background preloader

Pédagogie différenciée

Facebook Twitter

Des ressources pour maintenir les nouvelles dynamiques pédagogiques autour de la différenciation - CanoTech. Les nouvelles formes de différenciation que vous avez développées pour garantir une continuité pédagogique durant le confinement vont vous permettre d’accueillir cette hétérogénéité redéfinie par le contexte : un véritable levier de réussite pour tous les élèves !

Des ressources pour maintenir les nouvelles dynamiques pédagogiques autour de la différenciation - CanoTech

Pour vous accompagner, nous avons sélectionné diverses ressources : paroles d’experts, témoignages d’enseignants, outils et formations. Paroles d’experts Dans l’entretien vidéo « Des gestes professionnels pour différencier dans des situations d’enseignement variées », Marie Toullec-Théry, maîtresse de conférences, propose des pistes pour différencier sa pédagogie dans le contexte actuel d’hétérogénéité. La continuité pédagogique lors du confinement a conduit bon nombre d’enseignants à adopter de nouvelles postures : essentiellement une posture de « lâcher prise » qui induit ensuite naturellement une nouvelle posture d’observation de ses élèves. Ce recul a favorisé la mise en place de différentes formes de différenciation. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Sylvain Connac : Pour une pédagogie de la confiance.

Mes travaux de recherche me conduisent régulièrement à interroger des enfants qui travaillent au sein de classes où la coopération est une organisation ordinaire.

Sylvain Connac : Pour une pédagogie de la confiance

L'une des questions rituelles que je leur pose est celle-ci : " est-ce que tu ne ressens pas de la honte à aller demander de l'aide à des camarades ? " La réponse est souvent la même, similaire à celle qu'Alexia, 8 ans m'a donnée : " Non, pas du tout. Ca fait pas la honte parce qu'en fait il y a pas que nous qui demande de l'aide, il y en a plein d'autres. ça fait pas la honte. C'est juste que tu comprends pas l'exercice. ça peut arriver des fois.

" Qu'est-ce qui fait que des enfants, ou des adolescents, soient amenés à une telle confiance en l'autre ? Nous définissons la confiance à l'école comme un sentiment se traduisant par l'absence de peur à manifester ses imperfections et ses manques, notamment en prenant le risque d'exprimer de ce que croit savoir. Un espace hors-menace Une autonomie objectivée S. La confiance, un ingrédient indispensable à l'éducation. "Il n'y a pas d'éducation sans autorité, ni sans confiance".

La confiance, un ingrédient indispensable à l'éducation

Cette affirmation de Laurence Cornu ouvre le nouveau numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°72) qui réunit "Confiance, éducation et autorité". Pourtant la problématique de la confiance ne se pose pas dans les mêmes termes dans la dizaine de pays étudiés par la revue du CIEP. Particulièrement criante en France, la crise de confiance envers l'Ecole appelle des réponses variées et peut-être pas uniquement pédagogiques...

"Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité ainsi qu'aux défauts de confiance", écrit Laurence Cornu (université de Tours) qui a coordonné le numéro. "On voit à quel point le champ pédagogique n'est pas indépendant du social, du politique et de ses événements, à quel point la confiance y est tributaire de ses épreuves contemporaines". Les bases pédagogiques de la confiance Mais dans son introduction, Laurence Cornu pose surtout la question en termes politiques et pédagogiques. Lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé. Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves.

lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé

Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières. Les élèves se positionnent très vite sur des "professeurs" pour réaliser ce travail de responsabilité vis à vis du groupe classe. Ils ont vu cela comme une occasion d'échanger directement et différemment avec l'enseignant.