background preloader

Articles

Facebook Twitter

Numériques | Centre Ressources Illettrisme Auvergne.

Forum prévention d el'illétrisme - CDDP92

L'illettrisme en Essonne. Sites institutionnels. L'illettrisme touche 7 % des 18-65 ans en France. En France, 7 % des adultes de 18 à 65 ans sont illettrés, soit 2,5 millions de personnes, selon une étude de l'Insee rendue publique mardi 18 décembre, qui montre une amélioration de deux points par rapport à la dernière enquête. Au total, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvaient en 2011, des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, selon cette enquête Information et vie quotidienne (IVQ).

Pour 11 % d'entre elles, ces difficultés étaient graves ou fortes. Mais ce pourcentage inclut des étrangers n'ayant pas été scolarisés en France, alors que par définition, l'illettrisme ne s'applique qu'aux personnes ayant été scolarisées dans le pays et ne maîtrisant pas suffisamment les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes. Parmi celles ayant été scolarisées en France, 7 % étaient dans ce cas, et pouvaient donc être considérées comme illettrées. L'illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d'illettrisme dans l'entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection. Les responsabilités qu'ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge. Lorsqu'il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l'esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde, "celui des chiffres".

Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader. Bien qu'il occupe ce poste prestigieux, aussi rentable qu'impopulaire, ce grand brun est illettré. Et ce malgré des études à l'Inseec, une école de commerce parisienne, durant lesquelles il n'a "quasiment jamais écrit". Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s'agit d'un "illettrisme de retour". La médiation de la lecture par les jeux en ligne. Certains extraits de ce texte sont issus d’un article scientifique paru dans la revue Documentation et Bibliothèques, numéro 58-2 (Avril-juin 2012), co-écrit par Claude Ayerdi-Martin et moi-même. Dans mes conférences, je tente souvent d’expliquer que les bibliothécaires ont, bien souvent malgré eux, de fortes habiletés dans le domaine de la gamification. Depuis des lustres, les bibliothèques se sont donnés comme mission de donner le goût de la lecture / le plaisir de lire.

Cette mission reste souvent floue, sans véritable concept pour l’encadrer et elle est souvent approchée d’une manière expérimentale. Mais si on s’y attarde, il s’agit du premier pas vers une structure ludique autour de la lecture. Ce n’est pas pour rien que les clubs de lecture se sont rapidement emparés de concept de jeux (pointage, compétition, exploration, etc.) pour motiver les lecteurs. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup d’estime pour le club de lecture d’été TD. Les jeux de médiation. Le jeu sérieux, une pédagogie innovante | Projet Imago - Serious Game - Lutte contre l'illettrisme.

Le jeu sérieux, issu du Projet IMAGO, se présentera sous forme de modules de formation à distance, réalisés par des professionnels de la pédagogie, de l’informatique et du graphisme. Permettant d’individualiser l’apprentissage en fonction des différents profils d’apprenants, la "formation" s'adaptera aux utilisateurs. Le projet s’articule autour de plusieurs points clés pédagogiques Outil : une plate-forme ludique d’e-learning qui dispose d’un design attractif, et qui assure un accès ergonomique aux modules de formation. Contenus pédagogiques : pour l’élaboration des contenus pédagogiques, nous avons choisi de nous appuyer sur le référentiel des compétences clés en situation professionnelle publié par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme).

Individualisation automatique des parcours de formation : notre projet global nous permettra de produire plus de 300 séquences de formation (aussi appellées modules). D’autre part, le but est de permettre : Numérique et illettrisme : premier bilan des rencontres de l’ANLCI. La question du numérique et de son usage dans la lutte contre l’illettrisme est, pour l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) une préoccupation constante depuis 2004, date à laquelle elle l’inscrit dans le cadre du Forum Permanent des Pratiques. En 2005, un groupe de travail national produit un rapport sur la question et propose une première typologie d’actions ; en 2008, une rencontre nationale fait le point sur le sujet et en 2012, plus précisément les 9 et 10 février, l’Agence réunit près de 150 personnes et plus de quarante intervenants pour actualiser l’état de l’art en la matière.

Quelles sont les évolutions notables depuis huit ans ? Je relèverais tout d’abord la multiplicité des acteurs concernés, du champ social, du champ de la formation initiale et continue, du champ des loisirs et aussi de l’entreprise. Pour compléter l’analyse, je relèverais plusieurs points : Méthode apprentissage lecture - Apprendre à lire en couleur. Illettrisme : l’école en première ligne. Eric Nedelec Selon l'Insee, la France compte aujourd'hui 2,5 mil­lions d'illettrés. C'est moins qu'en 2004, où 3,1 mil­lions de per­sonnes étaient illet­trées, soit 9% des 18–65 ans. « Beaucoup de fac­teurs inter­viennent très tôt, avant l'école, notam­ment l'environnement fami­lial, écono­mique ou cultu­rel », explique Eric Nedelec, coor­don­na­teur natio­nal de l'ANLCI.

Loin d'être pes­si­miste, il estime qu'il est pos­sible d'agir effi­ca­ce­ment, « car on sait aujourd'hui de quoi on parle. On fait la dis­tinc­tion entre l'illettrisme, le fran­çais langue étran­gère et l'analphabétisme ». On parle d'illettrisme après la fin de la sco­la­rité obli­ga­toire, l'école est donc le pre­mier acteur de pré­ven­tion de ce phé­no­mène. « La fra­gi­lité de cer­tains élèves s'accentue au moment du pas­sage du pri­maire au secon­daire, explique Eric Nedelec. Du CP au CM2, les pro­blèmes sont moins visibles, on trouve des solu­tions d'accompagnement. Prise de conscience Déculpabiliser les parents. Vaincre l'illettrisme : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. Lutte contre l'illettrisme. Comprendre l'illettrisme. ZOOM SUR. L'illettrisme est une maîtrise insuffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul, entraînant des difficultés pour se débrouiller de manière autonome dans la vie quotidienne. 2,5 millions de personnes en France sont dans cette situation.

L'Illettrisme, de Marie-Thérèse Geffroy et Patricia Gautier-Moulin, décrit et analyse ce phénomène. Si la scolarisation obligatoire des enfants en France prévient les jeunes de l'analphabétisme – incapacité complète à lire et à écrire – elle ne les protège pas de l'illettrisme – maîtrise partielle de la lecture, de l'écriture et du calcul qui ne permet pas d'être autonome dans la vie de tous les jours. C'est ainsi 7% de la population française, soit 2,5 millions de personnes, qui est ainsi touchée. Attention cependant : l'illettrisme touche plus vivement les classes d'âge les plus élevées : 4% des 18-25 ans contre 12% des plus de 56 ans sont en situation d'illettrisme. Ni les chiffres, ni les lettres – Illettrisme et analphabétisme.