background preloader

CONCOURS

Facebook Twitter

Biblio Concours | Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière. Pour se rendre visible, être reconnaissable dans le paysage institutionnel et culturel, la marque est un élément clé pour la bibliothèque, qui va favoriser un discours, créer une complicité, positionner l’établissement. Avec :Jean-Philippe ACCART, Directeur, Bibliothèque et Archives, École hôtelière de Lausanne, SuisseRomain GAILLARD, Adjoint au chef du bureau des bibliothèques de la Ville de Paris, Conservateur des bibliothèques Cécile TOUITOU Responsable de la mission Marketing, Bibliothèque de Sciences Po Paris auditorium de la bibliothèque Buffon 15 bis rue Buffon 75005 Paris Entrée libre dans la limite des places disponibles C’est la dernière ligne droite pour les révisions avant l’épreuve d’admissibilité du 19 avril !

Il n’existe pas de manuel spécifique pour préparer les concours de la Ville de Paris. Voici quelques ressources en ligne utiles pour mieux connaître ce contexte : Bonnes révisions à tous ! Bonnes révisions ! Référentiel métiers : la profession d'archiviste ou les métiers des archives.

FONCTION PUBLIQUE

Bullet Journal, la méthode en 10 étapes. Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ? Vous avez entendu parler du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode ci-dessous, détaillée en 10 étapes : 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections Vous êtes prêt ? L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir.

. → Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 3 premières pages de votre carnet. Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet qui contient déjà un index à compléter ! La note de synthèse au concours de conservateur territorial de bibliothèques - Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques. Cette fiche a été rédigée par Floriane-Marielle Job, élève conservatrice territoriale de bibliothèques de la promotion Gerda Taro et Robert Capa - mai 2017 Cliquez ci-dessous pour consulter et télécharger cette fiche en PDF: La note de synthèse au concours de conservateur territorial de bibliothèques La note de synthèse tu réussiras.pdf Document Adobe Acrobat 179.7 KB Chers candidats, je suis ici pour vous rassurer. Si elle peut vous effrayer, la note de synthèse n’est pas une épreuve insurmontable.

La note de synthèse est une pratique courante au sein de l’administration française. La note de synthèse est orientée vers la prise de décision, la meilleure façon d’aborder tout dossier documentaire est donc à travers le prisme : bilan (B), critiques (C), propositions (P). La note de synthèse est donc un document court et percutant qui dresse l'état des lieux d'un sujet en insistant sur ses enjeux, les critiques qui lui sont faites et ses perspectives.

Ingrédients pour le jour J : Ustensiles : 1. Epreuve note de synthese concours interne. e11.03.ccob2016.bilan concours 0.