background preloader

Bac musique

Facebook Twitter

Programme 2020. N.

programme 2020

B. : seuls les œuvres et thèmes renouvelés apparaissent en gras. Musique au lycée : qu'est-ce qui change avec la réforme ? Suppression des traditionnelles séries S (Scientifique), ES (Economique et Sociale), L (Littéraire), baccalauréat remanié... à partir de la rentrée 2019, les grands changements de la réforme du lycée modifieront l'enseignement des disciplines artistiques, dont la musique, en filière générale.

Musique au lycée : qu'est-ce qui change avec la réforme ?

Inquiets, les professeurs de musique se mobilisent depuis que le rapport Mathiot en a esquissé les contours il y a un an, pour garantir la place, et, selon eux, l'avenir même de la discipline au sein de la nouvelle mouture des programmes. Retour sur les principaux changements et les conséquences observées sur le terrain. Disparition des séries S, L et ES Commençons par les bonnes nouvelles. La mesure phare de la réforme, la suppression des traditionnelles séries L, ES et S en filière générale, est une évolution bienvenue, estiment les professeurs de musique.

. « la disparition des séries permettra aux élèves d'opérer des choix plus pertinents en fonction de leur projet d'études. Réseau Canopé à Futuroscope Cedex. Conçus et édités par Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale, les ouvrages d’éducation artistique de l’univers « Maîtriser » apportent un réel éclairage, notamment sur les œuvres au programme de terminale des enseignements artistiques ( arts plastiques, cinéma, histoire des arts, musique, théâtre).

Réseau Canopé à Futuroscope Cedex

Mais loin de se cantonner aux seuls enseignants, ces ouvrages s’adressent également aux parents, aux élèves ainsi qu’à tous les amateurs d’art et d’histoire des arts. Une approche originale et pragmatique de l’éducation artistique et culturelle Richement illustrés, chacun de ces livres aborde un thème, une œuvre ou un artiste pour en livrer une analyse certes complète mais aussi – et surtout – accessible à tous. Et pour cause, l’objectif des auteurs n’est autre que de mettre à la disposition du plus grand nombre (enseignants, lycéens, amateurs d’art en général) l’éducation artistique sous une autre forme. Plus simple. Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven.

Le premier thème, tempétueux, imposant, fortement contrasté et ponctué d’interruptions suspensives, est basé sur le fameux motif rythmique (trois brèves - une longue).

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Le second thème est lyrique et fluide , il est ponctué par la répétition du motif initial. Le développement se concentre autour de ce même motif. À la réexposition, Beethoven intercale un solo de hautbois, parfois interprété comme l’expression de la voix de l’Homme seul face au destin. Avant la coda, l’ajout inhabituel d’un nouveau traitement des idées principales apporte un nouvel élan dramatique. Petite histoire de la 5ème symphonie de Beethoven. Beethoven, à l’honneur en ce moment à la Philharmonie de Paris avec l’exposition Ludwig van, a composé l’une des oeuvres les plus célèbres de la musique classique, sa 5ème symphonie, reconnaissable dès ses quatre premières notes.

Petite histoire de la 5ème symphonie de Beethoven

Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom. La 5ème symphonie de Beethoven figure parmi les oeuvres les plus célèbres au monde. Se plonger dans son histoire, c’est comprendre pourquoi et comment Beethoven l’a composée et de quelle manière elle a été utilisée au fil des années pour devenir aussi connue. Les débuts de cette oeuvre n’étaient pourtant pas des plus favorables. Avec ce programme, la représentation dure plus de quatre heures et tourne au fiasco. Dans une lettre écrite en 1809, il raconte cette soirée ratée : « Les musiciens surtout étaient indignés quand par inadvertance une petite erreur dans le passage le plus simple du monde fut commise. De l’ombre à la célébrité. Beethoven - La 5e symphonie. BEETHOVEN - Symphonie n°5 - Suivi de partition. Symphonie n° 5 (1er mouvement) de Beethoven : la maîtrise du "thème"

BEETHOVEN - Symphonie n°5 - I - ANALYSE. BEETHOVEN - Symphonie n°5 - II - ANALYSE. Symphonie n° 5 de Beethoven (3e mouvement) : la lutte de deux thèmes. BEETHOVEN - Symphonie n°5 - III - ANALYSE. BEETHOVEN - Symphonie n°5 - IV - ANALYSE. Max Richter. Richter - Vivaldi Recomposed. Recomposed by Max Richter. La boîte à outils : Recomposed by Max Richter. BAC 2019 MAX RICHTER. Les Quatre Saisons, de Vivaldi à Max Richter.

Les-quatre-saisons-richter-dp. Documentaire Les Quatre Saisons de Vivaldi par Max Richter - Un documentaire réalisé par George Scott - medici.tv. Pour son album « Recomposed by Max Richter: Vivaldi, Les Quatre Saisons » sorti en 2012, Max Richter, compositeur de musique classique et électronique contemporaine, a entièrement « recomposé » et les Quatre Saisons de Vivaldi.

