background preloader

WEBOGRAPHIE C2i2E

Facebook Twitter

Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d’éducation. Introduction De nombreuses études se sont intéressées aux usages des nouvelles technologies dans l’enseignement (C. Barats, 1999 ; Y. Tamboura, 2010). Ainsi, les enseignants ont la possibilité d’avoir recours à un certain nombre de dispositifs permettant la transmission des connaissances aux élèves tels que les vidéo-projecteurs, les ordinateurs, les tablettes numériques, les tableaux interactifs.

Pour autant, il serait réducteur de penser que les nouvelles technologies servent simplement à enseigner. Elles permettent également de remplir des fonctions administratives, de suivre les dossiers des élèves (absences, résultats) et donc sont utiles pour le service de la vie scolaire dans les collèges et lycées. Elles ont pour vocation de créer un lien entre l’ensemble des agents intervenants au sein de l’École y compris les parents. La thèse d’E. D’abord, cet article traitera de l’évolution du métier de CPE, de la création du lycée Napoléonien jusqu’à la circulaire 1982. Historique Méthodologie. Comment faire ? - Inversons la Classe. 1. Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ?

2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? Il ne faut pas sous-estimer le temps de préparation que représente une classe inversée. Beaucoup d’enseignants qui se sont lancés dans cette pratique recommandent donc d’y aller petit-à-petit, et de commencer par un chapitre, car il faut quelques séances pour que les élèves se familiarisent avec le dispositif et prennent l’habitude d’effectuer le travail préliminaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous avez d’autres idées ou souhaitez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ?

Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. Sauf rares exceptions, elles ne seront pas référencées ici (accès réservé, liens avec les éditeurs, problèmes de copyright…). N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à contact@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien, Gaëlle, Héloïse, Ian qui ont tenu cette page à jour ! Tous types de capsules vidéos youtube et dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or.

Ressources spécifiques pour toutes matières: Pour les sciences en général : Sous Ipad Sous Android. Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée.

Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. Les exercices d’application deviennent l’élément principal du temps de classe. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. En classe, la « pédagogie active » « L’année 1, un boulot gigantesque » Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Nos invités autour de la table du studio G. Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe" : Ecole inversée ou flipped school - MOOC. Présentation du projet - La Classe Inversée La classe inversée: comment cela fonctionne ? Why I Flipped My Classroom Étapes et outils de création d'une vidéo éducative comment procéder pour annoter, narrer, sonoriser, assembler et diffuser - 15 mn par vidéo Teacher Tube - Teach the World AFRIQUE Francophonie : former en ligne 100000 professeurs pour l’Afrique - programmes pédagogiques clé en main, mise en place de réseaux sociaux pour les professeurs et des outils méthodologiques Le mobile à l'école africaine - En Afrique, dans le domaine de l’éducation, la téléphonie mobile suscite beaucoup d’espoirs, d’expérimentations et d’échanges. Tablettes : Ethiopie - Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette !

A21 22 23. Guides et exemples de dossier - C2i2e. Utiliser Netvibes comme un agrégateur de contenus ... Tutoriel Pearltrees Juin 2014[www.convertir youtube.

Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014 — Enseigner avec le numérique. Préparation de la rentrée scolaire 2014 La circulaire de rentrée 2014 a été publiée au BOEN n° 21 du 22 mai 2014. Elle donne les grandes orientations pour l'année scolaire 2014-2015. Quatre grandes priorités ont été définies : I - Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité III - Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives IV - Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante Extrait de la circulaire concernant le numérique : III Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives « 3.

Cette dernière inscrit la formation des enseignants au et par le numérique comme un volet essentiel de la professionnalisation des futurs enseignants. Cette formation constitue en effet un moyen essentiel pour favoriser le déploiement des usages dans les classes. Moodle en formation à distance. Bienvenue dans une nouvelle ère de formation: MOOC et SPOC – Retour d’expérience.

© Mylène Bélanger, 2015 On parle souvent de formation continue dans notre profession. Rien d’étonnant à cela! En tant qu’archivistes du XXIe siècle, nous sommes confrontés tous les jours aux changements et aux transformations récurrentes du monde numérique et des réseaux sociaux. Pour un bien ou pour un mal, nous devons nous adapter à ce nouvel environnement afin de continuer à être performants dans notre domaine et de répondre adéquatement aux besoins actuels. C’est dans cette optique que je me suis inscrite, en janvier dernier, au MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique, créé en partenariat par l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage). Mais qu’est-ce qu’un MOOC? Bien que MOOC soit un terme connu par plusieurs depuis quelques mois seulement, le MOOC existe depuis quelques années déjà. Le fonctionnement d’un MOOC est très simple. Mon expérience suite à mon premier MOOC Et la suite?

© MOOC #Archinfo. Mise à disposition de bases de séquences pédagogiques. Travaux académiques mutualisés - Le numérique dans les pratiques pédagogiques. Le nombre d'académies engagées a augmenté par rapport aux années précédentes : 8 académies ont été concernées par les TraAM pour l'année 2013-2014, contre 5 pour l'année 2012-2013. Au total, les 8 académies ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM.Une contrainte était imposée aux diverses académies, celle de produire des ressources pédagogiques, dont au moins une version utilisant un logiciel libre. Il n'y a pas eu de consensus concernant ce logiciel libre : la plupart des académies ont choisi Open-Sankoré, mais certaines productions ont été réalisées à partir de Workspace LE. La deuxième contrainte était d'accompagner chacune des productions, d'un fichier pdf (pour les collègues n'utilisant pas le même logiciel) et d'une fiche explicative précisant les objectifs pédagogiques et le cadre d'utilisation.

Plus values pédagogiques et freins Utiliser un support numérique et interactif permet de faire varier les ressources et les activités au tableau pour et par les élèves. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. CANOPÉ — Enseigner avec le numérique. Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient le réseau Canopé « Le nom du réseau change.

Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l'ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l'adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d'expérimentation et d'échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves...

La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. La canopée propose également des réponses à un environnement évolutif par sa richesse et sa diversité. Le réseau produit un grand nombre de contenus et de services sous des formes toujours plus diverses et interconnectées : c'est une « canopée pédagogique » dont l'action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs. » Cir 39993. Éduthèque - Accueil  Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner. Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique.

[En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ? Un nouveau service à destination des enseignants Les types de ressources proposés à la rentrée Les évolutions du service Éduthèque : comment ? L’accès aux ressources. Du nouveau sur EDUTHEQUE ! - Revue-actus - DANE Nice. Productions médiatiques scolaires. Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI.

L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment... Tous les sujets sont acceptés. L’édition lycéenne de Mediapart s’adresse à tous les lycéens, qu’ils fassent partie d’une rédaction d’élèves ou non.

Pas besoin d’être abonné, ce blog est accessible à tous.Chaque lycéen peut proposer une contribution : un article, un dessin, une photo, un podcast, une vidéo, etc. Tous les formats sont acceptés.Les élèves peuvent envoyer des contributions déjà publiées dans leur journal ou blog, aucun problème d’exclusivité. Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education.

Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l'application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l'Education nationale l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, inter-académique et nationale. Ressources TOP 100. Clés des médias - CLEMI TV.