background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

Portail sites de téléchargement de logiciels gratuits à usage pédagogiqe. Idéateur. Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée. On a toujours reproché aux cours en ligne leur aridité en termes de recours aux technologies de l'information et de la communication.

Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée

Surtout ceux qui sont délivrés dans l'enseignement supérieur et qui brillent souvent par une austérité démotivante. Il est clair qu'une formation faisant appel dans son scénario à des activités permettant de manipuler diverses applications n'aura pas le même impact qu'un fichier .pdf ou .doc déposé sur une plate-forme de formation que l'étudiant ira télécharger. Les outils TIC qui permettent d'enrichir les scénarios pédagogiques existent.

Il faudra les connaître d'une part, et, d'autre part, les mobiliser de façon raisonnée. Les licenses Creative Commons sur une carte carte mentale. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping ! By Testcouleur Nous, les bonnes idées, on aime ça !

Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping !

C’est pourquoi lorsque Benoit nous rappelle les vertus du mind-mapping pour construire une histoire, on décide d’en parler (cf commentaire « Mince une page blanche ! Accueil. Les TIC au primaire: une intégration réussie. Mind42: Free online mind mapping software. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Logiciel Freemind et Mind Mapping. Citoyens d’une société numérique ACCÈS, LITTÉRA... Compétences clés et MOOC. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.

Logiciel Freemind et Mind Mapping. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil.

Usage pédagogique de la carte heuristique

Envoyer sur le TBI des mots ou expressions pour faire un remue-méninge. Français : Des fiches de lecture avec des cartes heuristiques. Sur le site de l’académie de Dijon, Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, présente un intéressant scénario pédagogique : les élèves sont invités à rendre compte de leurs lectures en utilisant des cartes heuristiques.

Français : Des fiches de lecture avec des cartes heuristiques

L’activité favorise l’esprit de synthèse, la structuration de la pensée, mais aussi l’expression orale : « Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. JM Le Baut Le scénario. Tuto vidéo Mindomo : créer une carte mentale ou une carte conceptuelle.

JB-mini-tutoriel-Mindomo.pdf. Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique. Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à un travail à venir.

Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ce sentiment est d’ailleurs amplifié quand, petite espièglerie d’élève, l’objectif inavoué de cette observation tient en la diminution de la tâche à accomplir. Ce fut le cas en juin dernier lorsqu’en conclusion de la séquence « Publier sur le Web », un élève de seconde émit l’idée d’une carte heuristique en lieu et place de la production écrite initialement envisagée. Et il faut bien reconnaître que cette idée méritait d’être considérée. Il m’est spontanément venu à l’esprit l’hypothèse d’une comparaison entre les potentialités d’une carte heuristique et d’un schéma conceptuel. Je me suis donc penché sur les exemples (il en existe d’autres) de « Mindomo », évoqué par cet élève, et « CmapTools », que j’avais utilisé par ailleurs.

Where is my mind? Aborder la notion de document par le mind mapping (2) : dimension intellectuelle. Après avoir posé le cadre épistémologique, je poursuis cette série d’articles, envisagée pour deux, mais qui devrait finalement en comporter quatre… ou cinq, afin d’examiner avec méthode des pistes de séquences.

Aborder la notion de document par le mind mapping (2) : dimension intellectuelle

Le Dictionnaire des concepts info-documentaires est en cela intéressant qu’il fait apparaître, au-delà d’une approche épistémologique et didactique des différents concepts, les liens qui les unissent, de sorte que ces ramifications sont autant d’opportunités pour y piocher des contenus et élaborer un scénario pédagogique. Je me concentrerai donc ici sur la dimension intellectuelle du document avant de consacrer deux nouvelles publications à une approche matérielle puis structurelle de celui-ci. Aborder la dimension intellectuelle du document renvoie explicitement au concept d’auteur, qui doit pouvoir être envisagé selon deux axes, que les élèves soient les « lecteurs » ou les producteurs d’une carte ou d’un schéma conceptuel. Aborder la notion de document par le mind mapping (3) : dimension matérielle. Troisième article consacré à la notion de « document » abordé sous l’angle du mind mapping, je vais ici m’employer, après la dimension intellectuelle, à proposer quelques pistes de séances pédagogiques sur la dimension matérielle du document.

