background preloader

La "douance" c'est pas si facile que ça !

Facebook Twitter

Définition - le Haut Potentiel selon le GARHP. Surdouance et précocité selon le GARHP Si il existe de nombreux termes pour désigner le haut potentiel intellectuel, il n’est pas pour autant aisé de définir pour soi et pour les autres de quoi il s’agit.

Définition - le Haut Potentiel selon le GARHP

Au GARHP, nous avons retenu la notion de « haut potentiel », sans se limiter à l’aspect intellectuel, car selon nous, être précoce, c’est ouvrir le champ des possibles dans une multitude de domaines insuffisamment valorisés et exploités dans notre culture/société. Ce haut potentiel, c’est la capacité à ressentir, percevoir, comprendre les choses et l’environnement qui nous entourent, de façon plus aiguisée, plus fine, plus dense que la majorité des gens.

Et ressentir les choses plus intensément, c’est aussi y réagir plus intensément. Comprendre le haut potentiel. La précocité intellectuelle de l'enfance à l'âge adulte. France Inter - (ré)écouter - Samedi 2 Novembre 11:19:47. Le Soi en moi. Métacognition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métacognition

Hypersensibles - Surchauffe du bulbe. Ce n'est pas le cerveau qui crée la conscience ;=) Ondes cérébrales rythmes et fréquences. Mélatonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélatonine

La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3]. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.

Pinéale. Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral.

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !

Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Les vidéos.

Pingu10.jpg (Image JPEG, 530 × 377 pixels) Penser. Dessine moi l'intelligence. Cyclothymie et Surdon. Suite à la publication récente d'un livre d'une amie, je tenais à informer les lecteurs de ce blog.

Cyclothymie et Surdon.

Cécile Bost a écrit un ouvrage très intéressant qui s'intitule "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" : A la page 148, elle écrit : "Beaucoup d'études montrent qu'il pourrait y avoir un lien entre surdon et troubles psychiatriques. Les mood swings sont une caractéristique des surdoués. Sous une forme plus envahissante, ce peut-être la cyclothymie, voire la bipolarité. Mais le THADA, la personnalité borderline, la paranoïa, la schizophrénie, l'autisme ( syndrome Asperger) sont également associés au surdon".

Ceux et celles qui ont lu "La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" ( ) se souviendront peut-être de mes premières hypothèses lorsque je vivais à New York. Douance et chamanisme : le blog de la zebrette. Ecrire sur la douance n’est pas chose facile, surtout si l’on considère qu’il nous faut affronter deux difficultés.

douance et chamanisme : le blog de la zebrette

Il faut d’abord définir ce terme, emprunté au français du Québec, et d’autre part éviter l’écueil classique des biographies de « surdoués », ou des « super cerveaux », si tant est que ce terme signifie quelque chose, c’est -à-dire les considérer uniquement comme des individus isolés, sans lien avec la société qui les environne ou les a précédés, et uniquement sur des critères de performances intellectuelles. Etats de conscience transitoires. "muons" ;=) Les prisonniers. Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Louise lune a proposé un deuxième article.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes

Connaître et équilibrer ses préférences de fonctionnement. Evoluons. Alice Miller Le drame de l'enfant doué. Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s'y adapte.

Alice Miller Le drame de l'enfant doué

Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l'indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C'est ainsi que la partie la plus vitale de l'individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. L'enfant précoce.

Le "zèbre" et sa famille

Vivre pleinement sa vie. Editions de l'Homme Ingeborg Bosch Prix : 20 € Trouver l'équilibre émotionnel. Extrait – Différence et souffrance de l'adulte surdoué – Vuibert. HPI ou HPE QI ? "Psychée" Assainir l'inconscient émotionnel mental. Cortex Zanimation. "Courage et lâcher prise" Méditer. Raison et Intuition. L'intuition fait parait-il partie de l'hémisphère droit du cerveau, particulièrement développé chez les enfants et adultes à haut potentiel.

