background preloader

Les intéressés - TICs

Facebook Twitter

Allô prof - Accueil. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire. AQUOPS. TICE : Tableau Blanc Interactif et Mathématiques. Introduction et problématique Comment mettre toutes les chances de son côté ?

TICE : Tableau Blanc Interactif et Mathématiques

Les expérimentations du groupe Le TBI en bref Introduction et problématique Les outils numériques ont investi les programmes de mathématiques au collège et au lycée. Afin de favoriser le déploiement des TICE à usage pédagogique, on recense de nombreuses initiatives. Depuis quelques années, des établissements ont équipé quelques salles de cours d’un nouveau matériel : le Tableau Blanc Interactif (TBI). Mais quel bénéfice pédagogique peut-on attendre d’un tel équipement qui exploite pleinement le « tout numérique » ? Comment un Tableau Blanc Interactif peut-il favoriser une meilleure intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques et permet de mieux prendre en compte les investigations des élèves ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? Nous nous sommes d’abord intéressés à la configuration matérielle puisque le TBI () est un élément matériel qui s’ajoute à l’ordinateur et au vidéo projecteur.

Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ? Il aura fallu beaucoup de détermination de la part des sondeurs pour mener à terme cette enquête.

Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire ?

La distribution des quelque 25 000 questionnaires, soigneusement planifiée au printemps 2005, a tout d’abord été annulée en raison du déclenchement d’une grève étudiante. Le report de l’étude à l’automne 2005 a ensuite coïncidé avec une seconde grève, cette fois orchestrée par les professeurs. Cette contrainte a incité les responsables de l’enquête à modifier la méthodologie initialement prévue pour la collecte des réponses en misant sur la possibilité de répondre aux questions en ligne. Cette décision s’est avérée bénéfique puisque 74 % des répondants (7 555) ont opté pour ce mode de consultation.

Le sondage visait à mieux connaître l’impact de l’utilisation des TIC sur l’apprentissage des étudiants à l’université. Le profil des répondants Le profil des répondants se détaille de la façon suivante : a) Les technologies les plus utilisées par les étudiants Graphique Q5 – traitement de texte.