background preloader

Facebook Twitter

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.

Elargir les compétences à l’ère du numérique

L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. La coopération et la collaboration dans les apprentissages et le sociocontructivisme. L’apprentissage: Soutenir les apprenants dans une formation en ligne. Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! Et vous avez raison. 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo. Elearnaucarrébrunotison: Hybridation dans l'enseignement et l'apprentissage à l'ère numérique. L'évolution passera par les hybrides, serait-ce du techno-darwinisme ?

elearnaucarrébrunotison: Hybridation dans l'enseignement et l'apprentissage à l'ère numérique

En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) Pearltrees Éducation. Protection et préservation de l’environnement dès l’école ... Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees. Quel étudiant êtes-vous ? L’école dispense son enseignement à tous de manière indifférenciée.

Quel étudiant êtes-vous ?

Pourtant, nous sommes tous différents. Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire. Une étude pilote réalisée par l’Université de Salford, au Royaume-Uni, et une firme d’architectes, Nightingale Associates, indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire.

Texte traduit et adapté de Study Proves Classroom Design Really Does Matter, publié par University of Salford, Manchester. L’étude, répartie sur un an, a été réalisée dans sept écoles primaires de Blackpool LEA, au Royaume-Uni, où 34 salles de classe avec différents environnements d’apprentissage et groupes d’âge ont pris part. Les formations de l'enseignement supérieur. Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer.

. « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Le formateur 2.0 en 2016 – Veille documentaire. Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros.

Le formateur 2.0 en 2016 – Veille documentaire

Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV. L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les outils 2.0 sont les applications en ligne permettant la création des supports pédagogiques (mind mapping, diaporamas interactifs, podcasting, quizz etc…).

Ressources complémentaires : Bâtir son environnement d'apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage.

C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Développer la capacité d ... Un classique qui mérite d'être davantage connu.

Développer la capacité d ...

Jean Berbaum (1988, 1990, 1995) a développé une approche originale pour faciliter et prendre conscience de la manière dont on apprend. Jean Berbaum était professeur de Sciences de l’Éducation à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble. Document: « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » dans le cadre des cours d'économie et gestion. L’apprentissage de l’écriture cursive à l’école primaire voué à disparaître ? – Veille documentaire. Et si, dans un futur proche, nos enfants arrêtaient d’écrire à la main ?

L’apprentissage de l’écriture cursive à l’école primaire voué à disparaître ? – Veille documentaire

Selon un récent sondage, 40% des citoyens britanniques déclarent ne pas avoir écrit à la main depuis 6 mois ! Devant la place grandissante prise par les claviers dans notre vie quotidienne, 45 des 50 états américains ont décidé de rendre l’apprentissage de l’écriture à la main (écriture cursive avec lettres attachées) optionnel dès la rentrée 2014. L’actualité pédagogique et du monde de la formation #9. Comme chaque semaine, retrouvez l’essentiel de l’actualité pédagogique et du monde de la formation.

L’actualité pédagogique et du monde de la formation #9

Je vous propose de passer en revue les 10 articles qui ont retenu mon attention dans le monde de la formation, de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique au cours de cette semaine du 22/01/2012 : Concevoir des environnements d'apprentissage multimédia. La théorie de l'attachement et le comportement en classe. Nous avons tous rencontré dans nos classes des élèves perturbateurs allant des simples écarts de comportements (à la recherche du cadre) à des troubles plus importants.

La théorie de l'attachement et le comportement en classe

La théorie de l'attachement peut nous permettre sur certains aspects de comprendre et de répondre de manière adaptée aux sollicitations et aux perturbations de ces enfants. "Mettre en relation l’expérience du dehors de l'école avec le comportement à l'école peut aider à donner du sens à la confusion. Donner du sens au comportement protège l'enseignant d'un bombardement qui peut être démoralisant et épuisant, et renforce la résilience de l'élève et sa capacité à réfléchir et à apprendre" (H.Geddes, page 37) John Bowlby (infos sur persée ou wikipédia ) est considéré comme le père de la théorie de l'attachement. Apprendre à toute vitesse avec Xavier Delengaigne. Xavier Delengaigne vient tout juste de sortir un livre intitulé « Apprendre à toute vitesse ». Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? CC Pixabay OpenClipart-Vectors Depuis Montaigne, les enseignants ont la réputation de savoir remplir les têtes sans pour autant les former.

Régulièrement, on explique que l’Ecole devrait contribuer à former des élèves intelligents plutôt que des chiens savants ou des magnétophones enregistreurs et qu’elle devrait permettre aux élèves de généraliser leurs connaissances, de les transférer, voire d’apprendre à apprendre. JDD2013 fctmt cognitif DeMeester. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations.

Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. La veille de l’innovation pédagogique et éducative #30. La métaphore du crayon. Usages TICE ENOE Moodle et Pearltrees. Aide à l'apprentissage de la lecture avec LireCouleur.

Pour certains, l’apprentissage de la lecture est une étape ardue et il est intéressant de proposer des pistes de travail qui sortent des sentiers battus. A ce titre je vous propose de découvrir LireCouleur, une extension pour Open Office, Libre Office ou OOo4Kids qui se révèlera bien pratique pour donner des repères à l’élève en colorant les lettres d’un même son de couleur identique. Un dessin vaut mieux qu’un long discours, jetez un oeil sur les images ci-dessous pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Calendrier des activités. Le numérique : quels défis pour la prochaine génération? APOP | Évènement Le numérique, sous diverses formes telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, l’apprentissage profond et les « big data », annonce de grands défis, tant dans les milieux scolaires que professionnels.