background preloader

L'économie circulaire : définition et prospective

Facebook Twitter

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? AVISE. www.avise.org. Economie circulaire : de quoi parle-t-on ? AVISE. www.avise.org. L’économie circulaire est un effet de mode !

Economie circulaire : de quoi parle-t-on ? AVISE. www.avise.org

FAUX ! S’il s’agit d’un concept récent, l’économie circulaire rassemble des activités déjà bien ancrées dans les territoires. C’est avant tout un concept mobilisateur qui permet de repenser nos modes de production et de consommation et qui englobe des activités déjà bien développées (réutilisation, recyclage etc.) et des démarches plus récentes (écologie industrielle, écoconception). Quand on parle d’économie circulaire, on parle tous de la même chose. DE PLUS EN PLUS ! En France, depuis 2015, la notion d’économie circulaire est formalisée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, au sein du titre IV : "Lutter contre le gaspillage et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage".

L'économie circulaire : comment ça marche ? ADEME. www.ademe.fr. Economie circulaire : notions. ADEME. www.ademe.fr. Economie circulaire. Ademe Bourgogne. www.youtube.com. Economie circulaire. ADEME. www.ademe.fr. L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle. La plateforme Française de l'économie circulaire. Economiecirculaire.org. www.economiecirculaire.org. Repenser le progrès. Ellen MacArthur Foundation. www.youtube.com.

L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur. Ellen McArthur foundation. www.youtube.com. La Feuille de Route Economie Circulaire (FREC). Ministère de la Transition écologique et solidaire. www.ecologique-solidaire.gouv.fr. La Feuille de route pour l'économie circulaire fête ses 1 an. Ministère de la Transition écologique et solidaire. www.ecologique-solidaire.gouv.fr. La feuille de route de l'économie circulaire : 50 mesures pour une économie 100 circulaire. Ministère de la Transition écologique et solidaire. www.ecologique-solidaire.gouv.fr.

L’économie circulaire, état des lieux et perspectives. PERRET Bernard. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. www.ladocumentationfrancaise.fr. De l’économie circulaire à l’écologie intégrale. Dominique BOURG. Futuribles. www.futuribles.com. L’économie circulaire en 10 questions : vers un modèle plus vertueux pour l’homme et la planète. ADEME. www.ademe.fr. Mieux gérer les ressources, l’enjeu déterminant de l’économie circulaire. Dominique BOURG. La REcyclerie. www.youtube.com. Fin novembre, la Fondation Veolia clôturait son cycle 2018 de conférences organisées à la Recyclerie (Paris) et consacrées à l’économie circulaire.

Mieux gérer les ressources, l’enjeu déterminant de l’économie circulaire. Dominique BOURG. La REcyclerie. www.youtube.com

Nous diffusons ici la vidéo de l’intégralité de cette dernière session. Un nouveau cycle de conférences ouvertes au public a repris le 13 mars dernier. Toutes les infos pratiques sur le site de la Recyclerie. Dominique Bourg parraine ces rencontres. En 2018, le jour du dépassement – celui à partir duquel nous vivons à crédit des ressources planétaires – a eu lieu le 1er août ; il n’a cessé ces dernières années d’avancer dans le calendrier. Plus encore que l’extraction de matière, ce mode de vie a aussi des conséquences désastreuses sur le réchauffement climatique et la disparition des espèces. Une chose est sûre : les ressources naturelles sont trop précieuses pour n’être utilisées qu’une seule fois.

Economie circulaire : réconcilier croissance et environnement. Institut Montaigne. www.institutmontaigne.org. Vous êtes un représentant des pouvoirs publics Les activités liées à la "circularisation" des processus économiques constituent de nouvelles opportunités pour vous : création d’emplois, relocalisation de certaines productions, raccourcissement des circuits d’approvisionnement, dynamisation des marchés intérieurs, amélioration des balances commerciales, etc.

Economie circulaire : réconcilier croissance et environnement. Institut Montaigne. www.institutmontaigne.org

Ainsi, que ce soit au niveau européen, national ou régional, le développement de l’économie circulaire sur les territoires permettrait de : réduire le poids des externalités négatives (notamment la production de déchets et la pollution) sur les populations ; stimuler les marchés intérieurs en préservant les ressources et en en créant de nouvelles ; créer des synergies par la consommation de ressources secondaires. Mesurer pour objectiver. Identification des freins à l'économie circulaire: une simple évolution réglementaire ? Sophie SANCHEZ. Construction 21 France. www.construction21.org. Mise en œuvre de l’économie circulaire, les leçons d’une étude internationale. Anne-Ryslène ZAOUAL, Xavier LECOCQ. The Conversation. theconversation.com.

Depuis le 1er août 2018, l’humanité est entrée en situation de dette écologique.

Mise en œuvre de l’économie circulaire, les leçons d’une étude internationale. Anne-Ryslène ZAOUAL, Xavier LECOCQ. The Conversation. theconversation.com

Chaque année, le « jour du dépassement », marquant la date théorique à laquelle les ressources naturelles de la planète produites annuellement sont consommées, survient de plus en plus tôt. Parmi les solutions plébiscitées pour réduire notre empreinte écologique, l’économie circulaire fait des émules. Dénonçant le fonctionnement linéaire de notre système économique, cette approche s’inspire des écosystèmes naturels pour proposer de nouvelles manières, plus vertueuses, de produire et de consommer. À partir du principe selon lequel les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres, les entreprises sont invitées à réorganiser leurs flux en boucles fermées.

Une pensée plus écosystémique Regarder les entreprises voisines comme des partenaires potentiels avec lesquelles échanger des déchets n’est pas courant. Les déchets comme ressources potentielles Pour une mise en œuvre progressive. Entre croissance verte et décroissance, enseigner l’économie circulaire en école de commerce. Aurélien ACQUIER, Valentina CARBONE. The Conversation. theconversation.com. Le concept d’économie circulaire rencontre un très fort engouement ces dernières années auprès des acteurs publics, associations professionnelles, organisations non-gouvernementales et entreprises privées.

Entre croissance verte et décroissance, enseigner l’économie circulaire en école de commerce. Aurélien ACQUIER, Valentina CARBONE. The Conversation. theconversation.com

En France, un projet de loi est actuellement en discussion sur le sujet, avec pour objectif de multiplier les filières de récupération et d’accentuer les démarches d’éco-conception afin de prévenir les déchets en amont. Au vu de l’ampleur du défi écologique auquel nos sociétés sont confrontées, le pari de l’économie circulaire repose sur la nécessité et la possibilité de repenser l’économie en s’inspirant de la nature : c’est ce qu’on appelle le biomimétisme.

Il s’agit d’évoluer vers des modèles plus soutenables sans pour autant faire le deuil de l’économie de marché, en réduisant l’empreinte énergétique et environnementale, les pollutions, le gaspillage et les déchets, ou en rallongeant la durée de vie des produits. Projet de loi Economie circulaire. Association des Directeurs Immobiliers. www.adi-france.fr. Publié le 15 février 2019 Mots-clés : Immobilier responsable , Loi Le projet de loi « Economie circulaire », qui s’inscrit dans la continuité de la feuille de route Economie circulaire, sera présenté en Conseil des ministres fin février et examiné par le Parlement au printemps.

Projet de loi Economie circulaire. Association des Directeurs Immobiliers. www.adi-france.fr

En octobre 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire et la secrétaire d’Etat auprès du ministre, Brune Poirson, avaient donné le coup d’envoi de l’élaboration de la feuille de route Economie circulaire avec pour objectifs : La réduction de 30% de la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici à 2030La réduction de 50 % des quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025, par rapport à 2010La réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce au recyclage du plastiqueLa création de nouveaux emplois grâce à l’économie circulaire.

Projet de loi économie circulaire : les collectivités circonspectes face à un texte déséquilibré. Emilie DENETRE. Le Courrier des maires. www.courrierdesmaires.fr. Alors que le projet de loi sur l’économie circulaire devrait être proposé en conseil des ministres début juillet, l’association Amorce, qui regroupe les collectivités et les professionnels pour la gestion des déchets, a fait part le 16 mai de ses inquiétudes face un texte déséquilibré, qui manque sa cible principale.

Projet de loi économie circulaire : les collectivités circonspectes face à un texte déséquilibré. Emilie DENETRE. Le Courrier des maires. www.courrierdesmaires.fr

La focalisation sur la consigne des bouteilles plastiques en est l’illustration. « Nous vivons une période préoccupante, et nous sentons que les territoires sont inquiets de ce qui se passe. On ne voit pas les quantités de déchets baisser, et la filière recyclage n’est pas à la hauteur des enjeux que nous vivons » prévient Nicolas Garnier, le délégué général d’Amorce, qui dénonce en parallèle le « mur fiscal » que constitue l’augmentation, dès 2020, de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) que les collectivités devront supporter pour leurs déchets enfouis ou incinérés.

Consigne sans réemploi : quel intérêt ? Qui y gagne ? Projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : mieux produire, mieux consommer, moins gaspiller. Ministère de la Transition écologique et solidaire. www.ecologique-solidaire.gouv.fr. Le projet de loi anti-gaspillages pour une économie circulaire se décline en 4 grands volets : Mieux informer et mieux consommer Il s’agira d’informer le consommateur, d’une part, sur la qualité et les caractéristiques environnementales de ses produits, leur durée de vie et, d’autre part, sur la facilité avec laquelle ils pourront être réparés.

Projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : mieux produire, mieux consommer, moins gaspiller. Ministère de la Transition écologique et solidaire. www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Le projet de loi prévoit également de clarifier les bons gestes du tri sélectif qui deviennent illisibles pour les Français (couleurs de poubelles différentes selon les villes, multiplicité des logos, etc.). Des informations claires, lisibles et harmonisées, permettront au consommateur d’être acteur de sa propre consommation. Lutter contre le gaspillage du quotidien Parce que détruire, enfouir ou brûler des produits neufs est une pratique trop courante, la loi prévoit un certain nombre de mesures pour lutter contre les gaspillages du quotidien et les situations intolérables que cela entraîne.

Renforcer le principe pollueur-payeur. Economie circulaire : le Cese favorable à une généralisation de l’affichage environnemental. Philie MARCANGELO-LEOS. La Banque des territoires. www.banquedesterritoires.fr. Alors que la future loi sur l’économie circulaire devrait prendre corps d’ici l’été, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) préconise de jouer à plein la carte de l’affichage environnemental des produits de consommation et des services.

Economie circulaire : le Cese favorable à une généralisation de l’affichage environnemental. Philie MARCANGELO-LEOS. La Banque des territoires. www.banquedesterritoires.fr

Comment articuler la mise en oeuvre de l'affichage environnemental avec la feuille de route gouvernementale de l'économie circulaire (Frec) ? C’est en substance à cette question que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) tente de répondre en formulant des préconisations dans un avis adopté en séance plénière ce 26 mars. Aujourd'hui, les consommateurs sont familiers des différents types de marquages environnementaux destinés à les informer, à l’image de l’étiquette énergétique devenue incontournable dans l’acte d’achat. Des applications où l'on peut se renseigner de façon plus ou moins détaillée sur la composition des produits fleurissent également un peu partout de façon plus ou moins anarchique. Cinq secteurs pilotes.

La toute première norme sur l'économie circulaire est française. Frédéric THERIN. Influencia. www.influencia.net. La norme XP X30-901 définit un cahier des charges précis pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer un projet d’économie circulaire.

La toute première norme sur l'économie circulaire est française. Frédéric THERIN. Influencia. www.influencia.net

Son nom est imprononçable et pourrait rappeler celui d’une droïde de Star Wars. Il représente pourtant une première mondiale qui pourrait inspirer de nombreux autres pays. L’Agence française de normalisation (Afnor) vient de créer une norme expérimentale sur l’économie circulaire. La spécification XP X30-901 (on vous avait prévenu…) est le fruit de deux années de travail. Une cinquantaine d’intervenants (associations, industriels, sociétés de services, collectivités locales, institutions dont l'Institut national de l'Economie circulaire et l'Ademe) ont été impliqués dans son élaboration.

Des initiatives multiples et variées Aucune ligne directrice ne permet en effet de savoir si un programme répond parfaitement aux principes de l’économie circulaire. Une matrice en 3 x 7 La France montre la voie à suivre. Trier, recycler, réparer, consigner : le projet de loi sur l'économie circulaire en conseil des ministres. Anne LENORMAND, AFP. La Banque des territoires. www.banquedesterritoires.fr. Après 18 mois de concertation, François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Brune Poirson, secrétaire d'État, ont présenté ce 10 juillet en conseil des ministres le projet de loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire".

"Avec ce texte, le gouvernement entend marquer l’accélération du changement des modèles de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat", souligne le communiqué du conseil des ministres. Le projet de loi, qui compte une quinzaine d'articles, s’articule autour de quatre grandes orientations consistant à "mettre fin au gaspillage pour préserver nos ressources naturelles", à "mobiliser les industriels pour transformer nos modes de production", à "renforcer l’information du consommateur" ainsi qu’à "améliorer la collecte des déchets et lutter contre les dépôts sauvages".

Enjeux multiples. Economie circulaire : mobilisation des acteurs économiques par les collectivités. Ademe. www.ademe.fr. Economie circulaire : un atout pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires. Ademe. www.oree.org. L'économie circulaire dans votre région ? Comprendre pour décider. ADEME, ARF. www.ademe.fr. Economie circulaire, les collectivités en mouvement. Service public territorial. CNFPT - www.cnfpt.fr. Economie circulaire : plan d'action pour les intercommunalités. Assemblée des Communautés de France, Association des Directeurs Généraux des Communautés de France, Veolia. www.adcf.org.

Grands cycles de la biosphère, systèmes de valeurs et opportunités d'économie circulaire à échelle territoriale : le cas de traitement des déchets ménagers au centre Ivry-Paris XIII. DOUSSOULIN BUSTOS Jean-Pierre. HAL archives-ouvertes... L'économie circulaire, vers un nouveau modèle de développement territorial nécessitant la mobilisation de tous les acteurs. Illustration par l'Aquitaine : une région forte d'initiatives. MARIE Anne-Laure. Université Bordeaux Montaigne. www.nouvelle-aquita.