Documentaire Les Quatre Saisons de Vivaldi par Max Richter - Un documentaire réalisé par George Scott - medici.tv

Ce documentaire retrace la genèse de cet enregistrement. Les Quatre Saisons de Vivaldi est sans doute le morceau classique le plus écouté de tous les temps. « Une œuvre qui a toujours exercé sur moi un très grand pouvoir de fascination, explique-t-il, et à laquelle j'ai voulu rendre un hommage contemporain en mêlant l'ADN de Vivaldi à mon propre ADN, nourri d'influences multiples. » Son approche du projet « Vivaldi Recomposed » n’est pas seulement celle d’un admirateur, mais également celle d’un compositeur. D’après lui, « quoi que puisse écrire un compositeur, cela entre en résonance avec l’ensemble de la musique déjà écrite ».

Son style « post-classique » s’inspire des influences de la musique électronique, du punk et du rock psychédélique. MaxRichterMusic. Watch Max Richter play at the Tiny Desk.

MaxRichterMusic

More from NPR Music: Tiny Desk Concerts: Half way through this performance of Max Richter's achingly beautiful On The Nature Of Daylight, I looked around our NPR Music office and saw trembling chins and tearful eyes. Rarely have I seen so many Tiny Desk audience members moved in this way. Recomposed by Max Richter - Vivaldi - The Four Seasons, 1. Spring. Recomposed by Max Richter - Vivaldi's Four Seasons. Recomposed by Max Richter - Vivaldi - The Four Seasons - Summer. Vivaldi Recomposed by Max Richter. The Four Seasons recomposed (Spring 0 et Spring 1) de Max Richter. Vivaldi recomposé avec Audacity. Vivaldi Recomposed par Max Richter à la Philharmonie de Paris « Concerts. Max Richter's SLEEP. Passez le Bac Musique 2019 : actualité et dossier sur France Musique.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.

Passez le Bac Musique 2019 : actualité et dossier sur France Musique

Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies. Bac musique 2019. Passez le Bac Musique 2019 avec France Musique : option facultative, guide d'analyse. Option facultative musique au baccalauréat. Le baccalauréat Une épreuve en deux parties L'épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries.

Option facultative musique au baccalauréat

Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. Www.musique-orsay.fr. Fichesynthesebac.

Birdland

Germaine Tailleferre. Maurice Ravel. Mozart. Les conseils du professeur Warnier pour le Divertimento. Chargement de la playlist en cours...

Les conseils du professeur Warnier pour le Divertimento

L'option facultative de musique des épreuves du baccalauréat propose, parmi les trois œuvres imposées, le Divertimento en Ré majeur de Mozart. D'après le professeur Vincent Warnier, cette épreuve orale du bac va juger de la sensibilité musicale de l'élève. Il s'agit dans un premier temps de connaitre la structure, l'histoire, le style de cette œuvre.

Il y a une analyse comparée à faire lors de cet oral : un extrait d'une œuvre connue et un extrait d'une œuvre inconnue. On peut mettre les deux œuvres en rapport sur le caractère, mais aussi le style, l'époque, la formation instrumentale, la structure... Il faut alors structurer un commentaire qui doit durer entre 7 et 9 minutes. Retrouvez l'intégralité du concert sur Culturebox. Pour réviser les autres disciplines. Bac 2017 : Divertimento K. 136, ré majeur. À l'italienne Ainsi, et malgré le surnom de « La Salzbourgeoise » du premier d’entre eux (K. 136), ces divertimenti s’inscrivent-ils dans la succession des trois mouvements vif-lent-vif de la fameuse ouverture dite « à l’italienne » qu’utilisaient déjà les compositeurs de la génération de Vivaldi (1678-1741). Ce plan accepte toutes sortes de formations : de la musique de chambre (pour laquelle Mozart l’expérimentera lors de son voyage de l’hiver 1772-1773, avec la série des Six Quatuors milanais K. 155-160) à la symphonie (genre auquel il s’attelle tout particulièrement durant cette période sédentaire).

On multiplie alors le nombre de musiciens à partir des quatre parties de cordes écrites et en ajoutant des instruments à vent, ce dont témoignent les Symphonies K. 128 et 129. Dans cet esprit que l’on appellerait aujourd’hui « à géométrie variable », ces divertimenti peuvent se jouer en quatuor aussi bien qu’en symphonie, l’acception non fixe de ce genre permettant une telle liberté. Révisions Bac Musique. Publié le 2016-04-01 - Mis à jour le 2016-04-12 Avec le dossier Spécial Bac Musique 2016 , révisez votre bac (bac général option musique ou bac musique) avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France : Au programme : Wolfgang Amadeus Mozart Divertimento K136, pour orchestre de chambre Serenade K361 « Gran Partita » pour instruments à vent. Jean Sébastien (Johann Sebastian) Bach. Jean-Philippe Rameau. Le jazz et l'orient. Claude Debussy. Richard Galliano.