background preloader

Assainir la communication

Facebook Twitter

De l'implicite à l'explicite. Plusieurs situations vécues personnellement ou entendues chez mes clients ont convergé vers une prise de conscience d’une notion que je trouve fondamentale pour la création et le maintient d’une certaine qualité dans la communication, à savoir rendre explicite ce qui est de l’ordre de l’implicite.

De l'implicite à l'explicite

Que se cache-t-il derrière ces termes un peu pompeux? C’est ce que je vais partager avec vous cette semaine. Il nous arrive parfois d’être surpris par le manque de compréhension d’une personne quand nous lui communiquons quelque chose. Qui n’a jamais dit “Mais noooon! Tu n’as pas compris” ?

Les accords Toltèques

Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme (épistémologie)

Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »[1], ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

Sémantique générale. Pges.pdf.

Sémantique générale

Communication non violente. Zazie - Sur toi. Franck Hatem : Pourquoi communiquer est-il si important ? ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange).

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui

Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

Faire semblant consomme beaucoup d'énergie. Partager les expériences positives aide à contrer le biais de négativité. Partager les bonnes nouvelles augmente leur bénéfice et contribue à contrer la tendance naturelle à accorder plus de poids aux événements négatifs qu'aux positifs, rapporte la psychologue Emma Seppala de l'Université Standford dans la revue Scientific American.

Partager les expériences positives aide à contrer le biais de négativité

Les recherches des psychologues Shelley Gable et Jonathan Haidt, rapporte-t-elle, suggèrent que nous avons trois fois plus d'expériences positives dans le quotidien que de négatives. Mais une tendance naturelle, appelée biais de négativité, porte à donner plus de poids aux expériences négatives. Oser. Assainir l'inconscient émotionnel mental. "marche ta parole" Communication nourrissante et vivante. EFT technique de libération énergétique des émotions déniées. TIC et TOC: comment la technologie façonne nos rapports à l’autre. Je viens de finir le dernier livre de Sherryl Turkle [1] où cette prof du MIT enquête sur les usages des étudiants en matière de communication numérique (les fameux TIC, Technologies de l’Information et de la Communication).

TIC et TOC: comment la technologie façonne nos rapports à l’autre

Son bilan est assez accablant. Pour faire court, la technologie a su nous séduire par notre point faible: nous n’aimons pas la solitude mais une trop grande intimité avec les autres nous effraie. La communication numérique nous permet justement d’être à la fois hyper-connectés et hyper-protégés émotionnellement les uns des autres. Mais cette ambivalence qui confond intimité et connexion permanente, transforme souvent nos cyber-relations en solitudes d’un genre nouveau… Quand le substitut supplante l’original… Le phénomène s’est répété avec les échanges écrit, mails, SMS, messages instantanés… Leur premier bénéfice était de permettre un dialogue en temps différé, sans attendre que son interlocuteur soit disponible.

L’écran fait écran. WWW n°7 : Comment devenir un troll ? 001-extrait-ajustement-parole. Dès qu'il quitte le verbe, l'amour devient porno et cesse d'être divinement humain - Entretien avec le psychanalyste Bruno Clavier. Free Hugs in Sondrio, Italy. Mettre en commun. 17. Le langage du changement. Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société. 22.08.2009Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société Tout le travail du neurobiologiste Henri Laborit a porté sur l'étude des relations entre l'esprit et le corps, ce qu'on appelle la neuroendocrinologie.

Henri Laborit - Les interelations entre l'esprit, le corps et la société

Mais l'originalité de Laborit et la raison pour laquelle on a organisé son oubli dans les médias, est qu'il avait étendu ses recherches à l'influence que peut avoir la société sur le système esprit-corps... Henri Laborit, "Eloge de la fuite" "Le comportement de fuite sera le seul à permettre de demeurer normal par rapport à soi-même, aussi longtemps que la majorité des hommes qui se considèrent normaux tenteront sans succès de le devenir en cherchant à établir leur dominance, individuelle, de classe, de groupe, de nation, etc. La dissonance cognitive. Double contrainte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Double contrainte

La double contrainte exprime deux contraintes qui s'opposent : l'obligation de chacune contenant une interdiction de l'autre, ce qui rend la situation a priori insoluble. Ce terme est une traduction propre au français de double bind (« double lien »), mais dans un premier temps il était question d'injonctions paradoxales. Le point Godwin et le poncif qui tue le débat. Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Godwin ?

Le point Godwin et le poncif qui tue le débat

Mike Godwin est, depuis 2007, le directeur juridique de la Wikimedia Foundation. En 1990, alors que Usenet, l’ancêtre du forum de discussion, prenait son essor, il a énoncé la loi suivante qui porte désormais son nom : “Plus une discussion sur le net dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s’approche de 100%.” Comme on le comprend, de nos jours, il peut aussi bien s’agir d’accusations d’antisémitisme, d’obscurantisme, d’intégrisme ou de toute autre “tare” supposée ou réelle mais sans rapport avec le débat. Je donne plusieurs autres exemples en fin de cette note.

La conséquence, c’est qu’à partir du moment où ce point est atteint, la discussion devient un pugilat sur un sujet qui n’a plus rien à voir avec le sujet de départ. Ambresin.jpg (Image JPEG, 346x354 pixels) Le Langage de la Divine Matrice par Gregg Braden. — Milan le 30 mai 2007 —

Le Langage de la Divine Matrice par Gregg Braden

The Work. Byron Katie et The Work. Instructions pour faire "The Work".pdf. Feuille de travail "The work" A4.pdf. Le Travail de Byron Katie. Le Travail en français Le Travail de Byron Katie est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de toute la souffrance dans le monde.

Le Travail de Byron Katie

C’est un moyen pour trouver la paix avec vous-même et avec le monde. Les personnes âgées, les jeunes, les malades, les bien-portants, les personnes éduquées ou sans éducation – toute personne à l’esprit ouvert peut faire ce Travail. Byron Katie - Mon fils refuse de me voir. Coevolution quantique par la diffusion, geobiologie.