background preloader

XX

Facebook Twitter

Atonalité et dodécaphonisme. Le Dodécaphonisme. "Musique tonale et atonale, le grand schisme" par André Lavagne. Atonal Music Explained in a nutshell. The Difference Between Tonal & Atonal Music : Piano & Music Tips. MUSICOS - Musique Atonale - épisode 2. Quizz ophrène 1 : La musique contemporaine. La portée historique #01 (Deuxième partie) - Les inventions du Xème siècle. De la transmission à la création - Reportage - Ensemble intercontemporain - Cnsmdp.

Le sacre du printemps  - Igor Stravinsky. Igor Stravinsky : Né en Russie en 1882 et mort en 1971. C’est un compositeur et chef d’orchestre russe, un grand créateur dans le domaine du rythme et de l’orchestration. Sa musique est essentiellement destinée à la danse. Le sacre du printemps a été composé en 1913.

On doit connaître aussi de lui : Les Noces, L’oiseau de feu, Petrouchka… Sacre : cérémonie religieuse pour le couronnement d’un souverain. Ballet : spectacle chorégraphique interprété par un ou plusieurs danseurs. Le sacre du printemps est un ballet qui ne comporte pas d’histoire mais qui évoque le printemps en Russie sous forme d’un mythe : le réveil des forces de la nature. Le printemps en Russie est particulièrement tourmenté : c’est une période de dégel spectaculaire.

Le ballet dégage donc une atmosphère agressive et très mouvementée. Il s’agit d’un ballet en deux parties : 1 - L’adoration de la terre et le sacrifice : Des danses heureuses de filles et de garçons se transforment progressivement en transes sauvages. 1ère partie. Art dégénéré Dodécaphonisme. Paradoxe de shepard ♫ Risset et structure fractale ♫ illusion sonore.

Paradoxe du triton. Les illusions auditives. Copland - Fanfare for the common man. RAVEL - Concerto pour la main gauche (analyse) RAVEL - Concerto pour la main gauche - Partition analysée. École d'Arcueil. Symbolisme. Impressionnisme. RAVEL - Concerto pour la main gauche - Les thèmes et leurs différentes présentations. RAVEL - Concerto pour la main gauche - La virtuosité Groupe des six.