background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Le coût des énergies renouvelables en chute libre selon l'IRENA. La pollution atmosphérique a coûté jusqu'à 189 milliards d'euros à l'UE en 2012. Des dépenses de santé en plus, des journées de travail perdues, des dégâts subis dans l'immobilier, des rendements agricoles en baisse... la pollution au CO2, dioxines et autres particules rejetées dans l'air pèse lourd sur l'économie de l'UE.

La pollution atmosphérique a coûté jusqu'à 189 milliards d'euros à l'UE en 2012

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE), instance chargée d'informer la Commission européenne, estime le coût total entre 59 et 189 milliards, suivant les méthodes de calculs. Mais, en 2008, ce total était compris entre 79 et 251 milliards d'euros. Le Monde.fr : Abonnez-vous au Monde.fr. Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que ceux des conflits en 2013. Les catastrophes naturelles ont provoqué en 2013 le déplacement de trois fois plus de personnes que les conflits, ce qui prouve l’urgence à s’attaquer au changement climatique, indique mercredi une étude.

Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que ceux des conflits en 2013

Selon le Norwegian Refugee Council (NRC, Conseil norvégien pour les réfugiés), une organisation indépendante spécialisée dans l’aide d’urgence, 22 millions de personnes ont été déplacées en 2013 en raison des désastres naturels. Le rapport de l’association humanitaire est publié avant le sommet sur le climat qui aura lieu mardi prochain au siège des Nations unies à New York. Les énergies renouvelables : le vivier d’emplois qui résiste à la crise. Alors que les chiffres du chômage viennent de tomber, les entreprises expliquent à qui veut l’entendre qu’elles n’y sont pour rien, le climat économique français ne leur permet simplement pas de recruter.

Les énergies renouvelables : le vivier d’emplois qui résiste à la crise

Pour autant, les secteurs de croissance existent, à l’instar des énergies renouvelables. Avec le projet de loi sur la transition énergétique, les professionnels de la filière, EDF et FEE en tête, participent à la création de nouveaux métiers, vecteurs de croissance de demain. Pour trouver un emploi aujourd’hui, miser sur le bon cheval n’a jamais été aussi crucial. Alors que l’Insee a récemment annoncé la 9ème hausse consécutive du taux de chômage, des secteurs de croissance existent encore et cristallisent l’attention. C’est le cas d’Internet, dont l’essor est l’objet de nombreuses analyses, mais également des énergies renouvelables.

Quand les filières hydrauliques et éoliennes « sauvent » l’emploi. Un ado de 15 ans invente un moyen de recharger son smartphone... en marchant. Et si l'on n'avait plus besoin de prise de courant pour recharger un appareil électrique?

Un ado de 15 ans invente un moyen de recharger son smartphone... en marchant

Angelo Casimiro, un jeune Philippin de 15 ans, pense que c'est possible et a même conçu un système pour nous le prouver. Angelo est l'un des 15 finalistes du concours Google Science Fair, organisé par le géant du net Google pour mettre en avant de jeunes inventeurs et dont la dernière phase aura lieu en septembre. Demander un vélo de fonction à votre patron, c’est tendance ! Sébastien Hok est un cycliste chevronné.

Demander un vélo de fonction à votre patron, c’est tendance !

Cela fait des années que ce trentenaire francilien, ingénieur-chercheur à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), arpente les routes sur sa petite reine. Lorsqu'en mai 2013 son employeur lui propose de disposer d'un vélo à assistance électrique, c'est donc tout naturellement qu'il saute sur l'occasion. « J'avais déjà un vélo que j'utilisais pour les petits trajets entre mon domicile et mon travail, situés tous deux en région parisienne, explique-t-il.

Mais lorsque je dois me rendre sur le site de l'IRSN basé à Paris, j'utilise le vélo à assistance électrique. Cela me permet de ne pas arriver en sueur » Alors que le gouvernement envisage d'étendre le remboursement des frais kilométriques aux salariés se déplaçant à vélo pour encourager la pratique du deux-roues, quelques entreprises pionnières ont déjà fait un pas supplémentaire en proposant à leurs collaborateurs un vélo plutôt qu'une voiture de fonction.

Le vélo électrique connaît un boom en Europe. Très mode en Chine, le vélo électrique commence à se répandre en Europe.

Le vélo électrique connaît un boom en Europe

Selon l'Electric Bikes Worldwide Report, 32 millions de vélos électriques ont étés vendus en Chine en 2013, en faisant de loin le plus gros marché du secteur. Même si ces chiffres sont encore bien moindre en Europe (1,2 millions de vélos électriques vendus en 2013 selon le quotidien allemand Die Zeit). Le marché est toutefois en pleine expansion sur le Vieux Continent : en 2007, les ventes ne dépassaient pas les 200.000 unités. Journal Electronique. Même en veille, vos appareils connectés à Internet consomment de l'énergie. Modems, consoles de jeux, imprimantes et autres appareils électroniques connectés à internet sont à l'origine d'une perte de près de 60 milliards d'euros en 2013 selon un rapport publié ce mercredi par l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Même en veille, vos appareils connectés à Internet consomment de l'énergie

L'AIE déplore "l'inefficacité technologique" des 14 milliards d'appareils électroniques connectés à internet dans le monde, à l'origine d'une consommation de 616 térawatts/heure, dont 400 "perdus à cause d'une technologie inefficace". 65 % de consommation en moins en utilisant les "bonnes" technologies En cause notamment, le mode veille. Un terme "non approprié" selon l'AIE car "la plupart des appareils connectés consomment autant d'énergie en veille que lorsqu'ils sont activés". La territorialisation de l’efficacité énergétique : un pas vers l’autosuffisance ? Les plus gros consommateurs d’énergie du pays sont les bâtiments, qui représentent 43 % de la consommation énergétique française tous secteurs confondus.

