background preloader

La Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

1914-1918. La Grande Guerre en dessins. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre.

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto

Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France. Vers le heurt des nationalismes 1871-1914 Après les unifications allemandes et italiennes, 6 puissances européennes entendent jouer un rôle international et ont formé deux systèmes d’alliance hostiles : la Triple Alliance et la Triple Entente.

L’indépendance des peuples balkaniques. 39-45 HISTOIRE VIVANTE. Mutineries de 1917. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mutineries de 1917

Les mutineries de 1917 sont une série de mutineries qui ont eu lieu pendant la Première Guerre mondiale , en 1917 . Le contexte [ modifier ] L'échec de l'offensive Nivelle [ modifier ] En 1917 , après trois années d'une guerre meurtrière et indécise, la lassitude touchait l'ensemble des armées européennes dont le moral était au plus bas. À l'intérieur des troupes françaises, le coût humain élevé de l' offensive Nivelle sur le Chemin des Dames au printemps 1917, dont les gains sont seulement tactiques, les conditions de vie effroyables dans le froid, la boue, les bombardements d'artillerie et la rareté des permissions, tous ces facteurs s'additionnent et provoquent une montée de la protestation parmi les hommes au front.

L'espoir suscité par l'offensive avait été énorme à la veille du 16 avril 1917 : le général Nivelle promettait la fin de la guerre et donc, pour chaque soldat, le retour chez soi. Une influence russe ? Voir aussi [ modifier ] Attentat de Sarajevo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat de Sarajevo

Contexte historique et géopolitique[modifier | modifier le code] En 1903, un coup d'État porte sur le trône serbe Pierre Karageorgevitch, partisan de l'expansionnisme serbe et d'une politique pro-russe. Les relations entre la Serbie et l'Autriche-Hongrie ne vont dès lors pas cesser de se dégrader sur fond de faiblesse de plus en plus prononcée de l'empire ottoman. En 1908, les deux sandjaks de Bosnie-Herzégovine sont annexés par l'Autriche-Hongrie, ce qui déclenche de vives protestations diplomatiques notamment de la part de la Russie et de la Serbie. L'empire allemand soutient diplomatiquement l'Autriche-Hongrie.

Cette occupation est, de surcroît, mal vécue par une partie des populations slaves orthodoxes qui souhaitent la création d'une jugo slavija (littéralement en serbo-croate : « état slave du sud »), en français Yougoslavie aux dépens de l'Autriche-Hongrie. Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran...

Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score.

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran...

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun. La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées.

Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun

Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Celle-ci permet d'approvisionner le front en matériel, nourriture et d'assurer la relève des soldats.

Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée. Reconstituer la guerre de 1914. TROISIEME. La Première Guerre mondiale Cours classique réalisé à partir du manuel Nathan.

TROISIEME

Affiches de guerre. La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales.

Affiches de guerre

Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Ce site Web contient des descriptions sommaires et des images de chaque affiche. En cliquant sur Recherche, vous pouvez effectuer des recherches par guerre, par catégorie, par artiste, ou par mot-clé. Les resultats de vos recherches seront affichés en format d'images réduites. Si vous souhaitez obtenir les reproductions numériques ou physiques des affiches de cette collection, vous pouvez utiliser notre formulaire de commande. Bataille de Verdun. Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18. 11 novembre : Commémorer l'armistice de 1918. Commémorer l'Armistice de 1918 Depuis leur retour du front, les survivants de la Grande Guerre ont porté le souvenir des combattants lors des commémorations du 11 novembre.

11 novembre : Commémorer l'armistice de 1918

Depuis 2008 plus aucun survivants ne peut témoigner. Désormais, c’est notamment aux enseignants et aux acteurs de la communauté éducative qu’il revient d’assumer la transmission de l’Histoire et de la Mémoire de ces évènements aux générations futures. Ces commémorations auront un poids majeur et nous amèneront à d’autres rites, à d’autres formes de transmission qu’il convient d’imaginer et de concevoir dès à présent.

Les lauréats du concours 2013/2014 : Niveau Collège : 1er : Collège Rollon à Gournay en Bray - Académie de Rouen 2ème : Collège Maurice de Broglie à Broglie - Académie de Rouen 3ème : Collège Laurent Eynac au Monastier sur Gazeille - Académie de Clermont Ferrand Un livret pédagogique pour les plus jeunes ! Première guerre mondiale. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun...