background preloader

Égalités hommes femmes

Facebook Twitter

Condition féminine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du point de vue sociologique, la condition féminine décrit la position des femmes dans l' organisation sociale . Ainsi, cet article traite des différences de traitement entre les femmes et les hommes dans la société . Il existe également une description psychologique voire philosophique de ce qu'est la « condition féminine ». Elle s'intéresse aux relations entre la place de la femme dans la société (les valeurs et les exigences spécifiques que cette dernière impose -ou propose- aux femmes), et les éventuelles conséquences individuelles (formation du caractère, conséquences morales, traits psychologiques...) Indicateurs statistiques [ modifier ] Les femmes sont en général plus durement touchées que les hommes par les problèmes de développement.

Le PNUD ( Programme des Nations unies pour le développement ) mesure cela avec deux indices composites de développement humain ( IDH ) : Droit [ modifier ] Économie [ modifier ] Histoire Droits des Femmes. Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du statut de la femme

Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. 1679 - Italie Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplôme universitaire. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon XVIIe siècle-XVIIIe siècle - France Les femmes tiennent salon. 1724 - France Création de la Bourse de Paris. 1788-1789 - France Époque contemporaine[modifier | modifier le code] Chronologie du statut de la femme. Frise : Histoire et Droit des femmes. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

L'histoire des droits de la femme

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. Conférenciers du cycle 'Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle' En­cou­ra­ger l’éga­lité filles-gar­çons dès la ma­ter­nelle <ul class="ancres"><li><a href="#marry">Ca­the­rine Marry</a></li><li><a href="#mos­coni">Ni­cole Mos­coni</a></li><li><a href="#cou­chot­schiex">Si­gol&egrave;ne Cou­chot-Schiex</a></li><li><a href="#cro­mer">Syl­vie Cro­mer</a></li><li><a href="#rouyer">V&ea­cute;ro­nique Rouyer</a></li><li><a href="#vouillot">Fran&cce­dil;oise Vouillot</a></li><li><a href="#ca­nope">M&ea­cute;diath&egrave;ques du Ca­nop&ea­cute;-acad&ea­cute;mie de Cr&ea­cute;teil</a></li></ul> Catherine Marry Ca­the­rine Marry est so­cio­logue, di­rec­trice de re­cherche au Centre Mau­rice Halb­wachs du CNRS qui a reçu en 2008 le Prix du men­to­rat dé­cerné par le jury du Prix Irène Jo­liot-Cu­rie.

Conférenciers du cycle 'Encourager l’égalité filles-garçons dès la maternelle'

Au sein de ce la­bo­ra­toire, elle est res­pon­sable d’une équipe - « PRO » -, cen­trée sur les thé­ma­tiques de la so­cio­lo­gie des pro­fes­sions, des ré­seaux so­ciaux et des or­ga­ni­sa­tions. Pu­bli­ca­tions Nicole Mosconi 1. 2. Femmes et sa­voir. Sylvie Cromer. Femmes en métiers d'hommes. Mixité des métiers : une pub pour briser les stéréotypes. Une femme boucher, chef d'orchestre ou mécanicien, c'est possible et ça devrait être commun.

Mixité des métiers : une pub pour briser les stéréotypes

Pour sensibiliser les Français à la mixité professionnelle, un spot publicitaire qui tord le cou aux préjugés est diffusé sur toutes les grandes chaînes de télévision. "Au travail, c'est le talent qui compte". Le slogan de la campagne nationale pour la mixité des métiers, diffusée depuis le 19 novembre sur toutes les grandes chaînes françaises, rappelle que chacun peut exercer le métier qu'il souhaite, peu importe les a priori.

Oui, une femme peut travailler dans le BTP et un homme dans la petite enfance. La preuve en images avec un spot publicitaire positif, qui a pour de donner des idées de vocation à certain(e)s.On y voit une femme diriger un orchestre, une autre couper de la viande ou enfin une dernière conduire une grue... Nos portraits de femmes célèbres !1jour1actu. Egalité filles garçons dans le système scolaire. Femmes pendant la Grande Guerre.