background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Une large ouverture des données publiques (open data) pour plus de démocratie en Bretagne. Open data. Données publiques ouvertes - Montpellier Territoire Numérique. Présentation opendata poitiers v3. Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français. Suite aux élections législatives du 17 juin 2012, le gouvernement possède désormais la majorité parlementaire nécessaire à la mise en œuvre de sa politique, notamment en matière d’ouverture des données publiques. Plusieurs éléments semblent propices au développement d’une politique nationale ambitieuse sur le sujet : Jean-Marc Ayrault, désormais Premier Ministre, avait porté et suivi personnellement le dossier Open Data auprès de la ville de Nantes et Nantes Métropole lorsqu’il en était respectivement Maire et Président Arnaud Montebourg, désormais Ministre du Redressement Productif, avait également fait de l’open data un projet phare du département de Saône et Loire sous sa présidence.

La SNCF prend le train de l'open data. Des étudiants créent une appli pour rendre la ville accessible à tous. Anthony Balitrand, Franck Boisgibault, Agathe Demnard et Arnaud Pouppeville sont tous les quatre étudiants à Toulouse.

Des étudiants créent une appli pour rendre la ville accessible à tous

Ils fréquentent IngéSup, l’Iscom, ou encore SupInfo et ont eu l’idée l’été dernier de créer CapStreet, un logiciel destiné à simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite, bientôt disponible sous la forme d’un site Web et d’une application mobile. Leur projet consiste à référencer «l’ensemble des points d’intérêt qui existent en France (resto, bibliothèque, ciné), et de leur attribuer des informations d’accessibilité (savoir si oui ou non il y a un ascenseur ou escalator et à quel endroit). On va aussi leur permettre de calculer un itinéraire pour se rendre vers ces lieux, savoir quels transports sont accessibles. L’Open Data c’est mon dada ! Avr62012 On en entend beaucoup parler et ça n'a pas pu vous échapper, le terme est à la mode : l'Open Data !

L’Open Data c’est mon dada !

Vous connaissez ? C'est le fait d'ouvrir l'accès à ses bases de données et de rendre accessible ses informations à qui veut. En matière de tourisme, les Bouches-du-Rhône viennent de rejoindre le mouvement de libération des données avec data.visitprovence.com. Sur le site, il est désormais possible de consulter et de télécharger nombre de données, comme la liste des hôtels, restaurants, sites culturels, parcs de loisirs, manifestations, parkings pour autocars ou camping-cars, locations de vacances Gîtes de France ou Clévacances... Bref, toutes les informations contenues dans le SIT (Système d'Information Touristique) du département sont accessibles. L'initiative est intéressante et intéressera sûrement les particuliers comme les professionnels qui voudront récupérer ces listings. Carte de France de l’Open Data, V4.

Nous profitons de ce début d’année 2012 pour publier la mise à jour de la carte contributive des initiatives d’ouverture de données publiques en France.

Carte de France de l’Open Data, V4

La méthodologie évolue La carte des initiatives en matière d’Open Data identifie les projets – en cours ou déjà réalisés – de mise à disposition de données publiques transversales. Doc.openfing.org/RDPU/GuidePratiqueDonneesPubliquesv1beta.pdf. Le film de l’Open Data « Extrait de veille Open Data Octobre 2011. Extrait de Veille Open Data Octobre 2011 Etalab Après plusieurs mois de travaux participatifs avec les acteurs de l’open data, Etalab sort sa licence nationale pour les données publiques.

Extrait de veille Open Data Octobre 2011

Etalab continue par ailleurs les rencontres autour des données (dernier atelier sur le datajournalism) et a également ouvert son compte twitter. Sénat Pour la première fois, le Sénat a publié les résultats des élections sénatoriales ainsi que les listes de candidats en temps réel sur le site du Sénat. Primaires Socialistes L’open data s’immisce en politique. Conseil National du Numérique Le CNN a ouvert un groupe de travail Open Data et prévoit la publication d’un livre blanc sur le sujet pour début 2012.

Concours Google. OpenData & Étalab : La guerre française des licences s’achève ! Tourisme et open data. Le marketing des destinations à l'ère des données ouvertes C’est la fin de l’été et nous allons parler Tourisme.

Tourisme et open data

Pourquoi ? Parce que c’est un de mes domaines préférés, bien en pointe dans la mutation impulsée par les usages numériques et généralement révélateurs de ruptures. @ Brest - Plouarzel, une commune qui utilise Openstreetmap. La commune de Plouarzel, [1] (3150 habitants) est l’une des premières communes en France à avoir fait le choix d’utiliser une cartographie basée sur "Openstreetmap".

@ Brest - Plouarzel, une commune qui utilise Openstreetmap

Marie Catherine Mouchot, adjointe au Maire en charge de l’urbanisme explique cette démarche et les usages permis par les cartes ouvertes. Voir une carte plus grande La commune de Plouarzel utilise aujourd’hui "Open street map" pour ses cartes d’où est venu ce choix de cartes ouvertes ? Le besoin est venu d’une part, de la nécessité de refaire, à moindre coût, une carte devenue obsolète mais aussi d’avoir un outil informatique cartographique libre. L’absence de services techniques spécialisés dans la commune rend particulièrement intéressant les outils collaboratifs car ils permettent de profiter des compétences et de la disponibilité de toutes les personnes intéressées.

Comment avez-vous fait pour établir ces cartes ? L’ouverture des données publiques, et après. Par Daniel Kaplan le 09/11/10 | 30 commentaires | 7,675 lectures | Impression Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance.

L’ouverture des données publiques, et après

Mais les choses pourraient se passer tout autrement. L’ouverture des données publiques, et après. Libération des données : le tsunami qui vient - Fondapol. Accueil. Circulaire du 26 mai 2011. Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - « Data.gouv.fr » : la France va se lancer « en version bêta » avant fin 2011 RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

La gratuité des données publiques encouragée par data.gouv.fr. Trois mois après la formation de l’équipe en charge de créer le futur portail data.gouv.fr, un décret et une circulaire sortis au Journal Officiel ce matin viennent préciser le cadre dans lequel ÉtaLab et les ministères vont travailler.

La gratuité des données publiques encouragée par data.gouv.fr

Nantes va ouvrir ses données publiques. L’annonce en a été faite par le maire, Jean-Marc Ayrault, lors de l’inauguration récente d’une cantine numérique, la troisième dans l’Hexagone après celles de Rennes et Paris. « Il s’agit là d’une véritable révolution que le service public doit mener pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et citoyens actuels », estime-t-il.

Nantes va ouvrir ses données publiques

Cela faisait plusieurs mois qu’une association locale, LiberTIC, alertait les élus sur le sujet, lançant même une pétition en ligne. Un groupe de travail auquel seront associés ses membres est en cours de constitution avec, pour objectif, des premiers résultats avant la fin de l’année. « Elles porteront en priorité sur les informations liées à la mobilité (état du trafic, réseau de transport en commun, empreinte CO2), au développement durable, au tourisme, à la culture et à la santé. Open Data : Etalab dévoile une licence ouverte pour les données publiques.