background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Annuaire des principaux logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1.

Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre L'énumération qui suit n'est pas exhaustive. 2.

Importer vos PowerPoint dans Prezi facilement. Nouveau ! Importer vos slides / diapositives powerpoint dans Prezi, un par un ou toute la présentation d'un coup, avec ou sans chemin prédéfini, en quelques clics. 1. Sur le menu boule, cliquer "insert" > PPT. 2. Cliquez sur "Select File... " et choisissez la présentation ou la diapo / slide que vous désirez importer. 3. Notez que Prezi disposant de ces propres formes (shapes), la plupart des graphiques similaires de powerpoint ne sont pas importés (peut-être un format différent ?). Voici une vidéo qui vous montre ces étapes ...et donne de l'inspiration : Version Béta : Cet outil ne permet pour l'instant de récupérer que la mise en page des textes et images, certains objets comme des formes peuvent ne pas être importés encore, mais cela va venir :)

Tutoriel Prezi français nouvelle version (2014) Framasoft - Logiciels libres. 5 solutions gratuites pour convertir un PDF en Word. Si convertir un Word en format PDF est chose facile, convertir un PDF en Word, c'est une autre histoire. Certains scans sont livrés avec d'excellentes solutions logicielles et certains outils payants font un boulot remarquable. Quand on ne désire pas dépenser de sous, c'est un peu plus compliqué. Alors voici 5 solutions gratuites pour que vous puissiez transformer vos PDF en Word sans dépenser vos deniers durement gagnés.

Ces solutions ne sont pas magiques et qu'un outil soit gratuit ou payant, on retrouve souvent quelques problèmes de mise en page. Tout ça pour dire que si un résultat ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à en tester plusieurs ! Sites Web PDF To Word Converter Solution simple et efficace disponible en français. Convert PDF To Word Il fonctionne très exactement comme le précédent (en français également).

PDF Online J'ai rencontré 2 problèmes. Autre point, il vous fournit votre fichier dans un zip. Logiciels Free PDF To Word Converter SmartSoft Free PDF to Word Converter. Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève. Garder vos étudiants engagés est difficile. PowToon suscite l'enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l'âge de l'élève. Facile et intuitif ! Tous les outils d'animation dont vous aurez besoin pour commencer immédiatement à créer vos propres vidéos Explainer animés de qualité professionnelle et des présentations animées.

Du début à la fin, vous serez guidé par un processus étonnamment simple, ce qui entraîne accrocheur vidéos qui s'accrochera votre auditoire à coup sûr. Le site Web : Cliquez et exportez ! L'interface utilisateur de PowToon a été largement conçu et testé pour s'assurer qu'il est aussi simple que possible sans jamais sacrifier une once de qualité ou de professionnalisme. Un tutoriel vidéo : Une utilisation pédagogique : Création chaîne vidéo "Clip littéraire" Chaîne vidéo Clip littéraire : D'autres outils : Créer des animations Flash ou Html5 gratuitement. Vectorian Giotto est un logiciel simple mais puissant qui vous permet de créer des animations Flash de qualité professionnelle pour les sites Web et d’autres projets sans codage. Ce logiciel libre est livré avec plus de 50 effets personnalisables qui peuvent être appliquées aux deux formes et le texte.

Il ya plus de 100 préselections d’effet qui affichent les différentes façons dont les effets peuvent être ajustés. Il ya aussi un mode d’emploi détaillé et très nombreux tutoriels pour vous guider à travers les étapes pour créer votre première animation Flash. Vous pouvez prévisualiser votre animation à l’intérieur de Vectorian Giotto sans lancer un navigateur ou un lecteur externe. - Donc, une fois l’animation réalisée, File -> Export Flash Movie - On enregistre un fichier .swf qui est un fichier flash. - Intégrer en html dans le code de la page web ou de votre blog. Le site Web : Tutoriel 1 : Tutoriel 2 : Tutoriel 3 : Pour aller plus loin : Animatron. 3WDOC - Création de projets multimédias et interactifs. Moovly - Créer du contenu animé. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. Tutoriel-padlet.pdf.

Open Sankoré | Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants.

L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Pour le moment, cet outil, disponible en version bêta, n’est accessible qu’à un nombre restreint de professeurs. Avantages pour les classes : Tous vos étudiants pourront répondre grâce à Socrative!

