background preloader

Bac musique

Facebook Twitter

Du style galant au style méchant - archive radiophonique. Proposé par Robert Rudolf.

Du style galant au style méchant - archive radiophonique

L'affaire Tailleferre. L'affaire Tailleferre - session 2017. Webdocumentaire Autour de l'affaire Tailleferre. Accés direct aux capsules et modules complementaires du webdoc. Consulter les modules complémentaires aux 5 films et/ou les accompagnements pédagogiques.

Accés direct aux capsules et modules complementaires du webdoc

La Fille d'opéra La redécouverte du baroque Le Bel ambitieux Les coulisses d'une production La Pauvre Eugénie. Tailleferre - réseau Canopé- complements pedagogiques. Germaine Tailleferre au baccalauréat « Germaine Tailleferre au baccalauréat, quelle idée !

Tailleferre - réseau Canopé- complements pedagogiques

» Pourtant...Par Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’Éducation nationale Fichier PDF - 58 Ko accompagnements pédagogiques. Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Petite Histoire lyrique de l'art français de Germaine Tailleferre (debug) Bien que traitant d’histoires différentes, ces quatre opéras sont malgré tout inscrits dans une continuité.

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Petite Histoire lyrique de l'art français de Germaine Tailleferre (debug)

Germaine Tailleferre. Bac 2017 : L'affaire Tailleferre. Mélodies et chansons « Tout comme Arthur Honegger et Georges Auric, le corpus mélodique de Tailleferre comprend non seulement des mélodies proprement dites, mais aussi plusieurs chansons extraites de musiques de film.

Bac 2017 : L'affaire Tailleferre

Dans ces deux catégories de pièces, on trouve également des "chansons françaises", des "chants" et des "sonnets" ; autant de termes qui désignent toujours une œuvre pour chant et piano. Certaines de ces partitions ont reçu une version pour petit ou pour grand orchestre, mais elles restent peu nombreuses.

Quatre operas pastiches. Séquences - Apému - Association des Professeurs d'Éducation Musicale.

Autour du webdoc sur l'Affaire Tailleferre

A classer. Ravel : le concerto pour la main gauche au bac 2017. En 1929, Ravel, alors âgé de 54 ans, estime avoir achevé son œuvre.

Ravel : le concerto pour la main gauche au bac 2017

En effet, le BoléroCréé en novembre 1928. avait volontairement œuvré contre les éléments de base de la musique occidentale : variation, modulation, changement de rythme, multiplicité et combinaison des thèmes, etc. S'estimant peu apte, la cinquantaine passée, à se convertir à l'atonalisme prôné par Arnold Schönberg, sans doute se sent-il quelque peu désœuvré. Cette même année, le succès inattendu de L'Enfant et les sortilègesFantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, en collaboration avec Colette, qui en a écrit le livret, à Vienne (Autriche), l'amène cependant à affermir nombre de relations autrichiennes et à y multiplier des séjours toujours plus riches en échanges. En 1929, il rencontre à Vienne le pianiste Paul Wittgenstein qui, ayant perdu son bras droit à la guerre, s'est convaincu de poursuivre une carrière consacrée à des œuvres écrites pour la seule main gauche. Maurice Ravel. Claude Debussy.

Jean-Philippe Rameau. Richard Galliano. Le jazz et l'orient. Mozart. Révisions Bac Musique. Publié le 2016-04-01 - Mis à jour le 2016-04-12 Avec le dossier Spécial Bac Musique 2016 , révisez votre bac (bac général option musique ou bac musique) avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France : Au programme : Wolfgang Amadeus Mozart Divertimento K136, pour orchestre de chambre Serenade K361 « Gran Partita » pour instruments à vent Vous pourrez approfondir vos révisions et travailler à partir des différents éléments proposés ci-dessous par france musique : Et l'intégralité du concert sur CULTUREBOX ( concert qui a été donné le 7 mars 2016 à l'Auditorium de la Maison de la radio, à Paris, en compagnie d'un public de lycéens) reste à votre disposition.

Révisions Bac Musique

Bac 2017 : Divertimento K. 136, ré majeur. À l'italienne Ainsi, et malgré le surnom de « La Salzbourgeoise » du premier d’entre eux (K. 136), ces divertimenti s’inscrivent-ils dans la succession des trois mouvements vif-lent-vif de la fameuse ouverture dite « à l’italienne » qu’utilisaient déjà les compositeurs de la génération de Vivaldi (1678-1741).

Bac 2017 : Divertimento K. 136, ré majeur

Ce plan accepte toutes sortes de formations : de la musique de chambre (pour laquelle Mozart l’expérimentera lors de son voyage de l’hiver 1772-1773, avec la série des Six Quatuors milanais K. 155-160) à la symphonie (genre auquel il s’attelle tout particulièrement durant cette période sédentaire). On multiplie alors le nombre de musiciens à partir des quatre parties de cordes écrites et en ajoutant des instruments à vent, ce dont témoignent les Symphonies K. 128 et 129. Les conseils du professeur Warnier pour le Divertimento. Chargement de la playlist en cours...

Les conseils du professeur Warnier pour le Divertimento

L'option facultative de musique des épreuves du baccalauréat propose, parmi les trois œuvres imposées, le Divertimento en Ré majeur de Mozart. D'après le professeur Vincent Warnier, cette épreuve orale du bac va juger de la sensibilité musicale de l'élève. Il s'agit dans un premier temps de connaitre la structure, l'histoire, le style de cette œuvre. Il y a une analyse comparée à faire lors de cet oral : un extrait d'une œuvre connue et un extrait d'une œuvre inconnue. On peut mettre les deux œuvres en rapport sur le caractère, mais aussi le style, l'époque, la formation instrumentale, la structure... Il faut alors structurer un commentaire qui doit durer entre 7 et 9 minutes. Taraf, Richard Galliano. « Friggya » Jasser Haj Youssef. Ravel - concerto pour la main gauche. RAVEL - Concerto pour la main gauche (analyse) Préparer le Baccalauréat - Enseignements artistiques.

Eduthèque - Bac musique 2017. Passez le Bac Musique 2017 avec France Musique : option de spécialité. ► Comment naviguer dans cette page ?

Passez le Bac Musique 2017 avec France Musique : option de spécialité

Si vous pointez le curseur sur les portraits, vous verrez apparaître différentes icônes qui vous guideront dans différents contenus proposés : émissions, vidéos ou articles autour des thématiques. Passez le Bac Musique 2017 avec France Musique : option facultative. ► Comment naviguer dans cette page ? Si vous pointez le curseur sur les portraits, vous verrez apparaître différentes icônes qui vous guideront dans différents contenus proposés : émissions, vidéos ou articles autour des thématiques. ► Baccalauréat musique, option facultative, qu'est-ce que c'est ? Option facultative musique au baccalauréat. Le baccalauréat Une épreuve en deux parties L'épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries. Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury.

La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale. La partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales. Une fiche de synthèse, (voir le modèle en cliquant ici) présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Www.musique-orsay.fr. Fichesynthesebac.