background preloader

Divers

Facebook Twitter

MENE1329057C. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Global Forum : Quand les collégiens font de la com’ En 2013, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, présentait à Nantes au Forum des enseignants innovants un projet qui obtenait le prix du public : l’animation par les collégiens d’une agence de communication. En 2014, elle participe avec Aurore Coustalat, professeure d’anglais dans le même établissement, au Global Forum de Barcelone. C’est l’occasion de témoigner à nouveau de la belle dynamique d’une expérience, qui déborde désormais sur tout un travail d’équipe et s’est même prolongée par la création d’une webradio.

C’est l’occasion de diffuser à nouveau la pertinence du projet qui confie aux élèves une mission d’importance : communiquer sur les réussites et spécificités de leur collège en utilisant différents médias (Web Tv, Web radio, réseaux sociaux, site internet, journal). Qu'est-ce que l'agence « i-média » ? I-média est une agence de communication créée dans un collège dans le cadre d’une classe projet média. L'agence. Internet responsable. Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

De l'usage intuitif à la maîtrise : Le développement des usages de l'internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Un outil pour les enseignants Sélection des ressources : CLEMI Semaine pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Publicité : Google prévoit d'exploiter les noms et photos de ses utilisateurs, comment désactiver cette option ?

Le 5 septembre dernier, Facebook a modifié ses conditions d'utilisation pour rendre légal l'usage de la photo de profil de ses utilisateurs pour ses publicités. Google a pour sa part décidé d'emprunter aussi le même chemin. En effet, le 11 octobre dernier, l'Américain a annoncé une modification des conditions d'utilisation de ses services en ligne, qui prendront effet à compter du 11 novembre. Une disposition en particulier des nouvelles clauses pourrait susciter la polémique parmi les internautes ; l'affichage du nom et de la photo de profil de l'utilisateur. « Par conséquent, il est possible que vos proches et d'autres utilisateurs voient le nom et la photo de votre profil ainsi que d'autres contenus, tels que les avis que vous partagez ou les annonces auxquelles vous avez attribué +1 » explique Google.

En clair, ceux qui disposent d'un compte Google pourront voir les avis qu'ils ont déposés sur certains sites utilisés par l'entreprise pour promouvoir ses publicités. Source : Google. Devenez I-reporter de l’instantané, de l’inédit ou simplement un moment de vie… | Tout est un réseau d'information en temps réel. 15 secondes d’enregistrement pour partager un événement, un message ou une ambiance avec votre Mobile, Tablette ou avec une Webcam les publier sur TOUT, et de les partager ou pas sur Facebook, Twitter, et bien d'autres plates-formes.

Vous pouvez même publier sur votre propre site ou blog. Des utilisations : - vous partez en vacances, devenez un i-reporter de votre voyage, un monument, une vue sublime, un moment inédit, un instantané insolite et hop lancer l'application. - un concert, une interview, une réunion sportive, un spectacle, un événement, le défilé du 14 juillet, un feu d'artifice, Road-movie, reportage, l'environnement… Pour aller plus loin : Être reporter, c’est avoir tous ses sens en éveil. La technique permet désormais d’enrichir et de pousser l’experience au maximum. Réaliser une vidéo avec un téléphone portable du CLEMI. Le site Web : Voir la vidéo de présentation :