background preloader

Éloigner les indésirables des cultures

Facebook Twitter

Afficher le sujet - combattre les limaces. Article interessant Quelques idées anti-limaces...Les méthodes "écologiques", par GeispeIntroduction S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit...

Afficher le sujet - combattre les limaces

Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. Les prédateurs naturels nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie)carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces canards : rafolent de limaces - on peut, tôt au printemps les laisser se promener une demie-heure le matin, dans le jardin, de préférence avec leurs canetons... aucune limace ou limaçon ne leur échappe... Ce tueur de lombrics est une menace écologique majeure - Jacky La Main Verte. Geoplanidae invasif, l’une des espèces découvertes en France (Photo Pierre Gros) C’est un ennemi insidieux, car il se cache sous les pierres plates, les soucoupes des pots de fleurs… Il est donc très peu visible.

Ce tueur de lombrics est une menace écologique majeure - Jacky La Main Verte

Et pourtant ces vers que l’on vient de découvrir en France sont une terrible menace pour notre environnement. Certains spécialistes n’hésitent pas à parler de « catastrophe écologique majeure » potentielle. Car ces vers invasifs, les plathelminthes terrestres, dévorent nos bons vieux vers de terre et la disparition de ces derniers mettrait en péril notre écosystème. La mutation inquiétante des fruits et légumes iradiés à Fukushima. Le vinaigre, un excellent herbicide.

Je n'aime pas trop la dénomination de ''mauvaises herbes''.

Le vinaigre, un excellent herbicide

Il y en a beaucoup que j'ajoute à mes menus quotidiens. Mais quand il y en a trop, on est content de pouvoir agir de manière aussi naturelle que possible. Je pense à une utilisation judicieuse du vinaigre comme herbicide dans une cour, des allées ou un parking, ce qui sera moins contraignant que d'épandre du gros sel (efficace aussi, mais pas très esthétique) ou de l'eau bouillante (l'eau de cuisson des pommes de terre est réputée, mais il faut manger très souvent des patates...) et bien sûr moins polluant que les saloperies chimiques du commerce.

Aux US, le Roundup est un herbicide très courant. La lutte contre les limaces et les escargots. Vos feuilles sont trouées de toutes part, vos plantes repiquées sont rasées et vos semis sont dévastés, ne cherchez pas trop longtemps les limaces et les escargots sont passés par là...

La lutte contre les limaces et les escargots

Mais comment lutter ? Pour le constater, il suffit d'une nuit humide et fraiche entre 15° et 18°C pour les voir apparaître un peu partout. Maladies et ravageurs. Nom commun Nom scientifique Carences La chlorose Divers Maladies bactériennes Chancre bactérien, Pseudomonas syringae, Pseudomonas mors-prunorum Maladies cryptogamiques Ravageurs Lire aussi Les nouveaux rosiers résistants aux maladiesTâches noires, feuilles jaunes, pucerons... les rosiers sont des plantes naturellement fragiles.

Maladies et ravageurs

Les maladies et parasites des bananiersLes bananiers sont des plantes plutôt résistantes aux maladies mais voyons cela... Jaunisse de l'aster. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jaunisse de l'aster

La jaunisse de l'aster (en anglais Aster yellows) est une maladie des plantes chronique et systémique provoquée par un micro-organisme semblable à une bactérie appelé phytoplasme[1]. Cette maladie est largement répandue en Amérique en Europe et en Asie, dans toutes les régions où la température de l'air est supérieure à 32 °C[2]. Le phytoplasme de la jaunisse de l'aster (AYP, acronyme de aster yellows phytoplasma) affecte environ 300 espèces appartenant à 38 familles de plantes dicotylédones, principalement chez les Asteraceae (famille de l'Aster). Les symptômes sont variables et peuvent inclure la phyllodie, la virescence, la chlorose, le rabougrissement et la stérilité des fleurs.

Le principal vecteur est une cicadelle, Macrosteles quadrilineatus, qui transmet le phytoplasme de la jaunisse de l'aster d'une plante à l'autre[3]. Symptômes sur la carotte : plante saine à droite, gravement touchée à gauche Cicadelle de l'aster. Phytoplasme. Roténone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roténone

La roténone est une molécule organique qui fait partie de la classe des ichtyotoxines, naturellement produite par certaines plantes tropicales, qui est toxique pour de nombreuses espèces d'animaux à sang froid. Elle entre dans la composition de nombreux pesticides et insecticides. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom « roténone » vient de Roten, le nom japonais de la plante Derris elliptica Benth., (aujourd'hui Paraderris elliptica (Wall.)

Adema). Chimie[modifier | modifier le code] La roténone a été isolée dans plusieurs espèces végétales qui toutes poussent sur des sols pauvres, généralement acides et en présence d’une atmosphère humide (75 % d'humidité minimum) : Derris elliptica Benth, Fabaceae, aujourd'hui Paraderris elliptica (Wall.) Mais il en existe 64 autres dans la famille des Fabaceae. Composition[modifier | modifier le code] Carbone 70,4 %Hydrogène 5,62 %Oxygène 24,34 % Phytoplasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytoplasme

Les phytoplasmes sont des bactéries sans paroi et dépourvues de forme spécifique (pléïomorphes) qui se multiplient exclusivement dans les tubes criblés du phloème. Ils appartiennent à la classe des Mollicutes. À leur découverte ils ont été nommés MLO (sigle de Mycoplasma Like Organism) en raison de leur ressemblance (en microscopie électronique) avec les mycoplasmes.

Ils sont à l’origine de nombreuses maladies bactériennes des plantes telles que la phyllodie par exemple. Association de plantes. Eloigner les ravageurs du jardin.