background preloader

Doc, Tice & co...

Doc, Tice & co...
Related:  Du côté des professeurs documentalistesVeille de docs

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ? Ces dernières années ont vu l’émergence du concept de biens communs dans l’éducation et notamment auprès des professeurs documentalistes. Ce billet est donc l’occasion de faire un état des lieux (non exhaustif) de ce que sont les communs dans l’enseignement et comment les prendre en compte. Brigitte Pierrat, Chargée de veille chez Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, cite les biens communs parmi les 4 concepts émergents en éducation : « nomades, mooc, biens communs, datas » (à partir de diapo 19) La lettre TicEdu documentation 40 sur Eduscol consacre pour la première fois en mai 2014 une partie sur « Droits d’auteur, biens communs et ressources éducatives » - renvoyant à deux vidéos d’une intervention d’Hervé Le Crosnier, maître de conférence en informatique à l’université de Caen- sont mises en ligne sur le site de l’académie de Rouen. » Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet intérêt pour les communs : En Collège Cela peut passer par :

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Tumblr - Prof en scène J’ai revu les ex-cinquièmes Glee. Désormais quatrième Glee. Pour ceux qui sont arrivés cette année, la cinquième Glee fut ma classe mythologique. Les mômes que j’ai accueillis en sixième, en tant que professeur principal, que j’ai suivi deux années durant, et dont les projets artistiques m’ont portés. Une classe de gamins fins et curieux, avec qui j’ai eu le temps de me synchroniser. Le terme est laid mais réel. Et après deux ans, le délire s’est arrêté. Cet après-midi cependant, je pousse les portes de la salle polyvalente. Je n’avais pas trop voulu l’entendre, je me prends une claque attendue et méritée. En gros, ce sont des quatrièmes. « Ils se sentent abandonnés, me dit Monsieur Vivi. Touché. Mais je m’en fous, face à eux. Et c’est normal. Alors je fais mon job. C’est vrai. Pendant deux ans, ils ont fait de la magie. J’ai un délai, de quelques semaines, pour réussir à le leur dire, avant qu’ils continuent leur chemin. Plus forts de cette expérience ou somptueusement indifférents.

Gérer le CDI au quotidien – Concevoir une politique documentaire Travailler hors de son établissement sur sa base de données BCDI En raison de la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 mars 2020, je vous propose plusieurs solutions selon votre type d’installation pour pouvoir travailler – si vous le souhaitez – à domicile sur BCDI. Attention, certaines manipulations requièrent une grande rigueur et sauf solution hébergée, vous obligent à faire en sus des … Continue reading Lien Permanent pour cet article : Gérer un CDI mois après mois Listing des tâches de gestion à effectuer au CDI en cours d’année (collège, à adapter) que j’ai réalisé pour accompagner la prise de poste dans le cadre d’un tutorat de professeur documentaliste fonctionnaire stagiaire. Continue reading Lien Permanent pour cet article : Tutoriel : initialiser la base dans CDIstat à la rentrée Continue reading

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Par exemple, le CDI est le lieu où vous trouverez tout ce qui va vous permettre de faire des recherches pour le travail scolaire, de faire un exposé, de construire un panneau d'exposition ou tout simplement de satisfaire votre curiosité (qui est débordante !). Petite précision utile : Pourquoi dire à la fois "documentation" et "information" ? Chacun sait que le verre contient de l'eau.

Didacdoc. Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise! CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier : Quelques conseils de préparation de l’épreuve de politique documentaire une veille assidue des domaines qui concernent votre future profession (voir le référentiel de compétences de 2013 et en particulier la partie relative aux compétences spécifiques des professeurs-documentalistes). Ma méthodologie le jour de l’épreuve du CAPES documentation Pour rappel, l’épreuve dure 5h

Le GREID Infodoc Le GREID Infodoc, Groupe de Réflexion et d’Expérimentaion en Informatique et Documentation, est placé sous la responsabilité de Monsieur Mehdi CHERFI, IA-IPR EVS, en collaboration avec la Direction académique au Numérique Educatif (DANE) de l’académie de Créteil. Ce groupe est composé de professeurs documentalistes de collège et lycée. La réflexion sur l’utilisation des TICE et du numérique au CDI est au coeur des activités du groupe. Documents et outils sont produits pour favoriser le développement des usages pédagogiques, notamment PARDI, téléchargeable sous forme de modules. Activités et réalisations du GREID Le projet PARDI : Pour un apprentissage de la recherche documentaire interactif Depuis 2003-2004, le GREID travaille à la conception d’un logiciel d’apprentissage de la recherche documentaire. Le site Point.Doc, lieu de publication des productions du GREID, est aussi le site des professeurs documentalistes de l’académie.

Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation Wikinotions INFODOC est un projet collaboratif piloté par la Fadben pour préciser le contenu d’un enseignement en information-documentation structuré autour de notions info-documentaires dont la liste reste évolutive.Initié en 2010, le wikinotions InfoDoc a connu une refonte en 2013 ce qui a permis « une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions »La fin de la refonte du Wikinotions InfoDoc, a été annoncée sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes Cdidoc et e-doc en janvier 2015. La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées. Wikinotions INFODOC En savoir plus Aide:Mode d’emploi Présentation du projet Rappel

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Related: