background preloader

Ingmar Bergman

Facebook Twitter

Les acteurs d'Ingmar Bergman 1946-1965. Bibi andersson. Un été avec Monika. Philosopher avec Bergman 2/4 : "Monika" ou la naissance du cinéma moderne - Idées. Par Adèle Van Reeth.

Philosopher avec Bergman 2/4 : "Monika" ou la naissance du cinéma moderne - Idées

Monika. Monika. Monika. Hariett andersson monika. Monika. Monika de Ingmar Bergman. La jeune Monika travaille dans un magasin d'alimentation de Stockholm.

Monika de Ingmar Bergman

Dans le taudis où elle vit, affrontant quotidiennement un père ivrogne et une turbulente et bruyante marmaille, elle rêve au grand amour et à une vie de star par la lecture de magazines. Un jour, elle rencontre dans un bar Harry, employé dans un magasin de verreries. Monika voudrait trouver refuge dans l'appartement petit-bourgeois d'Harry. Mais celui-ci redoute la venue de sa tante. En ce bel été, ils décident de passer la nuit dans un canot à moteur. Vivant presque d'amour et d'eau fraîche, ils mènent une existence insouciante, idyllique qui se dégrade pourtant peu à peu en raison du manque d'argent. Jean-Luc Godard qui a le mieux saisi la singularité du Bergman de cette époque, écrit : Fanny et Alexandre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fanny et Alexandre

Synopsis[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule dans la Suède du début du XXe siècle. Philosopher avec Bergman 4/4 : "Fanny et Alexandre, Les fraises sauvages : mise en scène de la répétition" - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Aujourd'hui, dernier temps de notre semaine consacrée au cinéaste Ingmar Bergman.

Philosopher avec Bergman 4/4 : "Fanny et Alexandre, Les fraises sauvages : mise en scène de la répétition" - Idées

Nous avons le plaisir de recevoir le philosophe Olivier Cauly. Face à face (film, 1976) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Face à face (film, 1976)

Face à face (Ansikte mot ansikte) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, nommé à la cérémonie des oscar dans les catégories du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice en 1977. Dr. Jenny Isaksson (Liv Ullmann), psychiatre comme son mari, est harcelée par le doute. Titre : Face à faceTitre original : Ansikte mot ansikteRéalisation : Ingmar BergmanScénario : Ingmar BergmanProduction : Lars-Owe Carlberg pour Cinematograph AB, Dino De Laurentiis Cinematografica et Sveriges RadioPhotographie : Sven NykvistDurée : 114 min / Argentine : 120 min / Royaume-Uni : 136 minPays : SuèdeLangue : suédoisFormat : Couleur (Eastmancolor)Ratio :Son : MonoClassification : USA : R / Royaume-Uni : XDates de sortie : Sonate d'automne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonate d'automne

Sonate d'automne (Höstsonaten) est un film suédois d'Ingmar Bergman tourné en 1977 et sorti en 1978. Synopsis[modifier | modifier le code] Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. La Flûte enchantée (film, 1975) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Flûte enchantée (film, 1975)

La Flûte enchantée (Trollflöjten) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti le . Le film adapte l'opéra éponyme de Mozart. La Reine de la Nuit demande au prince Tamino de retrouver sa fille Pamina, qui a été enlevée par un prêtre nommé « Sarastro ». Cris et Chuchotements. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cris et Chuchotements

Cris et Chuchotements (Viskningar och rop) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1972. Présenté hors compétition au Festival international de Cannes en 1973, le film a reçu le Grand Prix de la Commission supérieure technique. Il a été nommé pour l'oscar du meilleur film et l'oscar du meilleur scénario à la 46e cérémonie des Oscars en 1974. Synopsis[modifier | modifier le code] Scènes de la vie conjugale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scènes de la vie conjugale

Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap) est un film suédois d'Ingmar Bergman, sorti en 1973 à la télévision, puis en 1974 au cinéma. Il s'agit du remontage condensé, et destiné à l'international, d'une série en 6 épisodes réalisée par Bergman pour la télévision suédoise. Les 6 épisodes de la série durent environ 49 minutes : 1er épisode : Innocence et panique (première diffusion TV le 11 avril 1973)2e épisode : L'art de cacher la poussière sous les meubles (première diffusion TV le 18 avril 1973)3e épisode : Paula (première diffusion TV le 25 avril 1973)4e épisode : La vallée des larmes (première diffusion TV le 2 mai 1973)5e épisode : Les analphabètes (première diffusion TV le 9 mai 1973)6e épisode : En pleine nuit dans une maison obscure quelque part sur terre (première diffusion TV le 16 mai 1973)

Philosopher avec Bergman 3/4 : "Scènes de la vie conjugale" : images du couple - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Après Persona et l’Heure du loup, lundi, Monika, hier, et avant Fanny et Alexandre et les Fraises sauvages, demain, pour ce troisième temps de notre semaine sur le créateur penseur séducteur homme de théâtre et cinéaste Ingmar Bergman, nous avons le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui la philosophe Sylviane Agacinski qui vient évoquer pour vous la question du drame des sexes à partir des Scènes de la vie conjugale de l’artiste suédois.

Philosopher avec Bergman 3/4 : "Scènes de la vie conjugale" : images du couple - Idées

Sylviane Agacinski MC © Radio France. L'Œuf du serpent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] L'action se déroule à Berlin, entre le 3 et le 11 novembre 1923 (dans les coulisses de la montée du nazisme ; en pleine période d'hyperinflation sous la République de Weimar : chômage, misère, désarroi et atrocités "- Allez en enfer - Où pensez vous que nous sommes ?

"). Le personnage principal s'appelle Abel Rosenberg : ancien trapéziste juif venu d'Angleterre, il vit avec son frère, divorcé de Manuela après leur émigration en Allemagne. La Source (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Source (Jungfrukällan) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1960. Le film est inspiré d'une légende suédoise du XIVe siècle, qui raconte l'histoire d'une famille de paysans aisés et de leur fille adolescente. Au XIVe siècle, en Suède. Karin, la fille de Töre, un riche paysan, va porter des cierges à l'église en compagnie de sa sœur adoptive Ingeri.

A la lisière de la forêt, les deux jeune filles se séparent. Les bergers ramassent les affaires de la morte et s'enfuient. Après le repas, l'aîné veut vendre la robe de Karin à la maîtresse des lieux qui reconnaît aussitôt les vêtements de sa fille. La vengeance assouvie, tous les habitants de la ferme partent à la recherche du corps de Karin. Le film repose sur un scénario entièrement écrit par Ulla Isaksson, romancière suédoise réputée[1]. Les Fraises sauvages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Fraises sauvages (Titre original : Smultronstället) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1957. Synopsis[modifier | modifier le code] La veille de la cérémonie qui doit honorer et célébrer sa longue carrière de médecin, le professeur Isak Borg fait un rêve étrange où il est confronté à sa propre mort. Le lendemain, il décide de partir en voiture à l'université de Lund en compagnie de Marianne, sa belle-fille. Ingmar Bergman.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bergmann. Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le et mort le sur l'île de Fårö. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] These. Ingmar Bergman. I - Mise en scène La peur de la solitude, envisagée comme une malédiction, est le grand thème unificateur de l'œuvre de Bergman. Il détermine aussi l'élément central de sa mise en scène : la fermeture du quatrième mur par la caméra avec resserrement du cadre (par recadrage ou zoom avant) sur le visage de l'acteur. Les acteurs jouent non pas face au public ou aux autres personnages mais enfermés en eux-mêmes, face à la caméra, presque regard caméra. Comme l'indique Jean Douchet, les acteurs jouent en intériorisant tout ce qui est extérieur. Le sommet, de ce point de vue est Persona (1966) où l'on ne sait plus très bien ce qui relève de l'extérieur et ce qui relève de la vision du personnage.

Disparition d'Ingmar Bergman, maître d'un cinéma existentialiste. Ingmar Bergman : ombres et lumières.