background preloader

Christophe andré

Christophe andré
"L'esprit guérit le corps", explique le dossier de une de notre dernier numéro de Sciences et Avenir. L'exercice de la méditation, en modifiant la structure et le fonctionnement du cerveau agit de manière positive sur la santé. Les neurosciences sont aujourd'hui en mesure de le prouver. PSYCHIATRE. En effet, de nombreuses études citées dans notre magazine actuellement en kiosque font état d'effets positifs surprenants de certaines pratiques méditatives. Si vous avez envie de tenter l'expérience, nous avons rencontré pour vous le psychiatre Christophe André, qui pratique et enseigne depuis 10 ans la "méditation en pleine conscience" au centre hospitalier Sainte-Anne. Il nous explique dans cette vidéo en quoi consiste cette pratique issue du bouddhisme, et comment la pratiquer : Entretien avec le psychiatre Christophe André autour de la méditation en pleine conscience. NEUROSCIENCES. La conférence d'Antoine Lutz à la Cité des... par sciencesetavenir

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130627.OBS4957/video-meditation-et-pleine-conscience.html

Related:  Exercices et techniquesCerveau et méditationRelaxation - Méditation - SophrologieméditationMéditation

La méditation : définition et exercices Le silence intérieur Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure. Choisissez un petit mot qui n'aie aucune signification pour vous et dont la sonorité vous est agréable, exemple :om.......soham......shamiin............ama......Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous même.Si ce mot avait une signification quelconque, automatiquement il créerai dans votre mental une image et cette image en amènerai d'autres et ainsi de suite.Hors ce que l'on cherche à faire ici, c'est d'apaiser le mental et se laisser être dans cet espace de grand silence intérieur. Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxerun peu et prendre contact avec votre corps. Voilà, c'est tout simple, faites cela pendant environ 20 minutes puis allongez-vous quelques instants.

Elena Sender - Spécialiste des Neurosciences au magazine Sciences et Avenir Biologiste de formation et diplômée de l’ESJ (Lille), Elena Sender est grand reporter, spécialisée dans les domaines des neurosciences, biologie et santé. Ses reportages exclusifs pour Sciences et Avenir : “Agir avant le crime” (Los Angeles), “Dans le secret des body hackers" (Pittsburgh), etc. Elle a signé des dossiers de couvertures de référence comme “Ventre, notre deuxième cerveau” ou "On peut prévenir Alzheimer".

Pour bien dormir, je pratique la méditation de pleine conscience Pour bien dormir, j'ai mon petit rituel : une bonne séance de pleine conscience une fois dans mon lit. Je ne me rends jamais compte du moment auquel je finis par m'endormir. Il n'y a pas de rupture perceptible entre ma méditation du soir et ma nuit. Synchronisation des ondes cérébrales Qu'est ce que la synchrothérapie ? Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d'années, la science a élucidé certains de ses mystères. Aujourd'hui, on utilise non seulement des produits pharmaceutiques pour intervenir dans sa chimie, mais aussi diverses technologies pour en modifier les mécanismes physiques. Ainsi, simplement en écoutant des enregistrements conçus à cet effet ou à l’aide de petits appareils émettant des signaux lumineux, semblables à des stroboscopes, on peut accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l'hémisphère droit avec celles de l'hémisphère gauche.

12+ exercices de méditation à télécharger au format MP3 Dans la lignée du précédent article sur le , je vous propose aujourd’hui de télécharger quelques de relaxation proposés gratuitement par le site PasseportSanté.net . Le docteur nous offre ici des séances de 5 à 30 minutes où il nous transporte de sa voix calme sur des fonds sonores variés tels que le bruit des vagues ou les chants des oiseaux. Une très belle manière de s’initier à l’art de la . D’autant plus que ce genre d’enregistrement est habituellement vendu au prix fort sous forme de CDs. Si vous connaissez d’autres de ce type, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires.

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress. 1.

Un cerveau plus jeune grâce à la méditation- 10 février 2015 DÉCOUVERTE. Méditer protégerait notre cerveau du déclin ! Telle est la découverte étonnante qu’a faite une équipe de l’université de Californie de Los Angeles, menée par Eileen Luders. Pour démontrer cela, 100 personnes de 24 à 77 ans ont été recrutées. 50 % pratiquaient la méditation depuis quatre à quarante-six ans. L’autre moitié constituait le groupe témoin.

Hypnose, méditation: pourquoi ces thérapies fonctionnent  Depuis une dizaine d'années, les thérapies non médicamenteuses, telles que l'hypnose et la méditation, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications. Ces deux approches proviennent de deux cultures et de deux continents différents. La méditation s'est largement inspirée du Bouddhisme. Pour séduire les occidentaux, elle devient laïque et change de nom. La "pleine conscience" est née.

Séminaires, week-ends et retraites de méditation Grand séminaire d'été Intégré dans le cycle formation instructeur Découvrir la méditation - Comment trouver un nouveau souffle ? Enseigné par Fabrice Midal Du 22 au 29 juillet 2014 Une introduction idéale à la pratique de la méditation et une occasion unique de l'approfondir Si l’on parle aujourd’hui beaucoup de méditation, si ses effets sur la santé et l’équilibre psychique sont désormais mieux compris et mesurés scientifiquement, comment (...) Texte à méditer : la tasse de thé Il était une fois, en Inde, un grand maître spirituel, un Mahatma, qui vivait au plus profond de la forêt. Un savant vint un jour lui rendre visite. Il était très pressé et demanda au Mahatma: « Vénérable sage, pouvez-vous m'enseigner la méditation? » Le Mahatma lui sourit et dit: « Pourquoi êtes- vous si pressé? Asseyez-vous, détendez-vous et prenez une tasse de thé. Nous discuterons ensuite, nous avons le temps. » Mais le savant était agité et impatient.

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Méditez, c'est bon pour le cerveau (et c'est prouvé)- 7 août 2015 - L ... Tout a commencé par une rencontre : celle du neurobiologiste chilien Francisco Varela, exilé aux États-Unis au milieu des années 1970, et d'un maître bouddhiste tibétain, lui aussi exilé : Chögyam Trungpa. "Initié à la méditation, Francisco Varela va tout faire pour concilier cet intérêt et son travail scientifique", raconte Michel Le Van Quyen, chercheur à l'Inserm, directeur de recherche à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière et ex-élève du neurobiologiste. Quelques années plus tard, en 1983, Varela croise le dalaï-lama et découvre l'appétit de ce dernier pour les sciences. Débute alors une collaboration fructueuse qui se concrétise par l'instigation des dialogues Mind and Life, dont l'un des objets est précisément de comprendre l'action de la méditation sur le cerveau. Parallèlement, les outils de mesure s'affinent.

Related:  SANTÉ