background preloader

Numérique et bibliothèques

Facebook Twitter

Appiday : App gratuites temporairement. "Les smoothies" du Cube.

Numérique et secteur jeunesse

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. Abonnement France Loisirs et Kindle Unlimited : l'un est légal, l'autre moins. Papier/numérique : Les éditeurs italiens réclament une TVA harmonisée. Au tour de l'Italie de réclamer un taux de TVA harmonisé pour le livre papier et le livre numérique.

Papier/numérique : Les éditeurs italiens réclament une TVA harmonisée

Actuellement, le premier est taxé à 4 %, quand le second accuse le poids d'un taux de 22 %. Médiations numériques en médiathèque. 60376-la-video-a-la-demande-en-bibliotheque-bilan-et-perspectives.pdf. Images numériques dématérialisées, diffusions web, vidéo à la demande... Traditionnellement, dans nos esprits, une des missions principales des médiathèques publiques est de donner accès.

Images numériques dématérialisées, diffusions web, vidéo à la demande...

Netflix contre les médiathèques. Le bruit autour de l’arrivée de Netflix en France contraste avec le silence des médiathèques à propos de l’offre de VOD.

Netflix contre les médiathèques

L’enjeu commun est l’accès de la population à la production de films sur les écrans connectés (d’ordinateur ou de télévision). Les bibliothèques sont devenues médiathèques dans un mouvement de continuité avec leur histoire. Elles ont simplement ouvert leurs collections à de nouveaux supports. Netflix, le Big Bang et les médiathèques. Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant. Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ».

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant

Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique. NUMÉRIQUE- Le grand débarquement Netflix. Avec l’arrivée de Netflix sur nos écrans français et notre réception fascinée par cette possibilité d’infini, Nonfiction narre le « Il était une fois… » d’un géant du numérique.

NUMÉRIQUE- Le grand débarquement Netflix

Il fallait s’imaginer un instant que nos fantasmes oblomoviens d’engloutir des récits, à la demande et en HD, sur notre canapé est à la fois l’état très singulier dont nous faisons l’expérience et le résultat d’un long parcours semé d’embuches et cependant annonciateur, à l’image d’autres révolutions comme Amazon, de la fin d’une ère. Pour se faire, ce texte a scrupuleusement suivi l’article paru dans le New Yorker « Out the Box, Netflix and the future of the television» du spécialiste des communications, Ken Auletta. Dispositifs de médiation numérique. Quand bibliothèques et éditeurs financent des contenus sous licence Creative Commons - En janvier 2013, j’avais signalé l’initiative Knowledge Unlachted.

Quand bibliothèques et éditeurs financent des contenus sous licence Creative Commons -

J’écrivais alors que, comme le projet Unglue-it qui permet aux internautes de financer la libération juridique d’un titre avec une viabilité économique pour l’éditeur, KU se lançait dans un projet proche, mais pour des corpus scientifiques et avec des bibliothèques! Cette fois ce ne sont plus les internautes mais les bibliothèques qui, par l’achat de corpus, financent la libération pour TOUS de contenus scientifiques.

Un programme pilote de 3 ans est lancé, il permettra de déterminer le juste prix et d’affiner le modèle économique. L’idée est bien de trouver un modèle de financement d’un Open Access qui ne soit pas qu’un accès libre mais qui s’appuie sur des droits de réutilisation des contenus tels que le proposent les licences Creative Commons. BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé. BnF-Partenariats, filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé la semaine dernière le lancement d’une collection d’eBooks disponibles à la vente sur les différentes plateformes commerciales (Amazon, iBooks Store, Fnac/Kobo, chapitre.com, etc.), au format ePub adapté à la lecture sur tablettes, liseuses et smartphones.

BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé

Ces fichiers au nombre d’une cinquantaine pour le moment, mais destinés à atteindre 4000 titres à terme, correspondent tous à des œuvres du domaine public, numérisées par la BnF dans le cadre de ses marchés de numérisation. Les œuvres du domaine public doivent pouvoir faire l’objet d’une exploitation commerciale et SavoirsCom1 est plusieurs fois intervenu pour que cette possibilité d’exploitation commerciale soit la plus large possible, car elle contribue pleinement à la possibilité de redécouvrir et de valoriser des œuvres anciennes.

Union européenne : Le livre numérique peut bénéficier d'une TVA réduite. Les décisions de la Cour de Justice européenne dans le domaine du livre s'enchaînent, non sans conséquence : après l'autorisation donnée aux bibliothèques de numériser leurs collections, l'autorité vient d'assurer que les pays de l'Union peuvent accorder un taux de TVA réduit aux livres numériques.

Union européenne : Le livre numérique peut bénéficier d'une TVA réduite

Peut-être la fin d'un long contentieux entre les États. À l'intérieur de la Cour de Justice européenne (Cédric Puisney, CC BY 2.0) Le Luxembourg, terre d'optimisation, avait été le premier à réagir en appliquant un taux de TVA de 3 % sur le livre numérique, dès le mois de décembre 2011. Un taux qui faisait polémique, parce qu'il permettait à des entreprises du Web, Amazon en tête, d'améliorer sensiblement son chiffre d'affaires en réduisant les taxes perçues.

Le 1er janvier 2012, la France suivait en appliquant un taux réduit de 5,5 % aux livres numériques, comme aux livres papier, contre les 19,6 % réglementaires. Nos librairies doivent résister au marché en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Frébourg (Ecrivain et éditeur) C'est la rentrée littéraire, cette passion française.

Nos librairies doivent résister au marché en ligne

C'est la guerre. En cette année d'hommages aux alliés américains, nous assistons à un renversement d'alliances. Les Etats-Unis et leur cheval de Troie, Amazon, ont déclenché les hostilités contre le premier groupe d'édition français, Hachette. Enjeu : le prix de vente des livres numériques qu'Amazon souhaite laminer.

Lire aussi (édition abonnés) : La stratégie d'Amazon : tout vendre de A à Z. Prof et formateur à l'heure des cultures numériques. Doc, Tice & co...