background preloader

Personnel

Facebook Twitter

Le Baiser de Klimt. 3 janvier 2011.

Le Baiser de Klimt

Viktor Frankl. Formé par Freud, avec lequel il entretint une longue correspondance, le jeune Frankl, psychiatre et philosophe, devait très vite se détacher des trois écoles de Vienne – freudienne, adlérienne et jungienne – pour fonder la sienne, qu’il appellera logothérapie.

Viktor Frankl

Cette pratique pose le postulat qu’il faut, avant toute chose, trouver un sens à nos actes. De retour des camps, il confiera ainsi que c’était, certes, l’espoir de revoir les siens qui lui avait permis de survivre, mais également l’envie de finir son manuscrit, publié en 1945, Du docteur et de l’âme. Après-guerre, la logothérapie, à la fois symbole de vitalité au sens plein du terme et moyen thérapeutique, va prendre une ampleur considérable. Bien savoir gérer ses émotions au quotidien. Les douleurs émotionnelles peuvent intervenir à tout moment dans notre vie et la perturber profondément.

Bien savoir gérer ses émotions au quotidien

Il peut être important de ne pas les laisser nous submerger mais de pouvoir prendre le contrôle sur elles, de les gérer pour une meilleure qualité de vie. Retrouver le calme intérieur grâce à la méditation. La méditation : voilà un terme qui pouvait sembler saugrenu jusqu'ici dans nos existences d'occidentaux surmenés mais qui revient indéniablement à la mode, et cela en dehors de toute appartenance religieuse ou spirituelle spécifique puisque la neuroscience s'y intéresse.

Retrouver le calme intérieur grâce à la méditation

En effet la méditation en tant que thérapie semble avoir des bienfaits psychologiques et physiologiques jusque là fort peu étudiés. Ainsi elle rééquilibre la production de cytokines perturbée par exemple par le stress et de cette façon réagit sur notre système immunitaire. L'interaction constante entre notre corps et notre esprit est maintenant facilement reconnue dans notre société donc le résultat de certaines études ne surprend plus. L 'épuisement au travail. Autopoïèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autopoïèse

Énaction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énaction

La notion d'énaction est une façon de concevoir l'esprit qui met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement. L'énaction selon Francisco Varela[modifier | modifier le code] Dans The Tree of Knowledge: The Biological Roots of Human Understanding, Francisco Varela et Humberto Maturana utilisent ce terme face. Société Française d'Exobiologie. Par John Stewart A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de consensus au sujet de la définition même de la vie.

Société Française d'Exobiologie

John Stewart [1], Biologiste, chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne, apporte un éclairage et des éléments de reflexion sur ce sujet au travers du concept d’autopoïèse. 1. Introduction. Introduction à la théorie de l’énaction de Varela. ATP, Nice – P.

Introduction à la théorie de l’énaction de Varela

-V. Duquaire – Argument de l’exposé du 21 décembre 2002 Introduction. Microsoft Word - AKM-Autopoiesie.docx - AKM-Autopoiese.pdf. Helen Keller. Nationalité : États-Unis Né(e) à : Tuscumbia, Alabama , le 27/06/1880 Mort(e) le : 01/06/1968 Biographie : Helen Adams Keller était une écrivaine, activiste et conférencière américaine.

Helen Keller

Fille du capitaine Arthur Keller, militaire en retraite éditeur de journaux, et de sa femme Kate, Helen fut victime, vers l'âge de 19 mois, d'une maladie infantile diagnostiquée à l'époque comme "fièvre cérébrale" (plus probablement une scarlatine) qui la laissa sourde, muette et aveugle. L'arrivée d'Annie Sullivan chez les Keller, le 3 mars 1887 ("le jour le plus important dont je puisse ne souvenir", selon Helen) marqua le début d'un processus "miraculeux" qui devait conduire la jeune fille d'un état quasi- sauvage au diplôme "cum Laude" (avec les félicitations du jury) du prestigieux Collège Radcliffe quelque 17 ans plus tard...

Tao. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tao

Caractère chinois 道 dào 道 dào, calligraphié en écriture cursive Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l'entropie négative et positive. Le tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l'univers au passage du qi ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang. Marche Afghane avec Daniel Zanin. La marche Afghane. Daniel Zanin - L'Art de Marcher - Marche consciente - Marche Afghane - Contact. Imaginez un instant des hommes capables de marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive. Podcast RTL, Podcasts radio.

