background preloader

Exemples de bibliothèques

Facebook Twitter

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ?

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ?

Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) En même temps, vous vous demandez comment impliquer votre syndicaliste bougon dans une démarche constructive, comment mettre en place une unité dédiée à l’innovation en étant noyé sous le travail quotidien ou comment convaincre une tutelle frileuse d’investir dans une démarche expérimentale… Je reconnais qu’il s’agit d’obstacles de taille. En dehors de certains cas exceptionnels (comme la création d’un nouvel équipement par exemple), il est difficile d’intégrer à 100% la philosophie du design thinking dans le fonctionnement d’un établissement public comme une bibliothèque. Le clip de présentation de Museomix 2014. Montréal : Libraires, bibliothèques et transport promeuvent la lecture.

Du côté de la métropole montréalaise, la Saison de la lecture bat actuellement son plein.

Montréal : Libraires, bibliothèques et transport promeuvent la lecture

L'occasion pour l'Association des libraires du Québec (ALQ), les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) de s'associer pour une seconde édition de leur campagne Lire vous transporte. Entre ce mois d'octobre et mars prochain, pour réchauffer les lecteurs tout au long de l'hiver, une bibliothèque numérique gratuite composée d'une quarantaine de livres québécois sera disponible dans 65 abribus et au métro Laurier, sur la ligne orange, sous la forme d'un déploiement à l'extérieur de la station.

L'initiative permet de télécharger sur un smartphone, une tablette ou une reader, et, via URL, le premier chapitre de chacun des livres proposées dans cinq catégories : histoire, humour, suspense, idées et... voyage, c'est de circonstance. La liste des livres sélectionnés cette année est consultable en ligne. (via ALQ) La Bibliothèque Vivante. La Bibliothèque Vivante est un projet mené par Delphine, Laure, Martha et Sophie, quatre étudiantes d’écoles différentes.

La Bibliothèque Vivante

Nous nous sommes rencontrées lors du Défi Loca’cité, lancé aux étudiants par l’association La Serre et intitulé « Etudiants, innovez pour changer la ville ! ». C’est dans ce cadre qu’est née notre première Bibliothèque Vivante, en partenariat avec l’association Cricao que nous remercions, ainsi que toutes les personnes qui nous ont si bien guidées et tous ceux qui ont donné un coup de main ! La Bibliothèque Vivante a reçu le premier prix ex aequo du Défi, avec la mention « entrepreneur social ». Martha a rejoint le projet en cours de route et c’est pour mieux s’y consacrer, puisqu’elle va avec Sophie passer 35h par semaine à faire perdurer ce projet… Un projet étonnant ! Bravo ! Un livre très intéressant permettant de changer de regard sur les personnes atteintes de troubles psychiques. Bonne lecture et merci de votre soutien ! Les Learning center sont des... bibliothèques universitaires modernes.

Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles.

Les Learning center sont des... bibliothèques universitaires modernes

On soulignera que les expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, notamment les Learning resources centres de l’université de Kingston au sud de Londres, le Saltire Centre de la Glasgow Caledonian University, le projet du Rolex Learning Centre à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lumière. Grande amplitude horaire est la règle, y compris un service de nuit. Qu’est-ce que c’est un Learning center ? C’est que le modèle semble se développer en France : Soit. Et la conclusion est significative : Sur le même thème. Définir les usages de la future médiathèque : une équipe projet en résidence mobilise les habitants (63) - Mairie-conseils : Informer et accompagner les élus - Un service de la Caisse des Dépôts.