background preloader

"enfants" du Web, du portable, et des jeux vidéos...

Facebook Twitter

Manipulations d'ingénierie sociale d'jeuns

La Calédonie au Sénat aujourd'hui lundi 28 juillet 2014. Embrigadement et sciences occultes: l'avènement du numérique. Exemples de la stratégie techno. I Forgot My Phone. Salariés hyperconnectés, quels sont les risques ? Je vous propose un très bel article, très court de Yasser Monkachi publié dans le journal du Net en octobre 2012 :

Salariés hyperconnectés, quels sont les risques ?

Facebook Ma vie à poil sur le net. Le smartphone rend malade les Américains. 01net le 04/12/12 à 08h36.

Le smartphone rend malade les Américains

Des causes de troubles envahissants du comportement. Une consommation excessive d’images augmente les risques de dépression chez l’enfant. Selon une étude britannique réalisée à partir de l’analyse des habitudes de 42 000 jeunes Anglais âgés de 8 à 15 ans, les enfants qui passent plus de quatre heures par jour devant des écrans (télévisions, consoles, ordinateur et téléphone portable), ont un risque de stress mais également de dépression sensiblement augmenté.

Une consommation excessive d’images augmente les risques de dépression chez l’enfant

Selon cette étude, les enfants consommant le plus d’images video auraient une estime d’eux-mêmes dépréciée et se déclareraient moins heureux que les jeunes passant moins de temps devant les écrans. « La consommation excessive d’images est non seulement chronophage mais elle réduit considérablement les activités physiques et sociales qui sont indispensables à une bonne construction psychologique personnelle », souligne le Professeur Kevin Fenton. Le cyberbullying, nouvelle préoccupation des pédopsychiatres. Alors que les enfants ont accès de plus en plus tôt au smartphone et qu’ils ont un usage de plus en plus intensif de réseaux sociaux, les services de psychopathologie s’intéressent au phénomène grandissant du harcèlement en ligne.

Le cyberbullying, nouvelle préoccupation des pédopsychiatres

Le cyberharcèlement, ou cyberbullying, peut donner l’impression que ses victimes sont poursuivies par des internautes anonymes, la réalité est tout autre. Manipulations extérieures. Vidéo game : Sélection et conditionnement. Une étude controversée de Jodi L.

Vidéo game : Sélection et conditionnement

Whitaker, chercheur en psychologie à l’université de l’état de l’Ohio et Brad J. Bushman, professeur de psychologie à l’université d’Amsterdam, Pays-Bas, a jeté de l’huile sur le feu en présentant des preuves scientifiques que les jeux vidéo sont potentiellement un “entrainement de tueurs”. Dans l’étude “Boom, pleine tête ! : l’effet du jeu vidéo et du type de contrôleur sur la visée et la précision” (“Boom, Headshot ! " : Effect of Video Game Play and Controller Type on Firing Aim and Accuracy, lien plus bas) les chercheurs disposaient de 151 étudiants collégiens pour tirer sur des mannequins, un test sur la précision de la visée.

How the Pentagon Used Video Games to Spy on Users Worldwide. NSA/CSS National Security Agency/Central Security Service. Microsoft partenaire de la National Security Agency (NSA): la nouvelle ère des jeux vidéo au service des agences de renseignement! Neurosciences : les sociétés de jeux vidéos exploitent le « cycle de compulsion » du cerveau. La DARPA, une « armée d’élite de geeks technophiles futuristes » DARPA Defense Advanced Research Projects Agency – Agence pour le. La guerre, vécue comme un jeu vidéo. Non-débat à l'Assemblée Nationale 9 janvier 2012 Plus bas, un dossier sur la guerre avec des drones.

La guerre, vécue comme un jeu vidéo

Drone de guerre... Culture Geek & Hacker. Les jeux vidéo violents altèrent certaines fonctions du cerveau. Traduction : Diarium, modifications : SOTT Une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) a analysé les effets à long terme des jeux vidéo violents sur le cerveau.

Les jeux vidéo violents altèrent certaines fonctions du cerveau

Celle-ci a constaté des changements dans les régions du cerveau associées à la fonction cognitive et la maîtrise des émotions chez l'homme adulte jeune après une semaine de jeux. Les résultats de l'étude ont été présentés aujourd'hui à la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA). La controverse sur le sujet de savoir si oui ou non les jeux vidéo violents sont potentiellement dangereux pour les usagers a fait rage pendant de nombreuses années. Mais jusque là, peu de preuves scientifiques ont démontré que l'effet neurologique négatif des jeux. Pour l'étude, 22 hommes adultes en bonne santé, âgés de 18 à 29, avec une exposition faible aux jeux vidéo violents ont été divisés au hasard en deux groupes de 11 individus. LE TUBE : Ou les effets de la télévision sur le cerveau . Anesthésiant cérébral. Ados, le visionnage des vidéos pornos multiplie les tentatives de suicides par trois !

Né en 1984 », l’indispensable livre d’Adrien Abauzit. Rarement un livre n’aura suscité un tel enthousiasme au sein de la rédaction de Mecanopolis. « Né en 1984 » se présente sous la forme d’un abécédaire dont chaque sujet traité sonne juste en percutant de plein fouet toutes les idées reçues . L’auteur, Adrien Abauzit, démonte adroitement et sans concession les mécanismes de l’illusion démocratique dans laquelle nous pensons vivre. Pris dans leur ensemble, les différents textes constituent sans aucun doute la plus lucide critique du système qui nous a été donnée à lire depuis de nombreuses années. Des cybernautes syriens formés par l’Occident animent les contestations. Anonymous : gamins bricoleurs contre lesquels l'Etat ne peut guère lutter. Nous les enfants du Web. [je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans cet article -Source - mais plusieurs points sont intéressants et représentatifs d'une certaine mentalité ] Il n’existe probablement pas de mot dont on a davantage usé et abusé dans le cirque médiatique que celui de « génération ».

Nous les enfants du Web

J’ai essayé un jour de compter le nombre de « générations » qui ont été claironnées au cours des dix dernières années, à commencer par la fameuse « génération perdue» ; je pense en avoir dénombré une bonne douzaine. Elles avaient toutes un point commun : elles n’existaient que sur le papier. La réalité ne nous a jamais fourni le moindre signe tangible, symbolique et inoubliable d’une expérience commune qui nous permettrait de nous distinguer des générations précédentes. Nous l’avons attendu, mais en fait le véritable séisme est passé inaperçu, venant avec la télé par câble, les téléphones mobiles et surtout, l’accès à Internet. Nous les enfants du Web. Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais.

Nous les enfants du Web

Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Baltycki (cf image ci-dessous), un article qui a des allures de manifeste pour la nouvelle génération. Un article déjà traduit en anglais, en allemand et donc désormais aussi en français (nous avions commencé la traduction de notre côté quand nous sommes tombés sur celle de Paul Neitse dont nous nous sommes permis de reprendre de larges extraits). Entre modèles économiques obsolètes et gouvernements menacés d’archaïsme, le plus important demeure comme souvent la liberté… Il y a fort à parier que nombreux seront les manifestants actuels contre ACTA à se reconnaître dans ces quelques lignes.