Le pouvoir des petits riens. 52 exercices quotidiens pour changer sa vie. Vous voulez changer de vie ? Etre heureux ? Développer vos forces intérieures ? Identité et cognition. Apports de la psychologie et de la neuroscience cognitives. Qu’est-ce que l’identité ? D’abord une évidence : le sentiment d’être un « je » ou un « moi », qui se voit le matin dans la glace, qui ressent le goût du dentifrice dans la bouche.

C’est ensuite que les choses se compliquent. Manuel de psychologie du travail et des organisations. La psychologie du travail est née au tournant des 19ème/20ème siècles avec le développement du travail industriel et des premiers laboratoires de psychologie scientifique. A l’époque, elle a une visée très fonctionnelle : étudier les capacités individuelles et les postes de travail, afin de trouver la meilleure adéquation entre le poste et la personne qui l’occupe. La psychologie du travail est donc alors préoccupée par les questions d’orientation professionnelles et de recrutement : elle se fonde sur une théorie des aptitudes, et une méthode privilégiée : les tests psychotechniques.

Il faut attendre l’après-guerre et le développement des relations humaines dans l’entreprise pour que les questions de motivation du travail prennent corps. Lumière des astres éteints, La psychanalyse face aux camps. Il y a des livres que l'on garde quelques semaines posés sur son bureau, sans les ouvrir, en jetant, de temps à autre, un regard de biais à la quatrième de couverture, parce que le moment n'est pas encore venu de pouvoir leur accorder toute l'attention qu'ils méritent, ne serait-ce que pour leur titre qui pose question. En découvrant cette Lumière des astres éteints, la psychanalyse face aux camps, certains s'agaceront peut-être d'une « énième publication sur la Shoah ».

D'autres estimeront qu'il faut continuer à réparer le ravage, en témoignant et en transmettant, via le récit, la littérature, les sciences humaines et les arts, quelque chose de ce que fut ce réel-là. D'autres encore, que toute tentative, si brillante soit-elle, d'interroger l'innommable est vouée à l'échec. Alors, comment ajouter quelque chose à toute cette littérature née du Camp ou marquée souterrainement par lui ? Soigner par la méditation. Thérapies de pleine conscience. Il est difficile d’échapper à la méditation de pleine conscience, ou mindfulness, une pratique qui se veut dérivée du bouddhisme et qui se dissémine dans le champ des psychothérapies, plus précisément de la « troisième vague » des thérapies comportementales et cognitives.

Le monde corporel. De la constitution interactive du soi. CogMaster. Untitled - Alter - Dynamique préréfléchie.pdf. Compétence et agentivité (Nagels, 2009. Le concept de compétence articule deux dimensions, l’une interne et l’autre externe à l’individu. La première s’intéresse à l’organisation cognitive de l’activité. Cette organisation reste largement implicite pour l’individu mais elle devient accessible par un effort d’explicitation à l’aide de méthodes d’analyse de l’activité. Nous pouvons la comprendre comme une mise en réseau d’éléments épars, de ressources cognitives diversifiées qui ne sont pas toutes des savoirs, au sens académique du terme. La deuxième dimension est de nature psychosociale, la compétence est un jugement, une évaluation de la performance, indépendamment de la pertinence de l’organisation cognitive de l’activité qui conduit à la performance. L'utilisation de la pleine conscience (mindfulness) dans un cadre thérapeutique (Muzellec, 2008.

Le burn out : l'épuisement professionnel, émotionnel et mental (Andlauer, 2008. Au début du XXe siècle, l’expression « to burn oneself out » signifie en langage populaire « travailler trop dur et mourir jeune ». Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003. Article mis à jour le 19 mars 2011. S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme. S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard.

Les Automatismes cognitifs. Pleine conscience. Méditation: à quoi sert la pleine conscience? Neurosciences et méditation. Méditation pleine conscience et neuroscience, Montréal. "La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité. La Méditation à l'Hôpital Comment Méditer. Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences Comment Méditer.

Méditation pleine conscience et neuroscience, Montréal. VIDEO. Christophe André livre les clés de la méditation en pleine conscience - 5 juillet 2013. Guy Corneau : « La maladie nous demande un effort amoureux »