La territorialisation de l’efficacité énergétique : un pas vers l’autosuffisance ?

L'efficacité énergétique est devenue un enjeu crucial des politiques mises en place depuis plusieurs années et les entreprises commencent elles aussi à mettre la main à la pâte. La généralisation des bâtiments à énergie positive Depuis 2010 et l’adoption des lois Grenelle 1 et 2, les bâtiments à basse consommation (BBC) se généralisent. Leur principe est simple : équilibrer autant que faire se peut la production et la consommation d’énergie. Malgré leur développement, la facture énergétique de la France atteignait les 68,7 milliards d’euros en 2012. Production décentralisée, centrales photovoltaïques, dépistage des anomalies…

Le Solar Decathlon présente 20 prototypes de l'habitat de demain, Industrie & Services. A 19 ans, sa solution pour "nettoyer" les océans approuvée par les scientifiques. Venir à bout du 6e continent.

A 19 ans, sa solution pour "nettoyer" les océans approuvée par les scientifiques

A 19 ans, Boyan Slat veut s'attaquer à cette montagne de 3,5 millions de km² à la dérive, qui empoisonne les océans. A l'aide d'un entonnoir se déplaçant avec les courants marins, il espère débarrasser la planète de cette masse polluante, découverte en 1997 par le capitaine et océanographe Charles Moore. Des entonnoirs tentaculaires pour capter les plastiques Tout a commencé pendant ses vacances en Grèce. Continent-poubelle : "J'étais halluciné de voir cette soupe de plastique" De jour en jour, il grandit.

Continent-poubelle : "J'étais halluciné de voir cette soupe de plastique"

Flottant à la surface, au beau milieu de l’océan, le "continent-poubelle" s'étend inexorablement. Après une première expédition dans le Pacifique Nord l’année dernière, l’explorateur Patrick Dexionne et son équipe de scientifiques ont repris la mer pour un nouveau périple dans la plus grande décharge du monde. Partis de Martinique début mai, ils ont parcouru 3.200 milles (près de 6.000 km) en une vingtaine de jours, vers la mer des Sargasses, à l’Est du Triangle des Bermudes : "C’est une zone de haute-pression, connue des navigateurs, mais pas du tout fréquentée parce qu'au milieu, il n’y a rien, pas de vent, pas de vagues.

Christophe Colomb déjà y était resté piégé", raconte Patrick Dexionne, initiateur de l'expédition, quelques jours après son retour. "Le bateau traversait un tapis de détritus" On se déplace à bord d’un petit bateau, et quand on rayonne dans ces immensités, c’est l’équivalent d’un cheveu sur un stade de foot. " Paris passe à l'attaque contre la pollution de l'air. Journal Electronique. Journal Electronique. La pollution de l’air atteint des sommets inquiétants : 7 millions de personnes dans le monde en sont mortes en 2012. La pollution liée à l’activité humaine prend des proportions inquiétantes. Le Brésil relance la piste du nucléaire. La Chine s'en prend à l'automobile pour réduire la pollution. Hangzhou, une métropole chinoise de neuf millions d'habitants, va comme Pékin restreindre le nombre de plaques d'immatriculation qu'elle délivre tous les ans, afin de réduire la pollution de l'air et les embouteillages, a annoncé ce mardi un média officiel.

La municipalité de cette ville dans l'est de la Chine ne distribuera désormais que 80.000 plaques nouvelles chaque année, dont 80% seront attribuées par tirage au sort tandis que les 20% restantes feront l'objet d'enchères, a indiqué l'agence Chine nouvelle. Tirage au sort Seul un participant sur trente au tirage au sort pourra espérer décrocher une plaque, a-t-elle ajouté, citant un responsable municipal. Hangzhou va par ailleurs durcir un système de circulation alternée mis en place dès 2011 - selon lequel les véhicules des particuliers ne peuvent circuler dans la ville que certains jours par semaine, en fonction de leur numéro de plaque. Journal Electronique. Pic de pollution de mars 2014 en Ile-de-France : la vérité sur l'origine des particules fines. La Chine s'en prend à l'automobile pour réduire la pollution. Hangzhou, une métropole chinoise de neuf millions d'habitants, va comme Pékin restreindre le nombre de plaques d'immatriculation qu'elle délivre tous les ans, afin de réduire la pollution de l'air et les embouteillages, a annoncé ce mardi un média officiel.

