background preloader

EMI - IRD

Facebook Twitter

Adonautes. A_la_une. A_la_une. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. TraAM EMI 2015-2016 Thématique : L'EMI dans les cycles 3 et 4. Éduthèque Les jalons de l'InaDeux parcours réalisés dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) :[Parcours pédagogique] La liberté de la presse en France.

@miclick. Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les jeunes. Welcome to Tralalere. Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les jeunes. Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. Jeux EMI : L'identité numérique. Jeux éducatifs. Jeux éducatifs. Pour les 10-12 ans.

Passe ton permis web - Quizz AFA. Vinz et Lou sur Internet. Les CyberAventures d'Alex & Alex - pour les jeunes. Missions IRD. Le jeu. Les CM2 chassent les trésors du CDI. Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste.

Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque.

Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste

Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). La veille se la joue sérieux. L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ?

La veille se la joue sérieux

Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) Des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.

Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Type:Rider, un jeu vidéo typographique – Le jeu.

Missions IRD. Mission classement avec Alexandre : Introduction - IRD au CDI. Olivia Assemat, professeur documentaliste. Passe ton permis web - Quizz AFA. Apprendre à décrypter les images. Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes.

Apprendre à décrypter les images

Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Escouade B , un jeu sérieux pour analyser les sites Internet. Escouade B. Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s'informer ?

Dans notre article précédent nous avons présenté les politicals games, des jeux vidéos dits engagés qui peuvent être décomposés en deux grands groupes : les jeux à visée informative et les jeux militants.

Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s'informer ?

Il s’agit d’aborder de manière plus approfondie un certain type de jeux que nous avions rapidement cité : les newsgames. Olivier Mauco, sur le site de France Culture, définit le newsgame comme "un dispositif ludique de mise en scène de l’information empruntant aux jeux vidéo ses codes cognitifs et procéduraux". Sur le fond le principe est identique à celui des jeux dits engagés. L’intérêt n’est pas la victoire mais réside dans la mécanique même du jeu (le gameplay) qui vous délivre un message : le joueur mis en difficulté essaiera de jouer avec l’ensemble des outils dont il dispose pour faire évoluer la situation et testera les différentes combinaisons permises pour s’en sortir.

Florent Maurin, sur France Culture, distingue trois grandes catégories de newsgames. @NicolasBusquet1.

A éviter ?

Parcours La presse à la une.