Raison et Intuition

L'intuition est liée au coefficient émotionnel et à la capacité à recevoir nos émotions comme des messages. La pensée arborescente et la capacité à faire des liens dans tous les sens donne aux zèbres la faculté de donner un sens à leurs émotions. Emotions ?… vous avez dit : émotions ?… En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?… vous avez dit : émotions ?…

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, Stress-ZebraStripes.jpg (Image JPEG, 257x320 pixels) Les surdoués - Etre autiste aujourd'hui......Vivre avec l'autisme et le syndrome d'Asperger. J'évoque cette thématique car les surdoués et les autistes, notamment Asperger, ont beaucoup de points en commun. Il arrive également que certains autistes soient surdoués, ce qui est mon cas, bien que je n'aime pas le terme de "surdouée". Car être surdoué ne signifie pas arriver à faire les choses mieux que les autres, bien au contraire. De mon point de vue, être surdoué signifie en premier lieu avoir un cerveau qui fonctionne vite, très vite, trop vite parfois.

Les personnes surdouées ont une pensée "en arborescence", non linéaire, ce qui fait que chaque élément analysé intellectuellement va donner naissance à plusieurs informations simultanément. Enfants hyperactifs. Il sont empoisonnés  10 Commentaires et 0 tweets Autrefois, c’était des enfants agités, des garnements qui faisaient l’école buissonnière et qui étaient vite exclu du système éducatif, orientés vers des filières agricoles ou techniques. Maintenant ils sont dans de nombreuses familles et dans toutes les écoles, on les appelle « enfants hyperactifs ». Environ 5% des écoliers français seraient aujourd’hui atteints du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Les psychologues interviennent, les médecins aussi bien entendu, mais le phénomène se développe sans que nous soyons capables de l’enrayer. En 25 ans, on en a découvert 16 millions ! Cette maladie a été officialisée il y a 25 ans, pendant le congrès de l’APA (Association Psychiatrique Américaine) en 1987. Nous devenons "ce" et "comment" nous mangeons ! Les vulnérabilités associées - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Parmi les fragilités ou les pathologies fréquemment associées au surdouement : Anxiété généralisée Trouble panique Inhibition intellectuelle Faux-self Phobies TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) Troubles de l'attention La spasmophilie Troubles somatoformes Surinvestissement intellectuel Hyperactivité Dépression Troubles des apprentissages Syndrome d'Asperger Névrose obsessionnelle Etats limites Troubles bipolaires Les fragilités en vert sont celles que j'ai personnellement vécues, de l'enfant à l'état adulte, en passant par l'adolescence.

Au vu du nombre important de ces fragilités identifiées, le surdouement est particulièrement marqué chez moi et m'a parfois fait passer par des moments fort douloureux durant ma scolarité. Force et sensibilité du surdoué. Le syndrome « PASS » : syndrome de stress prolongé d’adaptation. Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits.

La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) La fragilité du surdoué.

Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Le surdoué et le mariage « Et si on en parlait… Le surdoué et son pervers. Et si on en parlait autrement ? Se situer face aux pervers narcissiques. Psychopates pervers. Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'adulte surdoué.

Les sous doués passent le bac partie 2. Les sous doué passent le bac partie 3. Les sous doués passent le bac partie 4. THQI. Une définition fréquemment rencontrée du THQI (Très Haut Quotient Intellectuel) est qu'il s'agit d'une personne ayant un score à un test de QI supérieur d'au moins trois écarts type au dessus de la moyenne, donc un QI supérieur à 145 au test WAIS.1) Les THQI ont une plus grande probabilité de développer des problématiques classiques, ou particulières à leur groupe. Problèmes fréquemment rencontrés Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts ; Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité vis-à-vis de l'école, effondrement des notes. Témoignages. Surdoués au travail - éléments clés de l'innovation en entreprise. Grâce à Bastet (pseudo de chat), j’ai reçu ce document très intéressant, une communication intitulée Employés surdoués – clé de l’innovation ?

» C’est un papier qui a été présenté à la Conférence Internationale des Spécialistes en Ressources Humaines – Amsterdam 11 octobre 2006 (le document original accessible comporte 22 pages) Auteurs : F.G.P. «Tournure d'esprit» (hqi) Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier. Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Témoignage d'une adulte surdouée / Salut dans la créativité. 17/01/13 Les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit.

Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ? 1- Zèbrattitude. Pierre Richard - Je prend l'assiette... Planete_douance.

Ressources, forum et blog zèbrés

ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! - Dossiers thématiques sur la douance. Informations et documentations sur la douance. Adulte Surdoué. Atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe. Adulte Surdoué. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching. Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible. Test ou far-ouest ? Syndrome d’Asperger (SA) "Aspie" HP. HP. 139SD&LDB.