background preloader

DOCUMENTS FORMATION

Facebook Twitter

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Vous bossiez, jouez au bureau maintenant ! Réunion à 10 heures pour une partie d'escape game.

Vous bossiez, jouez au bureau maintenant !

Treize cadres dirigeants d'une entreprise de médias découvrent leur mission auprès de Gilles Cormerais, cofondateur de Mystery Escape, à Paris, où se déroule l'expérience. «Vous devez libérer Marie», annonce d'un air sibyllin ce game master, suscitant un tombereau d'interrogations. Un responsable RH se lance : «Concrètement, vous nous enfermez dans une pièce et il se passe quoi ?» «Ils sont où, les indices ?» Demande à son tour une chef de département. Ce n'est pas une compétition, mais certains avanceront forcément plus vite que d'autres.

Une "escape room" à New-York. ©B. Tous droits réservés Un peu comme le fameux séminaire de saut à l'élastique ou l'atelier de cuisine entre collègues, mais en plus prenant. > Vidéo humoristique. QCM DE REVISIONS - C2i. S3C. Référentiel de compétences 2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel de compétences 2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : Connaissez-vous les SPOCs ? Après les MOOCs, voici venir les SPOCs (« Small Private Online Course ») dans le paysage des formations en ligne.

Connaissez-vous les SPOCs ?

De quoi s'agit-il au juste ? Qu'entend-on par « SPOC » ? Le « SPOC » (« Small Private Online Course ») fonctionne sur le même modèle de cours à distance que les MOOCs, mais comme leur nom l’indique, ne sont pas ouverts à tous. S comme « Small* » Le SPOC a les caractéristiques du MOOC, à la différence près... qu'il n’est pas ouvert à tous. Le SPOC est soumis à un processus de sélection. Les avantages d'un tel modèle ? Un meilleur encadrement et un meilleur suivi de l’apprenant. Programme des conférences. Le Bulletin officiel. Formation professionnelle : les employeurs publics font mieux que ceux du privé. Le compte personnel de formation (CPF) patine côté salariés. Sur les 150 000 formations au titre du compte personnel de formation (CPF) obtenues depuis le début de l'année, 78% l'ont été par des demandeurs d'emploi et 22% par des salariés.

Le compte personnel de formation (CPF) patine côté salariés

Le dispositif, qui monte en puissance, a remplacé en janvier le droit individuel à la formation (DIF), qui bénéficiait essentiellement aux salariés. Déficit d'information dans les petites entreprises Selon le ministère, qui s'attend à un "rééquilibrage" à terme, plusieurs facteurs expliquent ce retournement de tendance. D'abord, les demandeurs d'emploi bénéficient d'un financement du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), qui abonde leur compte de 100 heures lorsqu'ils ont un projet de formation. Chez les salariés, en revanche, "il faut un peu de temps pour que les entreprises s'approprient le CPF, pour construire des projets de formation", explique le ministère. >> Lire aussi: Le compte personnel de formation (CPF) échappe-t-il aux salariés? Satisfecit du gouvernement. Res:Former des adultes en difficulte Quelles pedagogies aujourd hui.

MindMeister. Cartes mentales : avantages et usages fréquents. En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires.

Cartes mentales : avantages et usages fréquents

Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau. Souvent, un seul hémisphère est sollicité à la fois. Or, l’hémisphère gauche et le droit se complètent, tel que l’illustre cet article comprenant une image synthèse des plus évocatrices. En fait, on peut comparer la carte mentale à la pratique de la natation plutôt qu’à celle de la marche : tous les muscles se mettent en branle, plutôt que ceux des jambes en priorité. En somme, la carte mentale, c’est de la métacognition à son meilleur! La carte mentale, un outil idéal pour explorer, planifier, résumer et réviser Utile à toutes les sauces, la carte mentale mérite qu’on s’y attarde. La carte mentale est aussi un outil formidable pour résumer et réviser. Prise de parole en public cle2633df. LES METHODES PEDAGOGIQUES.

ORGANISMES DE FORMATION

Validation des acquis de l'expérience (VAE)