background preloader

Guerre de 14

Facebook Twitter

Gueules cassées T1 : Au bénéfice des lâches. Le Français Augustin et l’Allemand Noah (une gueule cassée, c’est-à-dire une soldat assez largement blessé au visage) ont tous les deux vécus la Grande Guerre et ils se sont rencontrés dans une tranchée ; ils se sont retrouvés à Paris en 1919 et le vol de marchandise dans un commerce tenue aux Halles par la veuve d’un camarade de combat d’Augustin va les entraîner à la découverte d’un trafic d’objets dérobés sur les lieux où se sont déroulés les principales batailles du récent conflit.

Gueules cassées T1 : Au bénéfice des lâches

Dans ce tome Augustin fait preuve d’une sacrée possibilité de réinvestissement de la brutalité à laquelle il a fait face pendant quatre ans ; il est par ailleurs hanté la nuit par ce qu’il a connu durant cette période. Les scènes d’affrontement, lors de la bataille de la Somme en en 1916 ou en 1919 à Paris lorsqu’Augustin doit faire face à des voyous dirigés par un Anglais, sont dépeintes avec une certaine sobriété grâce en particulier à l’emploi de pastels. À l’assaut : tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.

À l’assaut : tenez le rôle d’un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale

En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi : Le site Web : A l'assaut – le jeu - mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ; - apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ; - mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer. Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe. Les enseignants sont libres de reproduire et d'adapter les activités en fonction des besoins de leurs élèves. Pour aller plus loin : Le site Web : Guerre 14-18 Livret de campagne de Charles Guilbert. L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun. L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun L’ECPAD développe des applications mobiles pour smartphone et tablettes numériques.

L’ECPAD réalise une application mobile sur Verdun

Une démarche qui s’inscrit dans la politique de l’établissement d’exploiter au mieux les nouveaux supports numériques de diffusion visant à faire connaître au plus grand nombre ses fonds d’archives. La Mission Histoire du conseil général de la Meuse a fait appel à l’ECPAD pour créer une application mobile innovante autour de Verdun .Le but étant de faire découvrir au public les champs de batailles et lieux de mémoire à travers des images d’archives et des images récentes du site.

L’application Verdun, proposera une immersion sur les traces des poilus de la Grande Guerre et des champs de bataille de Verdun. Intégrant la géolocalisation, l’application conduit le visiteur dans un circuit comprenant plus de 40 lieux de mémoire dans la Meuse identifiés et documentés par des historiens. Afficher les infos Date: Juillet 2012 Lieu: Verdun Origine: ECPAD-ECPAD.

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun... Librairie le hussard - 1GM - Ouvrage générale. Cuisine, popote, tambouille - Les découvertes du chamois. Nouvelle question, la ration d'un soldat par jour? CE QUI DEMEURE accueil.