Socrative est un système en anglais et gratuit permettant aux élèves de répondre à des questions orales ou écrites via soit leurs smartphones soit leurs ordinateurs soit leurs tablettes, grâce à une interface étudiant conçue pour eux En effet, Socrative est divisé en deux parties : une partie destinée aux professeurs et une partie pour les étudiants. L’interface pour les enseignants (m.socrative.com/lecturer), accessible via tablette, ordinateur ou smartphone également, permet de : configurer son comptede créer des quizz(pouvant être une combinaison des types ci-dessous) QCMVrai/FauxQuestion ouvertede partager ces questionnaires et de télécharger ceux réalisés par d’autresde créer des sondages (que ce soient via des questions orales ou pas) et de récolter ainsi l’avis des étudiants Selon l’activité, vous pouvez voir sous forme de graphique le nombre d’étudiants ayant voté pour une réponse ou suivre en direct les résultats d’un quizz.

Résultats en direct côté enseignant. Best PracTICE. J’imagine que vous et moi, nous avons à gérer le même profil d’élève : quelque peu dissipé dès que le prof a le dos tourné ou que ce même prof tente d’aider un camarade qui a besoin d’une attention personnalisée. Bref, l’élève lambda a parfois du mal à s’auto-gérer et à s’atteler à la tâche… Cela faisait longtemps que je cherchais une solution pour faire ce que l’on appelle du « classroom management ».

En français, en language IUFM, on appelle ça de la gestion du groupe classe. Lors d’une promenade sur Twitter, j’ai trouvé LA solution : il existe une application iPad/ iPhone qui s’appelle classe dojo : elle permet de gérer son groupe classe. Et cerise sur le gâteau : elle est entièrement gratuite ! Comment ça marche ? Vous créez un compte sur le site web, et vous éditer ensuite vos classes virtuelles. Comment donner à mes élèves leur code d’accès pour changer leur avatar? Lorsque vous êtes sur votre page d’accueil, cliquez sur la classe choisie. Comment changer les catégories disciplinaires? 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant. Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers.

Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. De plus, ils sont gratuits et multiplateformes! Si vous ne les connaissez pas tous déjà, c’est tant mieux, vous aurez une bonne idée d’où commencer votre appropriation de nouveaux outils cette année. Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 600 ressources en flash.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie. Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami.

Cette application permet de créer de petite animation avec sa propre voix. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont énormes. Ecrire avec le web. Prezi.

Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Oui mais...il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire et accessoirement rébarbatif et ennuyeux mais une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire.

Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Voici à quoi ressemble un Prezi Pistes pédagogiques Analyse d’image. Tutoriel vidéo : comment créer un ePub avec le logiciel libre Sigil. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés.

Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne. Fais ton journal ! Present.me - Des slides et de la video. Present.me est un outil en ligne qui permet de créer des présentations mixant vos slides avec de la vidéo de présentateur.

Des slides et vous. C’est le slogan de ce nouveau service qui facilite grandement la création de présentations multimédia pour la classe ou pour de la formation à distance. Present.me crée une présentation en divisant l’écran en deux. D’un côté vont défiler vos slides, de l’autre grâce à une simple webcam, vous allez pouvoir vous enregistrer et présenter en son et en vidéo vos slides.

C’est aussi simple que cela et cela fonctionne très bien. Ce service vous permet d’uploader vos présentations sans aucune difficulté. Notez que lorsque vous créez une présentation vous pouvez aussi choisir de ne pas insérer votre vidéo, mais seulement du son. Dans la classe. Present.me permet assez facilement d’enregistrer un cours ou une présentation dans le cadre d’une offre de cours à distance.

Present.me offre une version gratuite, mais limitée. Lien : Present.me Sur le même thème. 6 alternatives modernes à PowerPoint. Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché. Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations.

Et pour tout dire, il en existe des centaines, de qualité vraiment variable. Je passerai sur les traditionnels LibreOffice et autres OpenOffice qui apportent certes la liberté et la gratuité (ce qui est déjà énorme) mais rien de folichon en terme d'interface. Je me concentrerai donc plutôt aujourd'hui sur des services qui apportent une touche plus moderne au monde du diaporama. Prezi pour l'originalité de l'animation (gratuit pour des présentations publiques, à partir de $4.92 / mois pour des présentations privées) Ici un exemple de présentation pour te faire une idée.

(gratuit) Un exemple ici. 10 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj) Réaliser une Image Active html5 avec XIA et Inkscape - ScolaWebTV.