background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Bon été, chers professeurs. Chers enseignants et enseignantes, La fin de l’année scolaire me donne l’occasion de vous écrire.

Bon été, chers professeurs

Je veux d’abord vous souhaiter un bel été et du repos après une année bien remplie. 7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre. L’école se transforme, lentement mais surement.

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! C’est un point intéressant soulevé par Alan November, conférencier et auteur pour le site américain eSchool News, dans son article d’aujourd’hui, intitulé « The 7 questions every new teacher should be able to answer ». Selon lui, le grand changement ne réside pas dans le fait d’intégrer ou non la technologie dans la classe, mais dans la modification de la culture d’enseignement et d’apprentissage et, parallèlement, dans l’adaptation de la description de tâche de l’enseignant et de l’apprenant moderne. Ainsi, lors d’une entrevue, les questions traditionnelles pourraient être mises de côté pour de toutes nouvelles… Par exemple : Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel.

1En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction.

Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel

Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d'enseignants universitaires. La variable indépendante concernait la participation des enseignants à certaines formations ponctuelles ou plus longues ou encore à différentes formes d’accompagnement comme celles proposées par Massé (1998, cité dans Poumay, 2006).

Planifier son leadership. La gestion d’une école est une tâche complexe qui nécessite un impressionnant bagage de compétences.

Planifier son leadership

Diriger la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves… aussi! Le style de leadership et l’emploi du temps de la direction sont des facteurs déterminants dans la mise en oeuvre réussie de nouvelles initiatives. Je lisais un billet de blogue récemment qui m’a amené à réfléchir à mon style de leadership. Je vous traduis ici le questionnement. La direction d’école ou le côté sombre de la force. En cette semaine de relâche deux articles nous ont donné un point de vue intéressant sur le rôle d’une direction d’école.

La direction d’école ou le côté sombre de la force

Le premier, rédigé par Eric Sheninger nous permet d’identifier les principales qualités de ce professionnel au rôle méconnu, alors que le second texte, lui, démontre qu’une direction d’école perd rapidement la naïveté qui l’habite lorsqu’elle prend les rênes de l’école. J’avais déjà écrit sur La bonne direction, mais cette fois-ci, j’ai envie de répondre à l’appel d’Eric Sheninger et de dresser ma liste des caractéristiques incontournables d’un directeur ou d’une directrice d’école. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas !

Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… 9 choses qui poussent les bons employés à démissionner ! Par Clément P. il y a 4 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent.

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !

Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long...