background preloader

Les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"

Facebook Twitter

Fonctions et orientations dans les types de personnalité. Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation. Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques.

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation

Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation. Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs). Au cours de l'individuation, on va voir que le rôle de chaque fonction est remis en cause et évolue. Fonctions psychologiques (2) - Différenciation. Développement de l'approche préliminaire (à voir ici ).

Fonctions psychologiques (2) - Différenciation

Nous avons donc déjà vu que l'individu se "construit" une boussole psychologique dans sa relation au monde extérieur et intérieur. Il se "charge" en énergie par une des deux tendances (Extraversion ou introversion), il perçoit l'objet à l'aide d'une fonction irrationnelle dominante (sensation ou intuition) et il l'estime par une autre fonction, rationnelle (pensée ou sentiment). Histoire de compliquer tout cela, voyons maintenant quelle relation entretiennent ces fonctions entre elles au sein de l'individu et pourquoi chacune répond à un rôle bien défini.

La distinction des quatre fonctions est essentielle : sans différenciation, on reste prisonnier de l'ambivalence, la contradiction et on est incapable de définir une orientation, de construire un sens. Fonctions psychologiques (3) - Schémas. J'ai en gestation le projet d'un schéma explicatif, intégrant les fonctions, leur dynamique, l'orientation de la libido, etc mais en attendant que je trouve l'outil de dessin et la structure du schéma, je vous livre ici, en mentionnant leur origine, quelques schémas déjà établis et connus pour la plupart.

Fonctions psychologiques (3) - Schémas

Issu de wikipedia, ici pour être précis. Ce schéma résume bien les deux paires distinctes de fonctions, et leur positionnement dans l'individu, plus le bleu est marqué, plus nous sommes au coeur de la conscience et plus nous sommes dans le clair, plus nous nous rapprochons de la frontière de l'inconscient. Une autre image de cette orientation voir ici. Ce schéma se trouve dans l'ouvrage de Jung, "L'homme à la découvert de son âme" et la fonction sentiment a été mise après l'intuition pour une raison...qu'il faut que j'aille retrouver dans le livre. Plus original, cette version présente la nécessité de la dynamique des fonctions à travers le symbole du Yin Yang.

800px-Types_psychologiques_C.G.Jung.svg+%281%29.png (Image PNG, 320x227 pixels) 606px-Quatre_fonctions_psychiques_C.G.Jung.svg.png (Image PNG, 410x247 pixels) Foncti10.jpg (Image JPEG, 467x640 pixels) - Redimensionnée (95. MBTI. Les 8 fonctions cognitives de J. et modèle MBTI. Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud.

Les 8 fonctions cognitives de J. et modèle MBTI

Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima. Extraversion E / Introversion I.

Sensation S / iNtuition N. Page précédente Page suivante La Sensation est un processus qui permet d'avoir conscience de l'information sensorielle et qui implique souvent de répondre à cette information sensorielle sans aucun jugement ou évaluation de celle-ci.

Sensation S / iNtuition N

Pensee T / Sentiment F. Page précédente Page suivante La pensée T est un processus d'évaluation des faits et d'élaboration de jugements basés sur des critères objectifs.

Pensee T / Sentiment F

En utilisant ce processus, nous nous détachons de nos valeurs et cherchons à prendre des décisions basées sur des règles et des principes. Des activités comme la différenciation selon un ensemble de critères ou de normes objectivement définies, l'analyse selon un ensemble de principes, la logique et les raisonnements de cause à effet sont tous les exemples d'utilisation du processus cognitif de la pensée.

Le sentiment F est un processus permettant de rendre des évaluations basées sur ce qui est important, où les valeurs personnelles, interpersonnelles ou universelles exercent les fonctions de poteaux indicateurs. Les Penseurs prennent des décisions en se basant sur des critères objectifs et impersonnels - ils sont foncièrement logiques. Ce qu'apporte la Pensée Esprit logique, rigueur Objectivité Recul par rapport aux événements et aux personnes. Jugement J / Perception P. Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions.

Jugement J / Perception P

Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. Les 8 fonctions. Théorie dynamique. Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché.

Théorie dynamique

Tempéraments. Page précédente Page suivante David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments : Les Gardiens SJ 45 % Les Artisans SP 23 % Les Idéalistes NF 17 % Les Rationnels NT 15 % Ils recoupent des classifications très anciennes :

Tempéraments