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Isabellerougier

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isabelle rougier

Littérature jeunesse (MOOC Univ. de Liège) Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Accueil. Le CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Education aux médias et à l'Internet. Education aux médias - pressealecole. Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École. Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend".

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016 en deux temps : du jeudi 7 janvier au jeudi 21 janvier 2016 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de 40 titres ; du jeudi 21 janvier (12h00) au samedi 6 février 2016 : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks ; moins de dix jours après l'inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.

Pour les médias (y compris les médias scolaires), l'inscription se fera du lundi 9 novembre au vendredi 11 décembre 2015. L'école et la presse. L’école et la presse Travailler avec la presse L'événement est-il éphémère, superficiel, alors que l'éducation s'inscrit dans la durée, dans la profondeur ?

L'école et la presse

L'école est-elle un milieu clos et la presse une fenêtre sur le monde ? La relation éducation et média a toujours été complexe. 25e Semaine de la presse et des médias dans l'École® George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a ouvert le groupe de pilotage de la 25e Semaine de la presse qui s’est tenu ce jour au ministère de l’Éducation nationale.

25e Semaine de la presse et des médias dans l'École®

24h dans une rédaction. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Presse à l'école. Education aux médias - pressealecole. Lecture suggérée : édition recommandée. Biographie de Perrault. Cendrillon et ses variantes. Le conte de fées. Biographie de Perrault. Contes de Perrault, texte intégral (9 contes) Contes numériques à la médiathèque. Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique.

Contes numériques à la médiathèque

L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? Ce samedi 7 juin 2014 le numérique s’invitait à l’animation pause-lecture de la médiathèque (pour les 3- 5 ans) Nous avons décidé de tester avec le public présent ce nouvel outil qui ouvre d’étonnantes possibilités dans l’univers de la littérature jeunesse. L’idée était de voir ce que pouvait nous apporter la tablette comme nouveau support de médiation pour la lecture, tout en restant complémentaire du livre papier qui reste bien présent durant l’animation. Nous avons choisi d’utiliser des tablettes Ipad, car Apple propose des applications très séduisantes pour la jeunesse qu’on ne peut pas (encore) trouver sur Androïd. Quelles applications ?

Marchand du sable EDITEUR Hocusbookus. Contes - dessins animés - jeux. L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle.

contes - dessins animés - jeux

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde. Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique !

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde

Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement.

Heure du conte numérique - Le monde du numérique. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine.

L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque)

Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque?

Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“. The Curse of Monkey Island (1997) Contes numériques.