sujet mythologique. Pélias et ses filles Nature de l’image : Fresque Lieu de conservation : Bologne, Palazzo Fava, Mythe de Dibutade fresque. - España. Palazzo d arco falconetto – Recherche Google. "fresquiste" francais - Buscar con Google. Catégorie:Peintre fresquiste français du XXe siècle. Marcel-Lenoir. Andrea_Mantegna_Mur dell'incontro - Recherche Google. Sans titre. Sans titre.

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre.