background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Phosphore lance l'application "Give Me Five" pour sensibiliser les 14-18 ans à l'information. Les usages numériques des moins de 20 ans. Les pratiques des 9-16 ans sur Internet. Usages du livre numérique en 2013. Lecture sur écran - Lecture numérique - Lecture hypertextuelle. Les écrans..., de l'école, à l'école. L'omniprésence des écrans dans le quotidien inquiète autant, voire davantage aujourd'hui qu'il y a trente-cinq ans lors de la généralisation des écrans de télévision à domicile.

Entre les opérations de sevrage numérique (10 jours sans écrans, les rapports de l'académie des sages...) ou encore les travaux (ô combien violents) de certains chercheurs, on ne compte pas le nombre de mises en alerte Or les écrans continuent de se multiplier chaque jour, à chaque instant, en tout lieu. L'école n'échappe pas non plus à cette envie d'écrans, comme on peut le comprendre au travers des stratégies numériques en cours.

Mais pour l'école, on objectera qu'il s'agit d'éduquer, donc pour la bonne cause. Tandis qu'en dehors on évoquera plus facilement les dérives, voire les addictions, terme trop souvent employé en dehors de tout cadre d'analyse de la réalité des pratiques, en particulier de celles des spécialistes de ces comportements faisant l'objet de traitements médicaux. Et l'apprentissage ? Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues. La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples.

La lecture progresse, sur écran comme sur papier C’est une des données intéressante que révèle l’étude, menée auprès de 1005 américains de 18 ans et plus. Dans un pays où la moitié de la population possède un appareil pour lire, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’une liseuse, et où l’attachement au papier est moins marqué que chez nous, la lecture d'ouvrages papier a augmenté. L’étude montre certes que le nombre de personnes qui ont lu un ebook est passé de 23 à 28% entre 2012 et 2014.

La preuve que le numérique est en train de tuer le papier ? Des enfants à l'aise avec l'ebook, mais toujours attachés au papier. Webographie - 366.pdf. Problématique 2011 | 6° Colloque : Ecriture et technologie. La lecture, entendue à la fois comme acquisition et activité scolaire, pratique culturelle et moyen d’apprentissage, est au cœur des compétences fondamentales transmises par l’Ecole. Elle occupe également une place de choix au sein des politiques culturelles et participe du développement économique et social.

Les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir sont ébranlés par l’arrivée des supports de lecture numérique. Ecrans d’ordinateurs, écrans mobiles, tactiles, tableaux blancs interactifs… pénètrent de plus en plus rapidement l’espace et les pratiques scolaires, modifiant à la fois les manières de lire et d’apprendre, le rapport au savoir et les comportements sociaux de nos élèves. - cognitif- didactique et pédagogique- culturel- socioéconomique Le colloque Ecrans & Lectures ne saurait apporter des réponses toutes faites aux problématiques techniques qui engagent les milieux scientifique, éducatif, économique et politique. Educavox.fr. Principes directeurs pour l'apprentissage mobile.

Dictionnaire de l'informatique et d'internet - DicoFR. Présentation de Lecture-Jeunesse. S'exprimer à l'ère du numérique. Si "lire" est souvent présenté comme la première des priorités de l'école, la seconde est "écrire". Cette priorité au lire-écrire mériterait sûrement un toilettage tant cette base est aujourd’hui incomplète et peut-être même inadaptée à la société à laquelle nous préparons nos enfants. Si dans cette chronique nous nous intéressons à l'écrire, c'est qu'il semble bien faible par rapport à un terme qui, nous semble-t-il, correspond mieux à notre société largement envahie par le numérique : "s'exprimer". Même si cela ne devrait pas être nouveau (et l'oral alors, qu'en fait-on ?)

, il s'avère que la primauté de l'écrit sur l'oral a relégué celui-ci en arrière-plan des préoccupations scolaires. A tel point que la plupart des jeunes qui sortent du système scolaire sont encore plus en difficulté face à l'oral qu'ils ne le sont face à l'écrit. Ou alors s'ils sont à l'aise à l'oral, ce n'est que rarement l'école qui leur en a donné l'occasion. Bruno Devauchelle.