background preloader

Environnement POLLUTION

Facebook Twitter

Focus #5 - Qualité de l'air intérieur. Reconnue comme un enjeu important de Santé publique, la qualité de l’air intérieur (QAI) sera le thème « phare » du prochain plan national « Mon environnement, ma santé », actuellement en cours d’élaboration.

Focus #5 - Qualité de l'air intérieur

Or notre environnement se compose de lieux clos (maison, bureau, école…) dans lesquels existent de nombreuses sources de polluants de l’air intérieur dont les effets sur la santé sont très divers : intoxication au monoxyde de carbone due à un dysfonctionnement du chauffage, effets allergisants ou irritants de certains bio-contaminants ou encore effet cancérigène avéré ou suspecté de certaines substances émises par des produits d’usage courant. Au quotidien, nous sommes finalement tous « victimes » de la pollution de l’air intérieur, qui est une résultante multifactorielle… mais nous sommes aussi « acteurs » de la qualité de l’air intérieur. Pour agir efficacement, nous devons intervenir de manière concrète et conjointe sur plusieurs plans, auprès : (Septembre 2019) QAI au travail. Accueil - notre-environnement.gouv.fr. Perturbateurs endocriniens & produits d'entretien. Guide Recocreche Petite Enfance 02 01 2017. Service Sanitaire des étudiants en santé : Intervenir en santé environnementale" - Drapps Occitanie.

Pollution et climat

Sources de pollution et effets sur la santé. La pollution de l’air résulte à la fois : Des émissions de polluants provenant de divers secteurs d’activité (industries, transports, agriculture, chauffage…) ; De phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ;

Sources de pollution et effets sur la santé

12Dossier DevDurable 20210901. "Enfants et pollution intérieure du domicile : un... Catalogue en ligne. #Écologiecheznous : découvrez les gestes simples pour améliorer votre environnement. Guide pratique ecoresponsable au bureau. Focus #5 - Qualité de l'air intérieur. Impact de pollution de l'air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine. Réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et nouvelles données sur le poids total pour la période 2016-2019. Cette étude a répondu à deux objectifs : - évaluer les impacts à court et plus long terme sur la mortalité, de la diminution transitoire de l'exposition de la population à la pollution atmosphérique en lien avec les mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 au printemps 2020 ; - réévaluer le fardeau ou poids total à long terme de la pollution atmosphérique sur la mortalité annuelle en France métropolitaine pour la période 2016-2019 afin de mettre en perspective les résultats obtenus, et plus largement pour actualiser les estimations publiées en 2016 par Santé publique France.

Impact de pollution de l'air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine. Réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et nouvelles données sur le poids total pour la période 2016-2019

Méthodes : Concernant le premier objectif, la réduction de l'exposition à la pollution atmosphérique a été estimée en calculant la différence entre d'une part l'exposition modélisée de la population pendant le confinement strict et la levée progressive du confinement, et d'autre part l'exposition simulée qui aurait été observée en l'absence des mesures de confinement. Les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale. RAPPORT POLLUTION LUMINEUSE. Santé et environnement : comprendre les différences entre les femmes et les hommes ⋅ Inserm, La science pour la santé. La situation sanitaire des femmes face à la crise de la Covid-19 a montré des spécificités, mais aussi des vulnérabilités qui s’étendent bien au-delà de la pandémie.

Santé et environnement : comprendre les différences entre les femmes et les hommes ⋅ Inserm, La science pour la santé

Les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes. Leur étude nécessite donc de tenir compte du genre des individus : un enjeu fondamental pour lequel l’Inserm souhaite prendre le rôle de leader.

Un article à retrouver dans le rapport d’activité 2020 de l’Institut Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 23 % des décès et près du quart des maladies chroniques dans le monde peuvent être imputés à des facteurs environnementaux. Pollution de l’air : l’OMS révise ses seuils de référence pour les principaux polluants atmosphériques. La pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé publique mondial Selon l’OMS, chaque année environ 7 millions de décès prématurés sont dus aux effets de la pollution de l’air, dont plus de 4 millions en lien avec l’air ambiant.

Pollution de l’air : l’OMS révise ses seuils de référence pour les principaux polluants atmosphériques

Une revue exhaustive de la littérature des 15 dernières années a conduit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à publier de nouvelles lignes directrices pour la qualité de l‘air ambiant bien plus basses et plus exigeantes que celles publiées en 2005. Une conférence de presse est diffusée en direct sur les médias sociaux de l’OMS : Facebook ; Twitter ; YouTube ; Instagram. Revue de littérature de l’OMS : ce qu’il faut retenir La pollution atmosphérique induit des effets aux niveaux respiratoire et cardiovasculaire pouvant conduire à un décès prématuré.