background preloader

Compositeurs

Facebook Twitter

Saariaho - L'Amour de loin (Salonen) Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (Full) Saariaho - L'Amour de loin (Salonen) Krzysztof Penderecki: Die Teufel von Loudun (1969) Atto I. Alban Berg: Lulu (Boulez, Chéreau, 1979) "Les Compositrices pionnières" ► Concert donné 15 juillet 2014 à 18 heures, Salle Pasteur à Montpellier dans le cadre du Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Hélène de MontgeroultSonate n°9 en fa dièse mineur op 5 n°31.

"Les Compositrices pionnières"

Allegro spiritoso 2. Adagio non troppo 3. Presto Edna Stern, Piano Edith Canat de ChizyFormes du Vent 5 pièces pour violoncelle, inspiré de la poésie de Pierre Reverdy1. Amy Bercy BeachLes Rêves de Colombine (Suite française) op 65 (extrait) : 4. Lili BoulangerD'un matin de printempsD'un soir tristeTrio Dali Clara Schumann3 préludes et fugues op 16 (extrait) : 1. . ► Concert donné le 21 juillet 2015 à 18h00 Salle Pasteur à Montpellier dans le cadre du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Clara Schumann3 Romances op 21 : Romance en Fa Majeur op 21 n°2 3 Romances op 21 : Romance en La mineur op 21 n°1Edna Stern, piano Pauline Viardot Alfred de Musset, AuteurMadridDivin sommeilMarianne Crebassa, Mezzo-SopranoEdna Stern, Piano Anna Mahler5 Lieder 1.

"ÉCHANGE" by IANNIS XENAKIS. Bass Clarinet plus 13 instruments. 130216 Improvisation, tenor saxophone by hyde. [France 3] Isère: la résidence du compositeur Olivier Messiaen se transforme en « petite villa Médicis des Alpes » Anton Webern, Das Augenlicht. Anton Webern: Variations, Op 27 (1936) Glenn Gould, piano. Arte povera : musique de chambre. Babbitt: Portrait of a Serial Composer (Robert Hilferty documentary) Cet oiseau qui chante avec ses plumes. Eurylaime à flancs roux. © Francesco Veronesi.

Cet oiseau qui chante avec ses plumes

Si vous vous enfoncez un jour dans les forêts d’Afrique subsaharienne, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les voltes aériennes de petits oiseaux à grosse tête – par rapport au reste de leur corps –, les eurylaimes du genre Smithornis. Chez les trois espèces que regroupe le genre (eurylaimes du Cap, eurylaimes à tête grise, eurylaimes à flancs roux), les mâles, pour marquer leur territoire, pratiquent un curieux rituel. Ils décollent de la branche sur laquelle ils se tiennent et vont s’y reposer après avoir effectué dans les airs une minuscule boucle d’environ 50 centimètres de diamètre, le vol s’effectuant au son d’un chant strident, qui n’est pas sans évoquer, mais en plus aigu, le son de certains vieux klaxons : un trille perçant qui porte à plus de 100 mètres malgré la densité de la forêt. La vidéo ci-dessous (à regarder avec le son) montre très bien ce comportement.

L’étape d’après a consisté a étudier, en soufflerie (!) Dodécaphonisme. François Bayle – Jeîta Ou Murmure Des Eaux 1st series (1970, new version 2012)

Arnold Schoenberg

Raphael Cendo. Gérard Grisey. Tristan Murail. Olga Neuwirth. Frédéric Durieux. Christophe Bertrand. Philip Glass. Conlon Nancarrow. Ludwig von Beethoven. Steve Reich. Josquin Desprez. Bruno Maderna. Elliott Carter. Philippe Manoury. Pierre Boulez. Edgar Varese. Charles Ives. Helmut Lachenmann. Philippe Hurel. Jonathan Harvey. Emmanuel Nunes. John Cage. Pierre Dutrieu. Terry Riley. Jean-Sébastien Bach. Karlheinz Stockhausen. Igor Stravinsky. Maurice Ravel. Dodécaphonisme. Jacob TV : Grab it! 1970 – 1980 – 120 Years of Electronic Music. Since the 1960s, Australian electronics engineer Tony Furse had been trying to develop an electronic musical instrument that was capable of digitally synthesising complex waveforms such as percussion and orchestral instruments.

1970 – 1980 – 120 Years of Electronic Music

Furse’s early transistor prototypes using small flip-flop circuits only became practically viable with the advent of of integrated circuits in the late 1960s – this basic ‘proto digital waveform generator’ (1966 to 1969) enabled him to control waveform harmonics but failed to deliver the tonal complexities of ‘real’ instruments. In 1972 Furse set up his own company ‘Creative Strategies’ in Sydney, Australia to continue the development of his instrument. The first product of Creative Strategies was named the Qasar I a monophonic digital/analog hybrid synthesiser. Furse and Creative Strategies next project was the Qasar M8 or “Multimode 8”. Later Models included the 8-voice MC6800 and Qasar Polyphone (1975). Sounds: Tony Furse.