La municipalité de cette ville dans l'est de la Chine ne distribuera désormais que 80.000 plaques nouvelles chaque année, dont 80% seront attribuées par tirage au sort tandis que les 20% restantes feront l'objet d'enchères, a indiqué l'agence Chine nouvelle. Tirage au sort Seul un participant sur trente au tirage au sort pourra espérer décrocher une plaque, a-t-elle ajouté, citant un responsable municipal. Hangzhou va par ailleurs durcir un système de circulation alternée mis en place dès 2011 - selon lequel les véhicules des particuliers ne peuvent circuler dans la ville que certains jours par semaine, en fonction de leur numéro de plaque. Journal Electronique. Pollution de l'air : l'agriculture a sa part de responsabilités. Lors du récent pic de pollution, la moitié des particules fines était issue d'un cocktail entre activités agricoles et transports. SELON UNE ÉTUDE – La NASA prévoit la fin de la civilisation.

Tempête Isaac. Pékin face au défi politique de la pollution atmosphérique, Monde. Les aliments qui reçoivent le plus de pesticides. Blé, maïs, colza, pomme de terre... Quelles sont les cultures où sont déversés le plus d'herbicides et autres insecticides ? Réchauffement : 2013, une nouvelle année d'excès pour la planète, Ile de France. La rhubarbe: une solution pour stocker de l'électricité? Journal Electronique. Journal Electronique. Pollution de l'air : la France paie la rançon de son inaction, Ile de France. Réchauffement climatique : le scenario « optimiste » est déjà alarmant. Le CEA - Actualités - Le GIEC rend public son 5ème rapport.

10 conséquences inattendues du réchauffement climatique : 10 conséquences inattendues du réchauffement climatique. Le réchauffement global vu au niveau local, Analyses. Le réchauffement du climat va intensifier les invasions biologiques, Idées & Débats. Le méthane agricole, un nouvel agro-business ? En Champagne-Ardenne, Didier Forget produit de l'électricité à partir du lisier et du fumier de ses vaches. Extraordinaire pour les uns, ce dispositif est décrié par d'autres.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Tous les jours, Didier Forget nourrit son digesteur comme il nourrit ses vaches. Les leçons de l’Energiewende. La transition énergétique a besoin d’un nouveau souffle… dont pourrait s’inspirer la France. L’Allemagne a réussi, non sans dommage, son pari de développer les énergies renouvelables. Suicide industriel annoncé, black-out assuré, importations massives d’électricité… Avec l’Energiewende [la transition énergétique, ndlr], l’Allemagne allait droit dans le mur, prédisaient les Cassandre.

Pourtant, après dix ans de soutien massif aux énergies renouvelables et deux ans après la catastrophe de Fukushima et la fermeture de huit réacteurs nucléaires, le pays est toujours debout. Mieux, l’Allemagne est en ligne avec ses objectifs : 80% d’électricité d’origine renouvelable et la création de quelque 400 000 emplois verts. L’Energiewende a pourtant besoin d’un nouveau souffle. Elle coûte cher Pour un Allemand, les polémiques françaises autour des sommes consacrées au développement des énergies renouvelables (EnR) ont de quoi faire sourire. OGM: Monsanto lâche l'Europe. Même en veille, la télévision coûte cher en électricité! Après avoir limité sa consommation de bière, débrancher les appareils en veille sera-t-elle la nouvelle solution pour faire des économies ? Les Français gaspillent l'équivalent de deux centrales nucléaires avec des appareils en veille.

Voilà un poste d'économie encore trop négligé par les ménages. Les appareils électroniques en veille coûteraient 2 milliards d'euros par an d'après une étude du baromètre AFP-Powermetrix réalisée par Wattgo et publiée mercredi. 7 à 8 ampoules allumées supplémentaires par foyer. Les vignes seront-elles les prochaines victimes du changement climatique ?, Analyses. Bisphénol A : un risque pour la santé de mieux en mieux cerné. Les ondes électromagnétiques auraient de réels effets sur la santé. 01net le 04/04/13 à 18h10. Qualité de l'eau : difficile d'échapper aux polluants. Une bouteille d'eau sur cinq contiendrait des traces de polluants. Enchères : La bande dessinée sort de sa bulle. Dans le métro, l'air est plus pollué que sur le périph' parisien.

Face à la pollution, Pékin tourne au ralenti. La bombe à retardement climatique fait trembler Davos. OGM : l’industrie doit assumer l’étiquette. Gâchis de nourriture : l'heure de la mobilisation, Croissance verte. Nos téléphones sont toujours très toxiques. L'agriculture bio poursuit sa percée en France. L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond. Pour une mention obligatoire de la durée de vie des appareils électroniques. Le bio, meilleur pour la santé. La reconversion des sites pollués devient rentable. Facture électrique : +50 % d’ici 2020. Ne pas faire de vélo, c’est dangereux pour la santé. Comment financer la rénovation thermique des logements ? En Suède, les municipalités produisent leur électricité. Les aliments bio moins nocifs mais pas plus nourrissants.

Les monuments parisiens s'équipent de systèmes moins énergivores.