background preloader

Isabellerougier

Facebook Twitter

isabelle rougier

Littérature jeunesse (MOOC Univ. de Liège) Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Accueil. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Education aux médias et à l'Internet. Education aux médias - pressealecole. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ? " "D'où vient l'info ?

" Le calendrier de l'édition 2018 Du mardi 9 janvier au mercredi 7 février 2018 : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi. Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École. Objectifs de l'action La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Objectifs pédagogiques Cette action permet d'éduquer aux médias en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Public et acteurs concernés. L'école et la presse. L’école et la presse Travailler avec la presse L'événement est-il éphémère, superficiel, alors que l'éducation s'inscrit dans la durée, dans la profondeur ?

L'école est-elle un milieu clos et la presse une fenêtre sur le monde ? La relation éducation et média a toujours été complexe. L'école, lieu des savoirs durables et essentiels refuse souvent l'actualité : nous n'éduquons pas pour vivre l'instant présent mais pour que les élèves qui nous sont confiés puissent comprendre et agir sur le monde à l'âge adulte. Pourtant, la presse est un moyen privilégié d’appréhender le monde extérieur. Une école figée dans ses structures limite le pouvoir critique et l’esprit de décision de l’individu. Il faut apprendre à l’enfant à décrypter le message proposé (c'est un univers codé), à l'analyser et à prendre conscience de la part du sensationnel, du phénomène de mode, du coté immédiat ou anecdotique de certaines informations.

La presse ne possède pas en soi de fonction éducative. L'éducation aux médias. 25e Semaine de la presse et des médias dans l'École® George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a ouvert le groupe de pilotage de la 25e Semaine de la presse qui s’est tenu ce jour au ministère de l’Éducation nationale. Elle a tenu à rappeler l’importance de l’éducation aux médias et la place "plus visible qui lui est consacrée dans la loi pour la refondation de l’école pour la première fois". La ministre déléguée a également salué une opération pédagogique d’envergure qui, chaque année, invite des milliers d’élèves-citoyens à travailler, réfléchir, affuter leur esprit critique sur un thème donné.

Un thème cher au ministère délégué pour qui l’éducation à la citoyenneté est un axe fort. La 25e Semaine de la presse se déroulera du 24 au 29 mars 2014 avec pour objectif réaffirmé d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. " 24h dans une rédaction. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Presse à l'école. Education aux médias - pressealecole. Lecture suggérée : édition recommandée. Biographie de Perrault. Le père fondateur Né à Paris en 1628, Charles Perrault est issu d’une famille de la haute bourgeoisie parlementaire, érudite et d’orientation janséniste. Après de brillantes études littéraires et une licence en droit, il s’écarte bientôt du barreau pour s’initier aux affaires aux côtés de son frère Pierre, receveur général des Finances.

Perrault profite alors du temps libre que lui laisse sa charge pour mener une vie de dilettante cultivé et composer des vers galants. Remarqué par Colbert, il entre à son service en 1663 et devient rapidement son homme de confiance. Dès 1665, il est nommé commis à la Surintendance des bâtiments. Six ans plus tard, Perrault est élu à l’Académie française, dont il deviendra Chancelier l’année suivante, et épouse Marie Guichon, une jeune femme de dix-neuf ans. Cendrillon et ses variantes. Le conte de fées.

Biographie de Perrault. Contes de Perrault, texte intégral (9 contes) Contes numériques à la médiathèque | Fontenay numérique. Retour sur l’animation « Conte numérique » Les médiathèques sont en pleine réflexion sur leur place dans la nouvelle société qui se dessine à l’ère numérique. L’une des interrogations concerne les tablettes : pourquoi et comment les intégrer dans nos établissements ? Que nous apporte ce nouvel outil ? Ce samedi 7 juin 2014 le numérique s’invitait à l’animation pause-lecture de la médiathèque (pour les 3- 5 ans) Nous avons décidé de tester avec le public présent ce nouvel outil qui ouvre d’étonnantes possibilités dans l’univers de la littérature jeunesse.

L’idée était de voir ce que pouvait nous apporter la tablette comme nouveau support de médiation pour la lecture, tout en restant complémentaire du livre papier qui reste bien présent durant l’animation. Nous avons choisi d’utiliser des tablettes Ipad, car Apple propose des applications très séduisantes pour la jeunesse qu’on ne peut pas (encore) trouver sur Androïd. Quelles applications ? Marchand du sable EDITEUR Hocusbookus. Contes - dessins animés - jeux. L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok.

Heure du Conte Numérique | Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde. Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique !

Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement. Dans chacune des pièces du château, il faut trouver les éléments qui vont nous aider à avancer, les assembler ensemble pour obtenir d’autres objets et ainsi progresser dans l’histoire.

Heure du conte numérique - Le monde du numérique. L’heure du conte … interactif (une utilisation possible du jeu vidéo en bibliothèque) Ce billet est tiré d’un des trois ateliers que j’ai proposés lors de la journée de formation sur le jeu vidéo organisée par l’ABF Aquitaine. Mon idée dans cet atelier c’était d’expérimenter une utilisation bien précise du jeu d’aventure (lisez ce billet précédent si vous vous demandez ce qu’est un jeu d’aventure) en bibliothèque. Pour une bibliothèque, en gros il y a trois façons de travailler avec des jeux vidéo. En tant que collection qu’on va prêter aux usagers, en tant que collection pour un usage sur place à la demande, et enfin comme animation. C’est de cette dernière approche dont nous allons parler. Comment utiliser des jeux d’aventure comme animation en bibliothèque? Bref, il est ainsi possible d’utiliser le jeu d’aventure comme on utilise un conte lors des animations bien connues des bibliothèques “L’heure du conte“.

The Curse of Monkey Island (1997) Voici l’introduction de The Curse of Monkey Island : Puis j’ai fait jouer la salle au début du jeu. Machinarium (2009) Contes numériques.