Aborder la notion de document par le mind mapping (3) : dimension matérielle

Cette dimension porte en elle la notion de « support » dont le lien avec les cartes et schémas conceptuels ne semble pas, a priori, particulièrement fécond tant il y a une forme d’ « indépendance matérielle » que l’on réalise ces cartes sur un support imprimé ou numérique. Pourtant… Pourtant il serait intéressant de faire travailler très tôt les élèves sur les caractéristiques techniques des différents supports, que l’on se place, du point de vue du document, dans le champ de la conservation (papier, disque dur,…), de la communication (imprimé, numérique,…) et de la transmission (postale, filaire,…).

Aborder la notion de document par le mind mapping (4) : dimension structurelle. Avant dernier article de cette série consacrée à la notion de document abordée par le mind mapping, je me propose de développer ici la dimension structurelle, en vue de son exploitation en classe avec les élèves.

Aborder la notion de document par le mind mapping (4) : dimension structurelle

Il me semble que les notions et objectifs info-documentaires sont différents que l’on choisisse de travailler sur un schéma conceptuel (CmapTools par exemple) ou une carte heuristique (Mindomo). Aussi je pense pertinent d’explorer différentes situations pédagogiques selon le type d’outils qui est utilisé. Aborder la notion de document par le mind mapping (5) : un objet de translittératie ?

Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage ? On a vu dans une première partie les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion.

Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage ?

En transposant à présent ces notions dans un contexte d’apprentissage, il s’agit de voir dans cette seconde partie dans quelle mesure l’enseignant pourrait développer ces qualités chez l’apprenant, dans un dispositif d’éducation à l’image, par le Mind Mapping. I. La fonction mémorielle de l’image utilisée à des fins pédagogiques et la réflexion sur l’image comme prolongement de la mémoire Par le développement de qualités mnémoniques, ainsi que nous l’avons présenté dans le précédent article, l’élève qui réalise une carte heuristique non seulement mémorise des concepts, mais les synthétise et les replace mentalement selon une logique, une hiérarchie établies. Celles-ci lui sont propres puisqu’elles répondent à son raisonnement personnel, ce qui facilite la mémorisation.

II. Une extension pour intégrer des contenus internet sous XMind. Particulièrement utile pour les étudiants et les chercheurs, l'extension XMind Summarizer va nous permettre de récupérer les contenus textuels d'un article de Wikipedia ou d'une page internet et de les intégrer de façon structurée dans XMind XMind Summarizer est le fruit d'une collaboration internationale entre trois acteurs: l'entreprise chinoise XMind, l'entreprise canadienne Context Discovery et l'entreprise polonaise Smart XMind Extensions, spécialisée dans les extensions pour XMind. La technologie fonctionne en quatre langues: anglais, français, espagnol et allemand.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée.

Free mind map library - Biggerplate mind maps and mind map templates. La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf. MindMapping en ligne, open source et gratuit. Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données).

MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription. Baccalauréat professionnel Bio industries de transformation - aix_carte_heuristique__juin_2012. Mind Map Creation and Mind Mapping Software - bring thoughts to life. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Cartes heuristiques ou mind mapping : usage pédagogique. Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques.

Mot de passe oublié? Accueil du site > INNOVATION > Dispositifs > Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques par sylvieredoc (son site) mardi 28 mai 2013 - More Sharing Services5 Imprimer cet article Ecrire un commentaire Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques Le site Savoirs CDI à destination des enseignants-documentalistes consacre un dossier très complet et pratique sur l’usage pédagogique des cartes mentales qui permettent -comme le souligne Netpublic dans sa présentation (lire aussi sa rubrique "Ressources similaires") - de "travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation". Les cartes mentales. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La carte heuristique, un outil pédagogique. Etudier efficacement en 5 etapes free mind map download. Cartes heuristiques : usage pédagogique. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Collaborer avec les cartes heuristiques. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Introduction Elle porte des noms différents : carte heuristique (du grec ancien eurisko, « je trouve »), carte mentale, carte conceptuelle, mind map en anglais ou carte des idées, schéma de pensée, arbre à idées ou encore topogramme.

Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques au service de la pédagogie. Cartes des idées : l'altérité. Créer et utiliser des cartes heuristiques. Cartes heuristiques. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Présentation PowerPoint - Carte_heuristique_Louveau.pdf.