background preloader

Sites web

Facebook Twitter

Webdesigner. Présentation Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation.

Webdesigner

Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Intégrateur Web. Présentation L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique.

Intégrateur Web

Architecte web. Consultant SMO. Consultant en référencement SMO ((Social Media Optimization), Chef de projet SMO, Consultant en optimisation pour les médias sociaux, Consultant en référencement social, Social Media Optimizer, Consultant en référencement médias sociaux, Référenceur SMO Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux.

Consultant SMO

Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Consultant en référencement naturel. Présentation Le SEO (pour Search Engine Optimization) - terme international pour parler du référencement naturel - est l'art de positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!

Consultant en référencement naturel

Etc.) pour accroître sa visibilité et créer du trafic. En France, on utilise les termes moins précis de - référencement, référencement naturel ou référencement organique - comme synonymes de SEO. Rédacteur web. Développeur multimédia. Présentation.

Développeur multimédia

Webdesigner. Illustrateur 3D. Présentation L'illustrateur 3D ne se contente pas de traduire un texte en images : à lui de rechercher les moyens d'expression et d'exécution appropriés.

Illustrateur 3D

Expert de la palette graphique, l’illustrateur 3D est un professionnel spécialisé dans la traduction des messages en images, qu’il peut mettre en mouvement. Son objectif : tout mettre en œuvre afin d’attirer l’attention de l’internaute. L’illustrateur 3D est alors un dessinateur dont l’outil de travail n’est pas tant le crayon mais l’ordinateur : il crée et manipule des images numériques. C’est un spécialiste des logiciels informatiques de travail de l’image en 2D et en 3D, qui, alliés à son sens artistique et à ses compétences en graphisme, lui permettent d’illustrer tout support numérique : univers web, site internet, site intranet, extranet, jeux vidéos, newsletter, publicité.

Missions Sur commande et solitaire, ce métier diffère quelque peu suivant son secteur d'activité. Designer web mobile. Présentation Le designer web mobile exerce une fonction essentielle dans le traitement graphique des interfaces et des contenus destinés aux sites et aux applications mobiles (webapps).

Designer web mobile

Il est un spécialiste de ce domaine en raison des spécificités liées à la taille des écrans et aux principes de navigation propres aux terminaux mobiles : téléphones mobiles (Smartphones), tablettes numériques (iPad, Android). Il est un créateur de valeur d’usage dans la mesure où son expertise vise à apporter à l’utilisateur le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des périphériques nomades. Il connaît pour cette raison les particularités des différentes familles de terminaux mobiles que sont notamment les environnements spécifiques (iPhone d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM, Symbian de Nokia, etc.). Gestionnaire de base de données. Présentation Le gestionnaire de base de données coordonne et maintient les données de nature différentes et qui sont en constante évolution au sein d’une organisation.

Gestionnaire de base de données

Il exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques et servant aux divers utilisateurs, garantit leurs disponibilités tout en anticipant leurs évolutions. Architecte réseaux. Présentation L’architecte réseaux gère les composantes du réseau de télécommunications d’une entreprise ou d’un opérateur, en répondant aux exigences demandées.

Architecte réseaux

Administrateur réseaux. Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Gestionnaire des médias sociaux. Chef de projet fonctionnel web. Savoir-faire. Directeur de produit Internet. Présentation Chargé de la création de produits innovants ou du repositionnement de produits existants, le directeur de produit Internet œuvre à la fois dans les domaines du marketing de l'innovation et de la conception. Consultant web analytique. Webmestre. Présentation Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet.

Il gère tout ou une partie de : la conception du site ; son développement, sa mise en place et son suivi technique ; son graphisme ; son animation éditoriale ; son référencement ; sa promotion. Selon la taille de l'organisation et du site web qu'il doit gérer, on peut distinguer différents types de webmestre : du webmestre/administrateur (que nous essayerons de décrire dans la fiche ci-dessous) qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à "l'homme-orchestre" parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME), le métier de webmestre peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du poste au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille.

D finition Web agency : Le glossaire illustr du marketing. Les SSII changent de nom et se renomment ESN. Développeur web. Présentation Définition kimz Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d'un technicien ou d'un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il préconise et met en oeuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes. Comparatif des hébergeurs PHP gratuits. Voici un comparatif des meilleurs hébergeurs gratuits acceptant le langage PHP. Vous pouvez réagir ici : 239 commentaires Article lu 65164 fois. Webou▲ Devenir Responsable E-Commerce. Le Responsable e-commerce a pour principale prérogative d’augmenter les ventes en ligne et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Acheteur Responsable Affiliation. Chef de projet CRM. Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et met en oeuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web. Présentation A l’interface entre les équipes informatique, marketing et vente, le chef de projet e-CRM (Customer Relationship Management) assure la gestion de la relation client sur Internet. Devenir Traffic Manager. Le traffic manager est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet.

Il travaille le plus souvent au sein d’une régie publicitaire. il joue un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Devenir Animateur Flash. Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Devenir Ergonome Web. L’ergonome web cherche à optimiser l’utilisation d’un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l’internaute. Pour cela, il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages. Métier webmastering. Devenir Animateur Flash. Comparatif des hébergeurs PHP gratuits. Les balises dans la partie 'head' Avant tout : rappel sur le doctype Il ne fait pas vraiment partie de cette section, puisque placé avant toutes choses; c'est même la première ligne de code que l'on doit rencontrer dans toute page HTML, mais, non seulement si l'on voit encore beaucoup trop souvent de pages qui ne l'on pas son absence interdit tout référencement correct, voire parfois même la lisibilité des pages.

En résumé, c'est la "Définition de type de document". Les métiers du numérique : Géomaticien. Les métiers du numérique : Concepteur sur ordinateur. Les métiers du numérique : Veilleur en e-réputation. Que fait-il ? Véritable enquêteur, le veilleur e-réputation prend le pouls du Web pour le compte d'une entreprise. Sa matière première c'est l'UGC (user generated content), comprenez tous les commentaires, avis, notes de blogs ou messages de forums émis par les internautes et qui parlent de la marque pour laquelle le veilleur travaille.

Les métiers du numérique : E-Marketer. Que fait-il ? Les métiers du numérique : Référenceur. Devenir Designer Mobile. Devenir Développeur Web/mobile. Devenir Intégrateur Web. Chef de projet technique. Chef de projet fonctionnel. Formation community manager. Formation webmarketing, formation marketing digital - Sup de Web Paris.

Devenir Chargé de Communication Web. Tim Berners-Lee. World Wide Web Consortium. Devenir Chargé de Communication Web. Introduction à l’HTML5.